14 millions de montres connectées se sont vendues dans le monde au premier trimestre 2020, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2019. Bien plus qu’un simple gadget, la smartwatch fait office de petit ordinateur ambulant fixé à votre poignet et permet d’accompagner, voire de remplacer, votre smartphone. Face au nombre croissant de produits disponibles sur le marché, Conseil Malin vous aide à choisir le modèle adapté à vos besoins.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Une montre connectée, c’est quoi ?
Comme une montre classique, la montre connectée se porte au poignet, mais elle est équipée de petites touches sur le côté et d’un écran tactile de forme ronde, rectangulaire ou carrée. Si la smartwatch indique l’heure et la date du jour, elle permet surtout de se substituer à votre smartphone et de passer ou recevoir des appels, des alertes pour les mails et les réseaux sociaux, avoir accès à des applications, se servir d’Internet via le Wifi et le Bluetooth, ou encore se localiser grâce au GPS. Capable de capter la température, elle peut également vous indiquer la météo en temps réel.
Selon les modèles, elle peut servir aux sportifs de podomètre (compteur de pas et de calories) durant une séance de marche ou de course. Elle peut aussi fournir des informations précises sur votre santé physique, notamment compter vos battements de cœur.
Votre usage
Pour choisir le modèle qui vous convient, vous devez d’abord définir votre usage. Si vous recherchez une smartwatch pour vous accompagner au quotidien, vous préférerez une montre connectée utilitaire qui permet d’écouter de la musique, d’avoir des conversations téléphoniques ou de consulter vos mails sans utiliser votre smartphone. En revanche, si vous êtes un athlète accompli, privilégiez un modèle sportif qui fera office de coach électronique.
Le type de montre
Vous trouverez trois différents types de montres connectées sur le marché.
Les modèles qui nécessitent d’être couplés à un smartphone s’avèrent les plus courants. Ces smartwatches fonctionnent comme des périphériques d’extension et intègrent les notifications et certaines fonctionnalités de votre téléphone. La synchronisation entre votre smartphone et votre smartwatch s’effectue via un réseau Wi-Fi et le Bluetooth.
Plus élaborées, les montres connectées autonomes embarquent une carte SIM (au format nano ou de manière virtuelle, via le nouveau protocole eSim) et offrent les mêmes fonctionnalités qu’un smartphone : notification des appels et de la messagerie, réseaux sociaux, application, réveil alarme, météo, lecteur MP3 traducteur, reconnaissance vocale ou encore accéléromètre, gyroscope, podomètre, et chronomètre.
Enfin, les bracelets connectés, aussi appelés capteurs d’activité ou « trackers », conviennent à un usage sportif. Généralement, ces modèles ne disposent pas d’écran et permettent d’enregistrer vos performances et votre activité physique, tels que la fréquence cardiaque ou le nombre de pas. Ils nécessitent l’utilisation d’un smartphone.
Le système d’exploitation
Comme les smartphones, les montres connectées fonctionnent avec un système d’exploitation. Chacun d’eux propose sa propre ergonomie et sa gamme d’applications. Veillez donc à bien choisir un système d’exploitation compatible avec votre mobile.
Le style et le confort
Votre montre connectée doit être agréable à porter et remplir certains critères esthétiques. Privilégiez un modèle confortable et léger si vous envisagez de le porter régulièrement.
Bien que les smartwatches s’avèrent plus imposantes que les montres classiques, certains modèles restent relativement discrets. Leur épaisseur avoisine généralement les 10 mm et leur poids excède rarement les 80 grammes. La plupart des fabricants proposent des montres rondes, sauf Apple qui se distingue par ses boîtiers rectangulaires.
Par ailleurs, les modèles entrée de gamme sont souvent composés d’aluminium ou d’acier inoxydable. Ces matériaux offrent une meilleure résistance au choc que le plastique et s’avèrent plus élégants et agréables à porter. Pour sa part, le très haut de gamme propose parfois du titane et des verres renforcés en saphir.
L’écran
Pièce centrale de la montre, l’écran doit être suffisamment lumineux et proposer un rendu de couleurs fidèle.
Les écrans les plus répandus utilisent la technologie AMOLED, similaire à celle des smartphones Samsung haut de gamme. Leur principal atout réside dans la qualité de rendu des couleurs et leur clarté. Leur défaut majeur reste leur consommation élevée qui s’accompagne parfois d’un manque de luminosité en plein soleil.
Contrairement aux AMOLED, les écrans LCD s’avèrent très peu énergivores ce qui permet un allumage permanent de la dalle. En revanche, le rendu des couleurs est de moins bonne qualité.
L’autonomie
Les montres connectées fonctionnent sur batterie et doivent donc être rechargées régulièrement. Selon les modèles, vous pouvez profiter d’une autonomie moyenne comprise entre 2 et 16 jours.
Lors de votre achat, vérifiez bien l’autonomie donnée par le constructeur. Réduisez-la d’environ 10 % pour avoir une idée de la durée de charge réelle de votre future montre.
Les fonctionnalités
De plus en plus perfectionnées, les smartwatches actuelles proposent de nombreuses fonctionnalités.
Ainsi, du côté des montres utilitaires, le NFC (Near Field Communication) permet d’effectuer des paiements sans contact (votre banque doit être compatible pour l’utiliser.) Le GPS peut également s’avérer utile, quel que soit votre usage. Le suivi du rythme cardiaque est aussi présent sur un grand nombre de modèles, même sur les utilitaires. Couplé avec un accéléromètre et un gyroscope, il permet de suivre vos métriques de santé.
Pour les sportifs, le SpO2 indique la saturation d’oxygène dans le sang et reflète l’état de santé général. Sur les modèles haut de gamme, ces capteurs sont complétés par l’ECG (électrocardiogramme) qui donne un aperçu approfondi du fonctionnement cardiaque.
Votre budget
Aujourd’hui, vous pouvez trouver des montres connectées à des prix moyens compris entre 50 et plus de 500 euros.
Si les modèles les plus abordables s’avèrent vite limités pour un usage régulier, les smartwatches de milieu de gamme proposent des fonctionnalités intéressantes. Entre 200 et 500 euros, vous profitez de modèles haut de gamme complets, avec de beaux écrans et des designs soignés. Enfin, les montres à plus de 500 euros s’apparentent au marché du luxe. Les options disponibles restent similaires à la catégorie haut de gamme, mais les matériaux utilisés s’avèrent plus nobles.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Willful SW018
Atouts
- Design
- Robuste
- Étanche
- Nombreuses fonctionnalités
Les points faibles
- Qualité de l’écran
Robuste et dotée d’une autonomie de 10 jours, la Willful SW018 propose toutes les fonctions habituelles d’une montre connectée à un prix très attractif. Dotée d’un boîtier au contour en métal, la smartwatch rectangulaire affiche un design classique, mais soigné. Le bracelet en plastique s’avère de qualité correcte et se ferme par un système de double point.
Étanche, elle dispose d’une capacité d’immersion maximale de 3 mètres et peut donc être utilisée sous la douche ou à la piscine. Évitez toutefois de l’exposer à de l’eau de mer salée ou à des eaux excessivement chaudes.
Résistant et interchangeable, le bracelet intègre 15 fentes de réglages. Vous pouvez aisément l’adapter à la taille de votre poignet à l’aide d’une fermeture à boucle métallique.
Par ailleurs, équipée de son propre logiciel, la Willful SW018 peut se connecter en Bluetooth à votre smartphone (Android ou iOS), vous permettant ainsi de recevoir les notifications d’appels ou de SMS directement au poignet. La synchronisation se fait très facilement via le module NFC, une option rare sur un modèle d’entrée de gamme.
En téléchargeant l’application FunRun, uniquement disponible sur Android, vous pouvez accéder à d’autres options, telles que les notifications Facebook et Twitter, le transfert de musique ou même le transfert d’appel qui permet d’utiliser la montre en kit mains libres. La montre possède d’ailleurs son propre emplacement de carte SIM pour être utilisée exactement comme un smartphone.
Outre des fonctions basiques (réveil, calendrier, chronomètre et calculatrice), vous pouvez profiter de nombreuses applications directement installées sur le modèle, comme le dictaphone. Pour sa part, le tracker d’activité compte votre nombre de pas, analyse votre sommeil et calcule les calories dépensées.
Enfin, vous pouvez prendre des photos grâce à une petite caméra intégrée. Il est également possible de déclencher la caméra de votre smartphone et de prendre une photo à distance.
Néanmoins, l’écran s’avère de qualité médiocre.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Xiaomi MI Watch Lite, la Honor Watch ES et la Popglory WXEU-P22-PK, qui proposent de très bons rapports qualité/prix.
Coup de cœur : Samsung Galaxy Watch 3
Atouts
- Qualité de l’écran
- Design
- Connectivité
- Fluidité de la navigation
- Compatible Android et iOS
Les points faibles
- Autonomie décevante
Finitions impeccables, fiabilité et réactivité, la Galaxy Watch 3 de Samsung propose des performances alléchantes.
Tout d’abord, la smartwatch affiche un design sobre avec un bracelet souple en silicone, très agréable à porter. Vous apprécierez aussi l’écran Oled de 1,2 pouce, qui offre une clarté et une luminosité optimales, permettant de profiter d’une bonne lisibilité, même en plein soleil. Vous pouvez également vous aventurer sous la pluie ou à la piscine sans risque, puisque le modèle s’avère étanche jusqu’à 50 mètres.
Autour du boîtier, la bague circulaire dispose de crans très marqués qui garantissent une navigation fluide. En faisant tourner la bague, vous pouvez choisir quelles informations afficher. Ainsi, en l’orientant vers la droite, vous accédez à différents services : météo, contrôle de la musique, actualités, pratique sportive et autres applications. Faites-la glisser dans l’autre sens et découvrez les différentes notifications que vous avez reçues (messages et emails) et les éventuels objectifs sportifs que vous vous êtes fixés.
Par ailleurs, le système d’exploitation Tizen OS (propre à la marque) s’avère redoutablement efficace. Réactif, il permet de passer rapidement d’une application à une autre. Outre les cadrans et les widgets, vous pouvez également personnaliser un grand nombre de fonctionnalités : par exemple, sélectionner les informations et leur affichage lors de l’enregistrement d’un entraînement d’activité.
Afin de profiter pleinement de l’interface, vous devez coupler la montre à votre smartphone. Samsung vous propose de choisir entre deux applications. La première, Galaxy Wear (compatible Android et iOS), vous fournit des informations générales sur l’état du boîtier (niveau de batterie, espace de stockage disponible…) et permet de transférer directement des musiques et photos du téléphone vers la montre.
La seconde application, Samsung Health (également compatible Android et iOS), séduira les sportifs. L’application offre ainsi des indications précises sur les performances physiques enregistrées par la montre : nombre de pas, total des activités de la journée, derniers exercices sauvegardés ou encore statistiques de sommeil. Petit plus : la montre mesure votre stress à partir des données du capteur cardiaque. Vous pouvez aussi mesurer la quantité d’eau bue et les calories consommées. Malheureusement, l’autonomie de la Galaxy Watch (2 jours environ) reste décevante.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Huami Amazfit GTS, qui offre une excellente autonomie et de nombreuses fonctionnalités, la Huawei Watch FIT, modèle hybride polyvalent et léger et la Garmin Venu SQ, qui permet un suivi complet de votre santé pour moins de 200 euros.
Made in France : Withings Move
Atouts
- Made in France
- Autonomie de 18 mois
- Design personnalisable
- Suivi d’activité avec fonction chrono
Les points faibles
- Données imprécises
- Impossible de changer la pile soi-même
Depuis sa création en 2008, la marque française Withings propose des produits et services intelligents qui visent à améliorer la santé de manière durable. Après avoir rejoint le groupe finlandais Nokia puis repris sa liberté, l’enseigne lance en 2019 Move, première montre connectée 100 % personnalisable et fabriquée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Pour Éric Carreel, le fondateur de l’entreprise, le choix d’installer une manufacture à Issy-les-Moulineaux représente une opportunité commerciale, mais aussi un moyen de proposer des solutions sur mesure et des délais de livraison réduits.
Dans cette manufacture, l’artisanat horloger et l’ingénierie mécanique, électronique et industrielle se côtoient : de l’impression des cadrans personnalisés à la réalisation des tests qualité (mouvements des aiguilles, étanchéité, robustesse de l’assemblage, connexion Bluetooth, inspection cosmétique), en passant par l’assemblage des composants (cadran, aiguilles, boîtier, carte électronique, verre, bracelet) et l’intégration du logiciel, toute la chaîne de la fabrication des montres a lieu dans l’atelier de la marque.
Avec son design analogique, la Move s’apparente davantage à un tracker d’activité sous forme de montre qu’à une montre connectée au sens strict du terme. Personnalisable à souhait, elle peut être assemblée selon plus de 5800 combinaisons différentes ! Vous avez ainsi le choix entre 12 cadrans, 5 boîtiers, 10 aiguilles de suivi d’activité et 9 bracelets.
Une fois votre smartwatch jumelée en Bluetooth à votre smartphone, l’application mobile Health Mate (compatible Android et iOS) vous fournit des informations sur votre activité physique de la journée. Fluide et simple d’utilisation, elle offre un suivi complet : nombre de pas, durée et qualité du sommeil de la veille, sport et calories dépensées… Néanmoins, les données fournies s’avèrent souvent imprécises.
Par ailleurs, bien que la pile CR2430 garantisse une autonomie record de 18 mois, il est impossible de la remplacer soi-même. Vous devrez donc confier cette mission à un horloger, ce qui représente un coût supplémentaire.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Michel Herbelin Newport, fabriquée à Charquemont (Doubs). Cette version revisitée du modèle phare de la marque, la Newport, vous fournit des informations sur votre activité et vous permet de recevoir des notifications de messages et d’emails.
L’écolo : Tissot T-Touch Connect Solar
Atouts
- Se charge à l’énergie solaire
- 6 mois d’autonomie
- Composants basse consommation
- Plus de 30 fonctionnalités
Les points faibles
- Prix
Fondée en 1853 par un père et son fils dans le Jura suisse, la marque horlogère Tissot appartient au groupe Swatch. Depuis 1999, l’enseigne propose une gamme fournie de montres tactiles de qualité, dont la T-Touch Connect Solar est la digne héritière.
Tissot a ainsi décidé de développer un système d’autonomie illimitée en utilisant l’une des seules énergies renouvelables et inépuisables : l’énergie solaire. Ainsi, la T-Touch Connect Solar fonctionne grâce à de petits capteurs solaires placés sous le cadran de la montre. Les cellules photovoltaïques, développées en Suisse à Neuchâtel par le CSEM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique), récupèrent ensuite la lumière naturelle ou artificielle et la stockent dans un accumulateur. Cette technologie permet à la smartwatch de profiter d’une autonomie quasi infinie en mode déconnecté et d’environ 6 mois en mode connecté (en fonction de son usage et de son exposition au soleil.).
La Tissot T-Touch Connect Solar s’avère également autonome grâce à ses composants électroniques basse consommation. Hypoallergénique, le boîtier en titane est doté d’une lunette en céramique ultra résistante.
Pour sa part, le bracelet en caoutchouc ou en titane se combine à une boîte en titane satiné, titane PVD noir ou titane PVD or rose – le Physical Vapor Deposition en anglais, ou dépôt physique en phase vapeur en français est un procédé de métallisation qui permet de déposer sous vide des minces couches de matière grâce à la vapeur sur un revêtement. Contrairement aux montres connectées classiques, ces matériaux durables permettent d’échapper naturellement à l’obsolescence.
Par ailleurs, la smartwatch propose plus de 30 fonctionnalités : une boussole, une alarme, un chronomètre, des données météo… Vous pouvez aussi géolocaliser en permanence n’importe quel objet (un trousseau de clés, un portefeuille, un sac…) en y fixant un capteur « Find It ». En outre, en associant à votre un smartphone le système d’exploitation à basse consommation Sw-ALPS, développé en Suisse et compatible Android et iOS, vous profitez d’un trackeur d’activité avec notifications d’applications et mises à jour. En revanche, le prix de la T-Touch Connect Solar ne conviendra pas à toutes les bourses.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Garmin Fenix 6X Pro, qui se charge à l’énergie solaire et offre 2 mois d’autonomie, la Casio G-Shock G-Squad HR, qui se charge à l’énergie solaire et la Matrix Power Watch 2, alimentée par l’énergie solaire et la chaleur du corps.
Le haut de gamme : Apple Watch 6
Atouts
- Interface ultra complète et fluide
- Design
- Simplicité d’utilisation
- Fonctionnalités
Les points faibles
- Pas d'adaptateur secteur
- Réservée aux utilisateurs d’iPhone
Avec une part de marché qui avoisine les 51,4 % en 2020, la marque à la grosse pomme domine largement le monde des smartwatches. Et pour cause. Lancée en septembre 2020, l’Apple Watch 6 est l’une des meilleures montres connectées. Disponible en 2 couleurs (bleu et rouge) et doté d’une autonomie de 18 heures, le modèle innove notamment en termes de santé.
En effet, le boîtier dispose d’un oxymètre qui mesure la saturation en oxygène dans le sang (SpO2). Cette donnée, prisée des sportifs, permet de détecter d’éventuelles anomalies, en complément de la mesure du rythme cardiaque. Une option à utiliser à des fins de bien-être uniquement, et non comme un appareil médical, comme le précise Apple.
Agréable à porter au quotidien ou pendant le sport, la Watch 6 arbore un cadran carré aux bords arrondis et un écran Retina OLED LTPO lumineux doté de la technologie « Always On Display ». Cette option vous permet de lire l’écran sans avoir à l’activer d’un geste appuyé du poignet.
Par ailleurs, la montre embarque de nombreux capteurs dédiés au suivi de votre activité sportive : accéléromètre, gyroscope, GPS, boussole et altimètre activé en permanence. En outre, quand elle détecte une chute et une période d’immobilité de plusieurs minutes, elle envoie une alerte aux secours ou à vos proches pour signaler votre localisation.
Vous pouvez également profiter de watchOS, le système d’exploitation pour montre connectée le plus performant et complet du marché. En effet, il propose un grand nombre d’applications préinstallées, un App Store dédié et un suivi de santé (audition, cycle menstruel, rythme cardiaque…).
La smartwatch bénéficie aussi d’un puissant processeur bicœur S6, 20 % plus rapide que son prédécesseur. Alors que la puce radio W3 assure les connexions WiFi et Bluetooth, la puce U1 propose une connexion à très courte distance qui peut transformer la montre en clé numérique pour ouvrir une voiture par exemple.
Néanmoins, la montre est livrée sans adaptateur secteur et convient uniquement aux utilisateurs d’iPhone.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Fossil Gen 5, dotée d’une batterie puissante et de finitions irréprochables, la luxueuse Huawei Watch GT 2 Pro, qui propose un suivi complet de votre condition physique et la Tag Heuer Connected, qui tente de concurrencer l’Apple Watch avec son boîtier en acier inoxydable ou en titane et son prix de vente à 1 700 euros.
Pour les plus jeunes : Kiwip Watch5
Atouts
- Contrôle parental
- Nombreuses fonctionnalités
- GPS intégré
- Fonction SOS
Les points faibles
- Autonomie
Vous souhaitez autonomiser votre enfant en toute sérénité ? Grâce à un GPS intégré, la Kiwip Watch5 permet aux 6-11 ans et à leurs parents de rester en contact permanent, sans téléphone mobile.
Créée en 2016 par la start-up française Kiwip, cette smartwatch a également été pensée pour retarder l’âge du premier portable. Doté d’un écran tactile couleur de 1,55 pouce, le boîtier s’accompagne de bracelets ergonomiques et interchangeables disponibles en 5 coloris.
Le système de reconnaissance gestuelle Kiwip Magic Control permet à votre enfant de contrôler d’autres appareils connectés depuis sa montre. Ainsi, par un simple mouvement de la main, il peut lancer une application musicale sur une smart TV ou une enceinte connectée, changer de chanson, mettre sur pause et même allumer la lumière sans toucher l’interrupteur ! La montre est également équipée d’un assistant vocal personnel, qui lui permet d’activer des fonctions par la voix.
De leur côté, les parents ne sont pas en reste. Vous disposez notamment d’un accès à une zone de téléchargements sécurisés qui permet d’installer des applications supplémentaires adaptées aux besoins de votre enfant : traducteur vocal instantané en 7 langues, culture générale, quiz scolaire, agenda, chronomètre…
Par ailleurs, le mode Classe permet de désactiver les fonctions de communication selon l’emploi du temps de votre bambin (à intégrer préalablement dans l’application Kiwip.) Seules l’heure et la géolocalisation restent alors accessibles. Un bon moyen de surveiller ses déplacements, mais aussi de définir des trajets et des zones de sécurité.
Enfin, le mode SOS permet à votre enfant de signaler un problème et de déclencher un appel vers l’un des contacts prédéfinis. La montre dispose également d’une caméra qui permet aux parents inquiets d’obtenir une vue à 360° de l’environnement de leur enfant. Cette caméra peut aussi être utilisée pour passer des appels vidéo gratuitement dans le monde entier via la messagerie intégrée. Il vous suffit de créer un cercle familial pour définir les membres autorisés.
Toutefois, la montre dispose d’une autonomie relativement faible (de 1 à 2 jours.)
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Biggerfive Vigor, entièrement étanche et dotée d’une autonomie de 2 semaines et la VTechKidizoom Smartwatch Connect DX2, qui propose de nombreux jeux et embarque une caméra frontale.
Conclusion
Pour bien choisir votre montre connectée, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre usage, le type de montre, les fonctionnalités et l’autonomie. Par exemple, la Willful SW018 représente le meilleur rapport qualité-prix, mais les utilisateurs exigeants préféreront la Samsung Galaxy Watch 3 ou l’Apple Apple Watch 6, pour leur polyvalence et leurs nombreuses fonctionnalités.
Une smartwatch à 5100 euros ? C’est ce que propose Hublot, marque horlogère suisse de luxe, avec la Big Bang E, montre connectée la plus chère du marché. Dotée d’un diamètre de 42 mm, d’un boîtier en céramique noire et en titane, d’une glace en saphir inrayable et d’un bracelet en caoutchouc à boucle déployante, elle reprend tous les codes du modèle phare de l’enseigne, mais en version digitale.