Qu’elles servent à protéger vos yeux des rayons UV ou simplement à parfaire votre look, les lunettes de soleil sont devenues un accessoire incontournable en toutes saisons. Protection, monture, matières, couleurs, Conseil Malin vous aide à y voir plus clair parmi le grand nombre de modèles disponibles sur le marché et à choisir la paire adaptée à vos besoins.
Les critères incontournables de Conseil Malin
L’indice de protection
Avant tout, vos lunettes de soleil doivent vous protéger efficacement des rayons ultraviolets. Sachez que la teinture des verres n’a rien à voir avec l’indice de protection et que des lunettes sombres ne sont pas forcément de bons remparts au soleil.
Il existe 4 catégories de filtration des rayons nocifs, allant de 0 à 4. Si l’indice 0 (à éviter) ne remplit qu’une fonction esthétique, les modèles de 1 à 2 conviennent pour la mi-saison, lorsque les rayons du soleil s’avèrent encore doux. Pour sa part, l’indice 3 offre une excellente protection à la plage ou au ski. Enfin, la catégorie 4 convient aux alpinistes par exemple, ou à toute situation de luminosité extrême.
Aussi, vérifiez que vos lunettes comportent bien la mention CE, qui signifie qu’elles respectent la législation européenne en termes de protection UV.
Le type de verre
Il est important d’opter pour des verres qui respectent les couleurs le plus fidèlement possible et qui offrent une bonne qualité optique.
Il existe plusieurs types de verres filtrants. Le verre minéral offre un grand confort optique et une résistance aux rayures. En revanche, il s’avère assez lourd et peu résistant aux chocs, ce qui explique qu’il reste le verre le moins vendu sur le marché.
Capable de filtrer de 98 à 100 % des rayons UV, le verre organique (ou CR39) se montre plus léger et résistant, mais se raye plus facilement. Associé à un traitement anti-reflets, il convient parfaitement à un usage urbain classique.
Enfin, plus mince et plus robuste (10 fois plus résistant que le verre organique), le verre polycarbonate se révèle également très léger et protège des UV à 100 %. Il demeure le plus adapté à la pratique sportive.
Le traitement des verres
Certains verres de lunettes de soleil bénéficient de traitements. Si certains sont indispensables, d’autres, onéreux, s’avèrent superflus.
Parmi les traitements utiles, l’anti-rayure atténue l’usure du verre et augmente ainsi la durée de vie de votre modèle. Antistatique, l’anti-trace rend la surface des verres hydrophobe (laisse glisser l’eau) et en facilite le nettoyage. Si vous faites de la moto, vous serez aussi séduit par l’anti-buée, qui règle une bonne fois pour toutes le problème de condensation en cas de chaleur ou d’humidité.
Autre option intéressante, l’amincissement du verre, qui réduit l’épaisseur et allège le poids de votre paire de lunettes tout en garantissant confort et élégance. Obligatoires sur les paires de solaires, les verres teintés filtrent une partie des rayons lumineux de la lumière dite « blanche » pour améliorer votre confort de vision.
Enfin, les verres photochromiques foncent en cas de forte intensité lumineuse et proposent une protection adaptée au contexte. Ils s’avèrent très pratiques si vous faites des allers-retours fréquents entre l’intérieur et l’extérieur.
La couleur des verres
Outre leur dimension esthétique, les verres teintés disposent de propriétés différentes selon leur couleur.
Ainsi, le gris restitue une vision naturelle des couleurs en toute situation d’ensoleillement, alors que le brun augmente les contrastes et réduit l’éblouissement, mais peut créer une gêne visuelle à cause de l’assombrissement.
Pour sa part, le jaune améliore considérablement la perception en cas de faible luminosité (pénombre, brouillard, forêt…) et le vert protège de l’éblouissement.
Les couleurs rose, rouge, bleu et bicolores, quant à elles, apportent uniquement une touche de fantaisie à votre vision, mais ne protègent pas efficacement du soleil.
Les matériaux de la monture
Si vous envisagez de porter vos solaires en faisant du sport, privilégiez des matériaux légers, solides et qui ne s’oxydent pas. Par exemple, le titane, utilisé dans l’aéronautique, l’automobile ou encore la chirurgie, constitue une bonne option, car il se révèle hautement résistant aux chocs et beaucoup plus léger et flexible que la plupart des autres matières. En outre, il ne s’oxyde pas au contact de l’eau de mer ou de la transpiration.
Moins cher que le titane et plus polyvalent, l’aluminium s’avère à la fois léger, résistant aux chocs et à l’eau.
Pour sa part, une monture en fibre de carbone offre une grande élasticité et résistance aux chocs. Plus léger et solide que l’acier, ce matériau garantit à vos lunettes une longue durée de vie.
Si vous recherchez des matières durables et écologiques, vous pouvez opter pour l’acétate de cellulose ou le bois. Agréables au toucher et respectueuses de l’environnement, leur fabrication requiert toutefois de nombreuses d’heures de travail, ce qui engendre un coût élevé.
Pour les petits budgets, le plastique reste la solution la plus abordable et permet un vaste choix de couleurs et de motifs.
Enfin, les alliages permettent de conjuguer les propriétés de différents matériaux, par exemple augmenter la résistance de la monture ou accroître sa légèreté. Avec certains alliages à mémoire de forme, moins esthétiques, vous pouvez même tordre vos lunettes sans les abîmer.
La forme
De manière générale, il est recommandé de choisir la forme de votre paire de lunettes en fonction de la forme de votre visage. Ainsi, pour un rendu harmonieux, il est conseillé d’opter pour une forme de lunettes inverse de celle de votre visage.
Par exemple, si vous avez le visage rond, privilégiez une paire fine et rectangulaire. Au contraire, si votre visage est plutôt carré, orientez-vous vers des modèles ronds ou ovales. Enfin, si vous avez le visage ovale ou rectangulaire, toutes les formes peuvent a priori vous convenir.
Évidemment, ce point reste très subjectif et dépend des goûts de chacun. Concrètement, gardez à l’esprit que les formes carrées sur un visage carré, par exemple, accentuent la forme de votre visage.
La couleur de la monture
Il est conseillé d’assortir la couleur de sa monture à ses cheveux, sa peau ou ses yeux. Ainsi si vous avez les cheveux ou le teint clairs, préférez des montures marron ou écaille. Pour les cheveux noirs, toutes les couleurs sont censées convenir.
De manière générale, les teintes sombres ont tendance à durcir le regard, surtout si vous avez les yeux clairs, alors que les coloris clairs vont adoucir le regard et harmoniser le visage. Là encore, il s’agit d’une question de goût.
La taille
Afin d’allier confort, esthétisme et protection, vous devez choisir des solaires à la bonne taille. Tout d’abord, les bords inférieurs de la monture ne doivent pas toucher vos joues, et ce, même quand vous souriez. D’autre part, les bords supérieurs ne doivent pas cacher vos sourcils. S’ils sont entièrement masqués par la monture ou visibles à travers les verres, c’est que la monture est trop grande. Sur les côtés, le cadre des lunettes doit s’arrêter entre le coin de l’œil et les oreilles et les branches ne doivent pas comprimer vos tempes.
Votre budget
Les lunettes d’entrée de gamme coûtent généralement entre 20 et 180 euros, alors que les solaires haut de gamme (de créateurs ou d’enseignes spécialisées) dépassent souvent les 200 euros.
Attention aux contrefaçons
Très présentes sur internet, les contrefaçons peuvent s’avérer dangereuses pour vos yeux. Pour éviter les arnaques, comparez les photos disponibles sur le site de vente avec celles de l’enseigne et demandez toujours une facture.
La signature de la marque, qui figure souvent l’un des verres, doit obligatoirement suivre la courbe de la lunette. Les verres doivent être correctement insérés et fixés et les finitions doivent être propres. Enfin, si le prix de vente est inférieur à 40 % du prix d’achat, méfiez-vous !
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Vans Spicoli
Atouts
- Rapport qualité/prix
- Design
- Résistantes
- Protection UV
Les points faibles
- Un peu lourdes
- Taillent grand
Si la marque californienne Vans est mondialement réputée pour ses vêtements et ses chaussures de skateboard, elle propose également une gamme complète d’accessoires, dont des lunettes de soleil. Parmi elles, les Spicoli, qui offrent un design classique, mais efficace et un excellent rapport qualité/prix.
Dotée de verres teintés noirs légèrement arrondis sur les bords, la monture, noire elle aussi, convient a priori à toutes les formes de visage. Estampé sur chaque branche, le logo Vans reste néanmoins discret.
Par ailleurs, les verres en polycarbonate offrent une protection UV400/CE, ce qui signifie qu’ils filtrent 100 % des rayons ultraviolets UVA et UVB. Les rayons UVA, qui représentent environ 95 % des rayons UV qui atteignent la surface de notre planète, peuvent endommager notre rétine. Plus dangereux que les UVA, les UVB peuvent générer une inflammation de la cornée et augmenter le risque de cataracte. Bien que très nocifs, les UV-C sont complètement filtrés par la couche d’ozone et n’atteignent donc pas théoriquement la surface de la Terre.
Également composé de polycarbonate, le cadre solide résiste parfaitement aux micro-chocs quotidiens. Pour cette raison, le modèle s’avère adapté aux activités sportives. Il s’agit en effet d’une des rares paires de lunettes de soleil à moins de 20 euros qui pourra vous accompagner pendant plusieurs années sans souci.
Toutefois, les Spicoli taillent grand et ne conviennent pas aux petits visages. Elles peuvent aussi paraître un peu plus lourdes, un point négatif contrebalancé par leur robustesse.
Dans notre recherche, nous avons également analysé les Duduma polarisées, les GQueen Steampunk et les Zillerate qui proposent un très bon rapport qualité/prix.
Coup de cœur : Ray-Ban New Wayfarer
Atouts
- Design
- Protection UV
- Solides
- Légères
- Verres anti-reflets
Les points faibles
- Un peu petites
Est-il encore nécessaire de présenter la marque Ray-Ban ? Incontournable et intemporelle, l’enseigne règne en maître sur le marché mondial des lunettes de soleil depuis la fin des années 40. Lancées en 1952 et popularisées par de nombreuses stars de la musique ou du cinéma, comme Jack Nicholson, les Blues Brothers ou Ray Charles, les Original Wayfarer sont le modèle de la marque le plus vendu à ce jour.
Avec les New Wayfarer, Ray-Ban revisite ici les emblématiques Wayfarer classiques en proposant une monture plus petite et des lignes légèrement plus douces autour des yeux. Que vous soyez adepte de looks élégants, classiques ou sobres, ces solaires sauront vous séduire par leur design intemporel, leur netteté et leur confort exceptionnels.
Ni trop ronde, ni trop carrée, la monture noire classique s’avère adaptée à toutes les formes de visages et passe-partout. Vous pouvez opter pour différents traitements de verres (minéraux verts, dégradés bicolores, polarisants G-15 et verres miroir) et choisir parmi une vaste palette de coloris.
Mais ces lunettes possèdent plus que des arguments esthétiques. Conçues dans un plastique haut de gamme, spécialement choisi pour sa robustesse, elles ne craignent ni les chocs, ni les coups, ni les chutes. Ce matériau se montre aussi très léger (les solaires pèsent 40 grammes).
Par ailleurs, la paire est dotée de verres polarisés qui bloquent plus de 99 % de la lumière réfléchie. Grâce au traitement anti-reflets qui lutte contre la lumière bleue, vous pouvez profiter d’une clarté et d’un contraste accrus tout en réduisant votre fatigue oculaire. Cette fine épaisseur offre aussi une meilleure protection contre les rayures et les salissures.
En revanche, le modèle taille un peu petit.
Dans notre recherche, nous avons également analysé les Tommy Hilfiger, polyvalentes, accessibles et résistantes, les Carrera Grand Prix 2, modèle à la fois chic et sportif qui bloque 100 % des UV et les Oakley Holbrook, dotées de verres photochromiques polarisés qui offrent une vision claire et fidèle.
Made in France : Friendly Frenchy La Dérive Coquillages & Crustacés x Royal Mer
Atouts
- Made in France
- En déchets de coquillages
- Design
- Légères
- Résistantes
Les points faibles
- Prix
- Un peu lourdes
Créer des solaires à base de déchets de coquillages, tel est le pari fou et réussi de Friendly Frenchy. C’est en visitant un parc ostréicole en 2017 que Sandrine Guyot et Laurent Pezé ont l’idée de récupérer des déchets de coquilles d’huîtres, de moules et de Saint-Jacques pour confectionner des solaires.
La formule de la conception des montures résulte de deux ans de recherches menées par un laboratoire en Normandie : un mélange d’huile végétale (de ricin) et de coquilles broyées préalablement lavées, triées et séchées. L’objectif : transformer des déchets encombrants et polluants en une matière première performante et inédite.
Ainsi, le modèle La Dérive Brossée est fabriqué à partir d’un mélange de coquilles d’huîtres du Morbihan. Les lunettes sont ensuite moulées à la main à Arbent (Ain) et les verres organiques de catégorie 3, légers et recyclables, sont produits par l’entreprise Dalloz Créations, basée à Saint-Claude dans le Jura.
Cette fabrication singulière confère aux solaires un design élégant et une excellente résistance. En effet, chaque coquillage donne une teinte différente. Selon les couleurs et le rendu final souhaité, une monture peut demander jusqu’à 30 heures de travail ! En outre, le traitement antireflet vous apporte un confort optimal. Vous avez également la possibilité d’y faire ajouter des verres correcteurs chez un opticien dépositaire.
Néanmoins, le modèle s’avère un peu lourd et son prix ne conviendra pas à toutes les bourses.
Dans notre recherche, nous avons également analysé les Atelier Particulier Normanville, confectionnées à Évreux (Normandie) en 80 étapes dont les 3/4 manuelles, les Binocle Square Écailles Blond Brillant, assemblées à la main à Nantes, les Wood Light, fabriquées artisanalement en Auvergne avec une monture en noyer personnalisable, les In’Bô Lunettes en Bois Anould, fabriquées dans les Vosges à la demande et dans le bois de votre choix et les Vuarnet Ice Noir Mat Brow, conçues à Meaux (Seine-et-Marne).
L’écolo : SEA2SEE Fly
Atouts
- Composées à 100 % de déchets plastiques marins
- Marque éco-responsable
- Fabriquées à la main
- Légères
- Ultra résistantes
Les points faibles
- Taillent un peu grand
Première marque à fabriquer des solaires à partir de plastiques recyclés, SEA2SEE a été créée par François van den Abeele en 2016. Grand amoureux de la mer, cet entrepreneur belge installé à Barcelone se désole de voir la Méditerranée chaque jour plus polluée. En se renseignant sur le sujet, il découvre que chaque seconde, 256 kg de plastique finissent dans nos océans. Cette matière non biodégradable peut rester dans l’eau jusqu’à 600 ans, quand elle n’est pas ingérée par des poissons ou autres cétacés.
Face à ces chiffres alarmants, François van den Abeele décide de lancer une marque de lunettes entièrement conçues à partir de déchets plastiques marins recyclés et collectés par les pêcheurs eux-mêmes (plus de 40 % des déchets marins sont constitués de filets de pêche.)
Le fondateur de Sea2See installe alors des containers dans 27 ports d’Espagne, puis dans une dizaine de zones côtières au Ghana et dans 6 ports français. Plus d’une tonne de déchets (filets de pêche, cordes, lignes ou bouteilles) y est récupérée chaque jour. Seuls 25 % d’entre eux, utilisables pour fabriquer des montures de lunettes, sont recyclés en billes plastiques et envoyées dans le Nord-Est de l’Italie où les lunettes sont fabriquées. Le cadre des montures est coloré à la main par Roberto, le chef de coloration, ce qui rend chaque modèle unique !
C’est le cas des SEA2SEE Fly, qui sont confectionnées à la main en Italie à partir de déchets plastiques marins. Outre leur conception éco-responsable, elles s’avèrent très confortables, légères (20 grammes) et ultra-résistantes. Grâce aux verres de catégorie 3 en polycarbonate, vous serez protégé à 100 % des rayons UV.
En revanche, le modèle taille un peu grand.
Dans notre recherche, nous avons également analysé les Moken Woody, fabriquées à la main en bois, liège et bioplastiques à Hossegor (Landes), les Mou Company Andaman Smat, conçues en bois au Pays basque, les Lunel Vintage Duhalde, restaurées en France à base d’anciennes montures de lunettes de soleil et les GreenTreen Amexi, monture en bois à tout petit prix.
Le haut de gamme : Persol Steve McQueen
Atouts
- Modèle iconique
- Verres en cristal anti-reflets
- Confortables
- Pliables
Les points faibles
- Prix
Rendues mythiques par Steve McQueen, ces lunettes de soleil pliables haut de gamme appartiennent désormais à la légende. En 1968, la star hollywoodienne impose les solaires sur le tournage du film L’affaire Thomas Crown. À la ville comme à l’écran, il ne quitte plus ses lunettes à la flèche, emblème de l’enseigne. Sa passion pour la marque aboutit à la création d’un modèle unique : les Persol Steve McQueen pliables.
Plus d’un demi-siècle plus tard, le modèle n’a pas perdu de sa superbe. De la monture au verre, en passant par les branches, tous les composants affichent une esthétique et une qualité de finition optimales.
Faites main, les solaires se déclinent en 4 coloris : noir avec des verres polarisés gris, Miele et Caffé avec des verres bleu dégradé polarisants, et Havana avec des verres plaqué platine. Elles sont fabriquées en acétate, lui-même composé d’un mélange de coton et de pigments pulvérulents (poudreux) qui crée des variations uniques pour chaque monture. Pour leur part, les verres en cristal garantissent une protection optimale et une vision nette.
Par ailleurs, pliable en son centre, la paire se range très facilement dans de petits étuis. En outre, le dispositif Meflecto, breveté par la marque dans les années 30, offre un confort idéal en supprimant la pression exercée sur la tête par les lunettes. Ce système permet également de s’adapter à toutes les morphologies.
En revanche, le prix des Persol Steve McQueen s’avère élevé.
Devenues un accessoire de mode incontournable, les lunettes de soleil inspirent aussi de nombreuses enseignes de luxe. Ainsi, la marque française Cartier a créé un modèle en métal doré lisse et brossé et Armani vend des solaires rondes teintées. Vous pourrez également vous laisser tenter par une paire en acétate de chez Jacquemus ou par des solaires cloutées Yves Saint-Laurent.
Dans notre recherche, nous avons également analysé les Tom Ford Henry FT0248, modèle intemporel carré, ultra résistant et protecteur, les Oakley Latch, équipées de verres en Plutonite (matériau très robuste) et fabriquées en O Matter – alliage de plastiques flexible et très résistant aux chocs – et les Gucci GG0291S-001, monture élégante et protectrice en acétate.
Pour les plus jeunes : Ki ET LA Diabola
Atouts
- Qualité/prix
- Protection UV
- Évolutives et adaptables à la taille du nez
- Incassables
- Ultra-légères
Les points faibles
- Branches un peu serrées
- Finitions
Particulièrement sensibles aux rayons du soleil, les yeux des enfants, et surtout des bébés de moins de 1 an, doivent être protégés correctement. Ainsi, de 3 à 36 mois, il est indispensable de choisir des solaires de catégorie 4 ou de catégorie 3 dotées d’un traitement anti-lumière bleue. Vous devez également opter pour des modèles certifiés UV400, qui garantissent une filtration de 100 % des rayons ultra-violets.
En termes de monture, les cordons et les branches souples s’avèrent les mieux adaptés aux plus petits. Certains modèles ergonomiques sont même livrés avec une sangle en tissu et un jeu de branches adaptables.
C’est le cas des Ki ET LA Diabola, qui suivent l’évolution du visage de votre enfant et s’adaptent à sa morphologie. En effet, ces lunettes au prix attractif disposent d’une première position adaptée aux bébés de 0 à 9 mois et d’une seconde pour les enfants de 9 à 18 mois. Vous profitez donc d’une paire deux en un !
Composées d’élastomère (plastique caoutchouteux) anallergique, les solaires s’avèrent ultra légères (8 grammes) et offrent un confort maximisé. Par ailleurs, la monture est réalisée en mono-injection, c’est-à-dire avec une seule matière, ce qui la rend incassable et recyclable. Disponible en 10 coloris, elle dispose également d’un cordon souple, doux et élastique qui assure un excellent maintien.
En termes de protection, les yeux de votre bout de chou seront correctement protégés des rayons ultraviolets grâce aux verres en polycarbonate de catégorie 4 et au filtre anti-lumière bleue. Attention toutefois à ne pas mettre les lunettes à l’intérieur d’une maison ou d’une voiture. En effet, avec des verres haute protection qui ne laissent passer que 9 % de la lumière, votre bambin sera plongé dans l’obscurité.
En revanche, les branches s’avèrent un peu serrées et les finitions sont grossières.
Dans notre recherche, nous avons également analysé les Kiddus, dédiées aux bébés de 6 mois à 2 ans et équipées de verres incassables qui bloquent les UV à 100 %, les Polaroid pour enfants, protectrices et confortables et les Uvex Sportstyle, idéales pour les petits athlètes.
Conclusion
Pour bien choisir vos lunettes de soleil homme, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre usage, l’indice de protection et le type de verres. Par exemple, les Vans Spicoli représentent le meilleur rapport qualité-prix, mais les mythiques Ray-Ban Metal Aviator et Persol Steve McQueen s’avèrent plus élégantes et polyvalentes.
Dans les années 60, les vedettes d’Hollywood s’emparent des solaires en faisant des accessoires de mode très appréciés. Les marques fétiches des stars mondiales deviennent alors iconiques : Marcello Mastroianni et Steve McQueen s’affichent en Persol, alors que James Dean, Elvis, les Beatles ou Freddie Mercury ne jurent que par les Ray-Ban.