Inventeur et leader indétrônable de la caméra embarquée, GoPro ne cesse d’innover depuis 2004. Chaque année, ses petites caméras légères, fiables et performantes séduisent plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde entier. Que vous soyez amateur de sports extrêmes, de panoramas grandioses ou de création de vidéos en ligne, Conseil Malin vous aide à choisir le modèle adapté à vos besoins.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Pour dénicher le modèle qui vous convient, vous devrez d’abord examiner plusieurs critères.
Votre usage
Le choix de votre GoPro dépend de l’utilisation que vous lui réservez. Par exemple, si vous désirez immortaliser vos exploits sportifs et les partager sans post-production, assurez-vous que votre caméra dispose de cette fonction. En revanche, si vous préférez capturer les fonds marins, choisissez un modèle étanche à plus de 5 mètres.
Votre budget
D’une à plusieurs centaines d’euros, il existe des GoPro pour toutes les bourses. Inutile de choisir la GoPro la plus chère au risque de vous perdre dans ses fonctionnalités et de ne pas exploiter ses capacités au maximum. En outre, veillez à réserver une partie de votre budget à l’achat d’accessoires, plus ou moins onéreux selon vos besoins.
La qualité vidéo
GoPro propose dès son entrée de gamme une résolution en Full HD 1080p (1920 x 1080) à 60 images/secondes. Cette performance garantit une bonne qualité d’image à la prise de vue (même en mode ralenti ou rafale) et à la restitution.
Les modèles haut de gamme disposent d’Ultra HD 4K à 30 images/secondes ou de Full HD 1080p à 120 images/secondes. La 4K permet d’enregistrer des vidéos de très haute qualité, mais présente quelques contraintes. En effet, cette résolution d’image prend beaucoup de place. Vous aurez donc besoin d’une carte SD (carte mémoire amovible de stockage de données numériques) ainsi que d’un disque dur de grande capacité pour stocker toutes vos images et d’un ordinateur ou d’un téléviseur assez puissant pour supporter ce format.
Bien que ce ne soit pas leur fonction première, ces “action cam” permettent également de prendre des photos (en 8, 10 ou 16 Mpx selon le modèle). Notez que le nombre de mégapixels de l’appareil n’aura pas d’impact sur la qualité de l’enregistrement vidéo.
La capacité de stockage
Vous pourrez augmenter la capacité de stockage de votre GoPro à l’aide d’une carte SD. Il est recommandé d’utiliser une carte SDXC (Xtrême Capacity) avec une vitesse de lecture et d’écriture de 30 Mo/s. En effet, une vitesse trop lente pourrait interrompre l’enregistrement de vidéos. Pour la capacité de stockage, misez sur un minimum de 32 Go, qui permet d’enregistrer plusieurs fichiers volumineux.
L’écran
À vous de déterminer si votre usage nécessite un écran ou pas, car toutes les GoPro n’en sont pas équipées. Par exemple, si vous pratiquez des sports extrêmes, vous n’en aurez pas besoin, mais les fonctionnalités de stabilisation numérique ou de GPS peuvent s’avérer intéressantes. À l’inverse, si vous souhaitez filmer vos vacances, un écran est fortement recommandé.
En général, l’écran, tactile ou non, est situé sur la face avant et/ou arrière de l’appareil et mesure entre 1 et 3 pouces. Il vous permet de faire les réglages et de paramétrer votre caméra selon vos besoins. Vous pourrez ainsi surveiller la durée d’enregistrement, le niveau de batterie ou encore le mode choisi.
La batterie et l’autonomie
Les GoPro sont toutes équipées de batteries Lithium-ion, aux capacités variables selon les modèles. Le milliampère-heure (mAh) mesure la quantité d’énergie électrique qu’une batterie est capable de restituer après une recharge complète. On parle plus communément d’une « capacité de batterie ».
Les batteries des GoPro ont évolué avec le temps. Sachez que celles des GoPro Hero4 Black, Silver et des modèles antérieurs ne sont plus compatibles avec les GoPro plus récentes. Cependant, les batteries des Hero5 Black, Hero 2018, Hero6 black et Hero7 black s’avèrent compatibles entre elles.
Selon les modèles, la marque promet une autonomie allant d’un peu plus d’1 heure à 2 heures environ. En termes de charge, comptez 4 heures si vous utilisez le port USB d’un ordinateur et 2 heures si vous branchez la caméra sur secteur.
La solidité
Étanches jusqu’à plus de 30 mètres, résistantes aux chutes et aux chocs, les différentes GoPro se montrent robustes et permettent un usage nomade ou sportif dans des conditions parfois hostiles. Certains modèles (Hero +) sont dotés d’un boîtier de protection inamovible, mais d’autres (Hero4, 5 et 6) en sont dépourvus. Si vous le souhaitez, vous pouvez les équiper d’un boîtier amovible (attention toutefois à ne pas perdre en qualité sonore en ajoutant un boîtier.).
Les accessoires
GoPro est autant renommée pour ses caméras que pour la vaste palette d’accessoires qu’elle propose : stabilisateurs, filtres, fixations, supports, éclairages, perches, trépieds… Quel que soit votre usage, vous pourrez compléter votre panoplie de vidéaste de l’extrême.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Hero7 black
Atouts
- Rapport qualité-prix
- Nombre de réglages
- Écran tactile
- Étanche sans caisson jusqu'à 10 mètres
- Stabilisation HyperSmooth
Les points faibles
- Manque de réactivité en photo
- Mode photo nuit
- Impossible de changer la batterie sans enlever la caméra de son support
Dotée de nombreuses fonctionnalités, la Hero7 black séduira autant les vidéastes expérimentés ou les professionnels de l’image que les débutants en quête d’images de qualité à un prix abordable.
Sortie en novembre 2018, cette action cam propose de nombreuses fonctionnalités alléchantes. Étanche jusqu’à 10 mètres, elle permet de filmer en 4K/UHD (60 images/seconde) et bénéficie d’une stabilisation HyperSmooth. Grâce à cette nouvelle technologie, vous profitez d’une image stable même dans un contexte où il demeure impossible d’apporter un stabilisateur, comme en plongée par exemple.
Par ailleurs, le mode TimeWarp garantit une qualité de vidéo exceptionnelle. Cette fonctionnalité permet d’ajuster automatiquement la vitesse en fonction du mouvement, de la détection des scènes et de la luminosité. Concrètement, cela permet de créer des vidéos en accéléré parfaitement stables quand vous êtes en mouvement. Vous pouvez même ralentir l’effet d’accélération en temps réel pour profiter du moment au maximum.
Équipée d’un écran tactile de 2 pouces, elle propose aussi une vaste palette de prises de vues, dont la diffusion en direct sur Facebook ou YouTube et un Timelapse performant (mode qui produit un effet accéléré en filmant à vitesse réduite des images diffusées ensuite à vitesse normale). Côté connectique, elle intègre le Wi-Fi, le Bluetooth, une sortie vidéo, une sortie HDMI ainsi qu’un port USB-C.
Mais, si les habitués de GoPro ne seront pas dépaysés avec ce modèle, les utilisateurs néophytes auront besoin d’un temps d’adaptation. En dépit d’une excellente ergonomie et de menus très clairs, se familiariser avec l’appareil requiert un peu de patience. Heureusement, un tutoriel sous forme de bulles d’aide vous accompagne lors de votre première utilisation. Pour une meilleure prise en main de la caméra, vous pouvez également utiliser l’application GoPro (disponible sur Android et iOS.) Complète et limpide, elle permet d’accéder aux différents réglages de la caméra et simplifie la navigation par rapport au petit écran tactile.
En revanche, le modèle déçoit en photo par la piètre qualité de ses images en basse lumière et son interface qui manque de réactivité. Par ailleurs, vous devrez obligatoirement retirer la caméra de son support pour changer la batterie.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Hero6 black, qui allie performances et petit prix, et la Hero7 Silver, milieu de gamme doté d’une excellente définition.
Coup de cœur : Hero8 black
Atouts
- Nombre de réglages
- Qualité de l'image
- Écran et raccourcis tactiles
- Étanche sans caisson jusqu'à 10 mètres
- Stabilisation HyperSmooth 2.0
Les points faibles
- Manque de réactivité en photo
- Mode photo nuit
- Lentille frontale fixe
Grande sœur de la Hero7 black, la Hero8 black offre une stabilisation encore plus efficace et des fixations directement intégrées à son boîtier.
Dotée d’un écran tactile de 2 pouces, elle est capable de filmer en 4K à 60 images par seconde, en 2,7K à 120 i/s ou encore en Full HD à 240 i/s. Étanche sans caisson jusqu’à 10 mètres, vous pourrez l’embarquer sous l’eau et diffuser vos images en direct sur Facebook ou YouTube.
Certes plus volumineuse et lourde que le modèle précédent (126 grammes), elle dispose sous son boîtier d’une fixation rétractable compatible. Vous pouvez ainsi y installer directement une perche, une poignée ou une fixation, sans devoir ajouter une coque.
L’entreprise californienne a également pensé à doter ce modèle de nouveaux accessoires sur mesure : des protections en verre trempé pour la lentille et l’écran et des modules, qui offrent une meilleure captation sonore et la possibilité d’intégrer un éclairage d’appoint ou un écran de retour.
Face à la ribambelle de fonctionnalités qui peuvent effrayer les novices, GoPro a intégré des réglages préenregistrés qui facilitent l’accès aux différents modes de prise de vue. Depuis l’écran tactile, vous retrouvez toutes les fonctions principales : photo, vidéo, TimeLapse et mode nuit, et pourrez même créer des raccourcis. Pour sa part, le mode TimeWarp revisité permet de revenir à une vitesse normale pendant l’enregistrement pour apporter du rythme dans la vidéo. Le LiveBurst quant à lui, permet de commencer à enregistrer des photos avant le déclenchement de l’appareil, pour être sûr de ne pas rater une miette de l’action.
Outre les trois angles de prises de vue déjà présents sur la Hero7 black (linéaire, large, et SuperView), vous profiterez du format Étroit qui cadre les sujets de façon plus serrée pour un rendu « cinéma ».
En termes de stabilisation, l’HyperSmooth 2.0 s’avère la meilleure option du marché. Encore plus stable et performante, elle supprime toutes sortes de vibrations et d’impacts. Côté image, la caméra bénéficie d’un rendu chaud avec des détails très nets et bien retranscrits.
L’application dédiée sera un allié indéniable pour gérer le contenu de l’appareil, mais aussi pour faire du montage ou du live streaming (diffusion en direct) en 1080p. Vous pourrez aussi gérer les divers modes et modifier les réglages beaucoup plus facilement qu’en utilisant l’écran tactile.
Néanmoins, nous déplorons en matière de photos une réactivité qui laisse toujours à désirer, une qualité médiocre pour les clichés en mode nuit et l’impossibilité de remplacer la lentille frontale.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Hero6 black, presque parfaite (sauf en termes d’autonomie) et la Hero5 black, stable et étanche sans caisson.
L’écolo : Hero9 black
Atouts
- Meilleure autonomie
- Taille de l’écran
- 5K
- Fonctions
Les points faibles
- Prix
- Mode photo nuit
En proposant de capturer des images exceptionnelles de la nature, GoPro a fait de la protection l’environnement l’un de ses fers de lance. Sensibiliser à la préservation des océans, réhabiliter et protéger les gorilles au Congo, financer la réserve mondiale de semences de Svalbard en Norvège, ou encore soutenir le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), l’entreprise américaine s’engage sur de multiples fronts.
Toutefois, malgré ces démarches, la marque reste souvent pointée du doigt pour ses caméras peu écologiques. L’un des reproches récurrents faits aux appareils : leur faible autonomie. Consciente de cette critique, GoPro a promis de progresser sur ce point.
C’est désormais chose faite avec la Hero9 black, qui offre un gain d’autonomie de 30 % par rapport aux précédents modèles. Le modèle intègre aussi une batterie de 1720 mAh (contre 1220 mAh pour la Hero8 black) qui supporte mieux le froid – une bonne nouvelle pour les amateurs de sports d’hiver et de plongée sous-marine.
En pratique, vous pouvez espérer une autonomie d’1h15 en 4K et 60 i/s (contre 52 minutes sur la Hero8 black) et de 2h09 en 1080p et 30 i/s (contre 1h35 auparavant). Ces indications dépendent bien sûr de plusieurs facteurs (vent, luminosité utilisée, retour vidéo, différentes fonctionnalités…) Sachez que même si la Hero9 black propose une meilleure autonomie, sa compacité (elle tient dans la poche d’une veste), l’efficacité de la stabilisation et la présence de la 5K induisent des dépenses énergétiques incompressibles.
Par ailleurs, ce modèle jouit d’une excellente polyvalence grâce à ses nombreuses fonctionnalités et convient tant au grand public qu’aux créateurs et vloggers. Vous apprécierez notamment son grand écran tactile et le maintien de l’horizon garanti par les technologies HyperSmooth 3.0 et TimeWarp 3.0.
Nous regrettons toutefois son prix élevé et ses photos décevantes en mode nuit.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Hero+, dotée d’une autonomie de 2 heures et étanche à 40 mètres.
Le haut de gamme : Hero Max
Atouts
- Qualité d'image et de son
- Stabilisation performante
- Facilité d'utilisation
- Écran couleur tactile
- Étanche sans caisson
Les points faibles
- Prix
- Performances 360° en basses lumières
- Les détenteurs de produits Apple avantagés pour les logiciels
Deuxième modèle 360° de GoPro, après la Fusion lancée en 2017, la Hero Max fait office de référence sur le micro-marché des caméras immersives. Étanche sans caisson, équipée d’un écran couleur tactile et d’une stabilisation redoutable, elle allie performances, résistance, compacité et facilité d’utilisation.
Si vous ignorez ce qu’est une vidéo 360°, cela consiste à enregistrer une image dans toutes les directions en même temps. Il n’y a pas de hors-champs et le spectateur peut regarder partout en déplaçant l’objectif de la caméra dans la direction qu’il souhaite. Ces vidéos offrent un potentiel immersif unique notamment pour capturer des sports d’extrême, des panoramas ou des événements en tous genres.
Avec la Hero Max, vous pourrez profiter d’une définition totale de l’image en 360° de 5,7K et d’un très bon rendu. Les détails s’avèrent bien retranscrits et l’image plutôt flatteuse, avec des teintes chaudes. Vous apprécierez aussi la précision du stitching (assemblage des images issues des deux capteurs pour créer l’image à 360°) et la stabilisation toujours aussi remarquable.
Quoique étanche sans caisson, la caméra n’apprécie guère d’être complètement immergée (sous peine d’endommager le stitching.) Vous vous retrouverez alors avec des lignes de démarcation visibles et une vidéo floue. Prévoyez donc une housse protectrice pour les prises de vue sous-marine.
L’un des autres atouts de la Max repose sur la qualité du son qu’elle délivre, contrairement à d’autres modèles qui pêchent sur ce point. Même en cas de vent, la voix reste intelligible grâce à l’utilisation du mode « vlog ».
Si vous pouvez choisir d’utiliser la caméra de façon autonome, l’application dédiée vous facilitera grandement la vie. Disponible sur Android et iOS, elle permet d’exploiter pleinement le potentiel de l’appareil : consultation du contenu de la caméra, montage, export et partage de vidéos ou encore live streaming en Full HD.
Contrairement aux versions mobiles très fournies, les logiciels s’avèrent plus succincts sur ordinateur. Surtout, alors que les adeptes d’Apple peuvent profiter d’une interface complète qui permet de consulter et modifier le cadrage des vidéos, les utilisateurs de Microsoft devront se contenter de simples exports.
Enfin, les performances 360° en basse lumière demeurent peu convaincantes, notamment pour un tel prix.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Fusion, première caméra 360° monobloc de la marque, qui séduira les utilisateurs experts et exigeants.
Pour les plus jeunes : Hero7 White
Atouts
- Idéale pour débuter
- Nombre de réglages
- Facilité d'utilisation
- Étanche sans caisson jusqu'à 10 mètres
Les points faibles
- Pas de 4K
- Manque de réactivité en photo
- Impossible de changer la batterie sans enlever la caméra de son support
Si vous souhaitez acheter une GoPro à votre enfant, vous devez d’abord veiller à choisir un modèle simple d’utilisation. Les nouvelles générations ont beau grandir avec des tablettes et des écrans, la prise en main d’une action cam nécessite tout de même quelques compétences ! Inutile de miser sur un appareil haut de gamme, vous pourrez aisément dénicher une GoPro adaptée aux débutants à un prix abordable.
Pour ces raisons, la Hero7 White constitue une bonne alternative pour s’initier aux caméras d’action. Léger et compact (62,3 x 44,9 x 28,3 mm), l’appareil tient aisément dans la main. Doté d’un écran tactile intuitif, il offre une vue d’ensemble simplifiée et conviendra à la plupart des enfants qui ont déjà surfé sur un smartphone. Grâce au contrôle vocal, votre bambin pourra également prendre des photos et des vidéos plus facilement. Si vous redoutez qu’il endommage la caméra en un claquement de doigts, n’ayez crainte. Comme de nombreuses GoPro, ce modèle se montre très robuste. Étanche sans caisson jusqu’à 10 mètres, il résistera à la pluie, au bain, à la plage et à toutes sortes de péripéties en extérieur.
Mais, la Hero7 White s’avère tout aussi adaptée aux utilisateurs amateurs qui n’ont pas besoin d’une image de très grande taille et souhaitent tout de même disposer d’un confort d’utilisation et d’une qualité d’image optimale.
Ainsi, vous pourrez filmer en 1440p à 60 images par seconde, une performance largement suffisante pour débuter. Outre des vidéos full HD, vous pourrez également capturer des photos en 10 mégapixels avec un rendu fin et précis et le fameux effet « fish-eye » propre à la marque. L’écran tactile 2 pouces situé à l’arrière de l’appareil permet de visionner vos contenus et de cadrer efficacement vos différents plans.
Par ailleurs, vous profiterez d’une autonomie confortable, qui avoisine les 100 minutes d’enregistrement vidéo, d’une stabilisation électronique très efficace, et d’une connexion Wi-Fi et Bluetooth.
Nous regrettons toutefois l’absence de 4K, présente sur tous les autres modèles, le manque de réactivité en photo et l’impossibilité de changer la batterie sans enlever la caméra de son support.
Dans notre recherche, nous avons également analysé la Hero4 Session, facile d’utilisation et entièrement pilotable sur smartphone.
Conclusion
Pour bien choisir votre GoPro, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre usage, votre budget, la qualité de l’image et l’autonomie de la caméra. Ainsi, la Hero7 black représente le meilleur rapport qualité-prix, mais les vidéastes exigeants préfèreront la Hero8 black ou la Hero Max, qui offrent une excellente stabilité. De même, la Hero7 White conviendra mieux aux néophytes en raison de sa simplicité d’utilisation.
C’est une histoire comme l’Amérique en raffole. A 26 ans, Nick Woodman quitte sa Californie pour aller surfer sur les plages d’Indonésie et d’Australie. Un dernier voyage avant de se lancer dans la vie professionnelle. Au cours de ce séjour, lui vient l’idée de se mettre en scène en photo et en vidéo avec un appareil doté d’une coque antichoc et fixé par des sangles sur le front, le poignet ou sa planche. Le phénomène GoPro était lancé !