Reconnu pour son effet anti-âge, le collagène bovin ou marin se présente parfois sous forme de poudre. Dissoute dans un verre d’eau ou dans un yaourt, elle participe à la fermeté, à la souplesse et à l’élasticité de la peau, tout en renforçant les ongles, les cheveux et les articulations. Sur le marché, vous trouverez de nombreux produits dont le spectre d’action se révèle plus ou moins vaste. Si vous êtes complètement perdu face à l’offre, suivez le guide !
Les critères incontournable de Conseil Malin
Le type de collagène
Pour choisir le bon produit, vous devez d’abord identifier vos besoins. Si vous recherchez une poudre qui cible aussi bien la peau que les os, les cheveux et les ongles, rien de tel qu’un collagène de type I. Il contribue à la fermeté cutanée et à la résistance des tissus. Les poudres de collagène de type II agissent sur les articulations en aidant à maintenir leur souplesse.
Plus restreint, le champ d’action des poudres de type III se limite à la peau.
Bovin ou marin
Vous êtes plutôt viande ou poisson ? Un peu comme au restaurant, vous avez le choix entre ces deux options. Tendance, la solution marine possède la meilleure capacité d’absorption. En contrepartie, il faut souvent composer avec une odeur et/ou un goût de poisson. Le risque d’allergies doit aussi être pris en considération. Le label « Friend of the sea », atteste que les poissons ont été pêchés de manière durable et responsable.
Surtout utilisé pour soutenir la santé articulaire, la poudre d’origine bovine perd du terrain. Il est important de tenir compte de l’origine des ingrédients. Mieux vaut éviter les bovins élevés dans des parcs d’engraissement au profit des bovins nourris à l’herbe. On privilégie un élevage naturel et respectueux de l’environnement.
Une composition saine
Pour préserver votre santé et l’environnement, il est préférable de lire attentivement la composition de la poudre de collagène. De préférence, optez pour des produits sans additifs ni substances chimiques. On proscrit les métaux lourds et les contaminants, ainsi que les édulcorants artificiels et les conservateurs nocifs.
Le contenant
Le conditionnement s’effectue généralement sous forme de sachet ou de pot en plastique. La quantité varie en fonction du produit. Un contenant de 300 g ou plus reste de mise si vous avez prévu de faire une cure de plusieurs mois. Un dosage quotidien de 10 g est préconisé afin que la poudre de collagène soit efficace.
Le prix
Comptez généralement une dizaine d’euros pour vous procurer 100 g de poudre de collagène. Les prix peuvent parfois être plus élevés en fonction de la marque et de son caractère éco-responsable. De manière générale, le collagène bovin se révèle plus économique que le collagène marin.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur Made in France : Collagène marin By Élixir
- Le meilleur rapport qualité/prix : Poudre de collagène marin Terravita
- Le coup de cœur de la rédaction : Poudre de collagène marin Vecteur Santé
- Le meilleur écolo : Collagène marin bio Nutri & Co
- Le meilleur haut de gamme : Pro-collagène D-Lab Nutricosmetics
- Le meilleur pour les plus jeunes : Collagène marin Dynveo
Le meilleur rapport qualité/prix : Poudre de collagène marin Terravita
Atouts
- Fabriquée à Angoulême
- Éco-responsable
- Facile à dissoudre
- Pour la peau et les articulations
- Goût neutre
- Sans gluten
- Bon rapport qualité/prix
Les points faibles
- On cherche encore
Pour prendre soin de soi, il n’y a pas forcément besoin de dépenser une fortune. Certains produits sont dotés d’un excellent rapport qualité/prix à l’image de cette poudre de collagène proposée par Terravita. Située au cœur de la Provence, la marque française propose ce genre de produits depuis presque vingt ans.
Cette poudre de collagène n’est pas fabriquée dans le sud de la France mais à Angoulême. En plus de refléter le savoir-faire tricolore, elle se révèle éco-responsable. Dans sa composition, on ne trouve aucun additif ni conservateur. Quant aux poissons, ils ne sont pas pêchés spécifiquement pour les besoins du produit. Il s’agit de coproduits de la pêche.
Cette poudre de collagène s’utilise aussi bien pour la peau que pour les articulations. Elle compense la perte d’élasticité de la peau et maintient la masse musculaire ainsi que la santé osseuse. Les personnes allergiques au gluten peuvent se réjouir, ce produit n’en contient pas. Il se distingue également par son absence de sucre.
Pour dissoudre la poudre, rien de plus simple. Il suffit de la verser dans une boisson froide ou chaude comme le thé, le café ou un verre d’eau. Son goût neutre, sans arôme artificiel ajouté, reste appréciable. Contrairement à certaines poudres, celle-ci ne diffuse pas une odeur de poisson.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la poudre de collagène Edible Health.
Le coup de cœur de la rédaction : Poudre de collagène marin Vecteur Santé
Atouts
- Fabrication française
- Agit sur la peau et les os
- 100 % naturelle
- Se dissout très facilement
- Poisson pêché dans l’Atlantique et la Manche
Les points faibles
- Petit goût de poisson
- Faible contenance
Certaines marques parviennent à concilier performance, « made in France » et composition saine. Fondé en 1965 par le Docteur Raymond Roussel, Vecteur Santé fabrique et distribue des compléments alimentaires.
À l’instar des autres produits de la marque, cette poudre de collagène marin est fabriquée en région parisienne. De type I, elle agit sur la peau et les os. Très fine, la poudre se dissout facilement dans de l’eau ou un jus de fruit. En contrepartie, il faut composer avec un léger goût de poisson.
Les cabillauds, lieus et merlans qui servent à confectionner le produit sont pêchés dans l’Atlantique et la Manche. Choisis en fonction de leur grande fraîcheur, ils s’insèrent dans une composition 100 % naturelle.
Dans cette poudre de collagène, vous ne trouverez aucun colorant, ni conservateur, ni additif. Sans OGM, le produit est également dépourvu de tous ingrédients allergènes tels que lait, lactose, soja et gluten.
Le seul vrai reproche que l’on peut faire à cette poudre de collagène est sa faible contenance. Le pot ne contient que 150 grammes.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la poudre de collagène Morning Glow Éclat Birdie, bio et de fabrication française.
Le meilleur écolo : Collagène marin bio Nutri & Co
Atouts
- Ingrédients bio
- Fabriquée en France
- Cible la peau et les articulations
- Arôme naturel de pêche
- Sans sucres ajoutés
- Ne contient pas d’additifs ni conservateurs
Les points faibles
- Petite contenance
Soucieux de préserver l’environnement, vous pouvez vous orienter vers une poudre de collagène respectueuse de la planète. C’est ce que propose la marque aixoise Nutri & Co. Fondée en 2017 par Édouard Fornas et Jean-Baptiste Gouraud, l’entreprise spécialisée dans les compléments alimentaires met en avant un produit éco-responsable.
À base d’ingrédients bio, cette poudre de collagène marin ne contient pas d’additifs ni de conservateurs. Sa composition est également dépourvue de sucres ajoutés et de gluten. Analysé et fabriqué en France, dans le Pas-de-Calais et en Bretagne, ce produit contient un arôme naturel de pêche. Fabriqué à Grasse, il rend le goût agréable.
Dotée d’une bonne solubilité, cette poudre se dissout facilement dans une boisson chaude ou froide. Elle favorise la fermeté et la tonicité de la peau tout en ayant un effet protecteur sur le cartilage. Elle réduit également les douleurs articulaires.
La contenance de ce produit (190 grammes) reste insuffisante au regard de la cure préconisée (31 jours). Mieux vaut donc investir dans plusieurs exemplaires afin de profiter au mieux de tous les effets bénéfiques de ce collagène.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le collagène marin en poudre NatureForte, qui utilise une composition naturelle.
Le meilleur haut de gamme : Pro-collagène D-Lab Nutricosmetics
Atouts
- Ingrédients d’origine naturelle
- Fabrication française
- Goût framboise
- Agit sur la peau et les cheveux
- Formule enrichie en acide hyaluronique
Les points faibles
- Prix élevé
Adepte des crèmes anti-rides, vous ne pouvez pas passer à côté de cette poudre de collagène qui cible tout particulièrement la peau. C’est la marque française D-Lab Nutricosmetics qui la propose.
Créée en 2009 par Fleur Phelipeau, cette entreprise de compléments alimentaires fabrique ses produits dans l’Hexagone. Son usine est implantée au cœur du Parc Naturopôle de Saint Bonnet de Rochefort dans l’Allier, un site qui regroupe des marques engagées dans une démarche éco-responsable.
Ses ingrédients d’origine naturelle font partie d’une formule enrichie en acide hyaluronique. Son action anti-âge permet de réduire significativement les rides. Elle hydrate aussi en profondeur et protège la peau de l’oxydation.
Ce produit convient aux femmes enceintes et allaitantes, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Son arôme naturel framboise rend sa prise particulièrement agréable. Vous pouvez mélanger la poudre à une boisson ou à un yaourt.
Seul le prix relativement élevé peut représenter un obstacle à l’achat. D’autant plus qu’une cure de trois mois est conseillée afin d’obtenir des résultats visibles et durables. Cela implique de devoir investir dans plusieurs sachets de 180 grammes.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la poudre de collagène Primal Harvest.
Le meilleur pour les plus jeunes : Collagène marin Dynveo
Atouts
- À partir de 6 ans
- 100 % naturel
- Pas de lait
- Grande contenance
Les points faibles
- Mauvais goût
À condition qu’il ne soit pas allergique au poisson, votre enfant peut profiter des bienfaits de la poudre de collagène marin. Créé en 2010, le laboratoire de diététique française Dynveo – spécialiste des compléments alimentaires naturels – propose un produit accessible aux plus de 6 ans.
En cas de poussées de croissance, le collagène marin permet de fortifier les os et les articulations. De type I, ce produit renforce également les cheveux et les ongles. Sa composition 100 % naturelle permet de préserver la santé de votre progéniture.
Pour les enfants qui ne supportent pas le lait, les parents peuvent se rassurer. Ce produit n’en contient pas. Issus de la pêche durable, les poissons sont issus des mers de l’Atlantique Nord. Malheureusement, ils transmettent un mauvais goût au produit. Afin d’aider le jeune consommateur, il est préférable de diluer la poudre dans un jus de fruit.
Conclusion
Dans le domaine des compléments alimentaires, les marques françaises sont bien positionnées. L’entreprise Vecteur Santé met en avant une poudre de collagène 100 % naturelle qui cible tant la peau que les os. De son côté, By Elixir propose du collagène marin fabriqué dans l’Hexagone de manière saine et responsable. Et pour ceux qui ont du mal avec le goût de poisson, rien de tel que le collagène marin bio de la marque française Nutri & Co qui se démarque avec sa saveur pêche.
Prendre soin de son alimentation permet également de conserver le plus longtemps possible une peau ferme. Des aliments sont naturellement riches en collagène. Afin de lutter contre le vieillissement de la peau et des articulations, on invite dans son assiette les œufs et le saumon. Les produits laitiers, les fruits rouges et les kiwis s’avèrent aussi les bienvenus.