Bien que la planète se réchauffe, la doudoune reste la star de la récré. Née dans les années 1930 pour équiper les montagnards, elle protège aujourd’hui les enfants du froid et de la pluie. Il existe des centaines de modèles conçus avec des matières et design différents. Si vous ne savez pas quelle veste matelassée choisir face aux nombreux produits, découvrez notre sélection des meilleures doudounes pour enfants.
Les critères incontournables de Conseil Malin
La matière
Suivant votre région d’habitation, l’hiver est plus ou moins rude. Si le thermomètre a tendance à afficher des températures négatives, mieux vaut une doudoune bien rembourrée pour votre enfant.
Rien de tel qu’une doublure intérieure en duvet d’oie ou de canard. C’est la matière la plus performante en termes de régulation de chaleur et d’aération. Caractérisé par son pouvoir gonflant – les fameux boudins de la doudoune –, le duvet d’oie reste le plus chaud.
Moins chère et plus résistante à l’eau, la doudoune synthétique (en nylon ou polyester) se révèle particulièrement adaptée aux enfants. Pour une saison, elle remplit parfaitement sa mission.
La chaleur de la doudoune
Pour déterminer la chaleur d’une doudoune, il faut tenir compte de la matière mais aussi de la qualité définie en cuin. Cette unité est utilisée dans les tests internationaux pour les duvets des équipements de haute montagne.
Une doudoune enfant de qualité moyenne possède un indice inférieur à 500 cuin. Assez chaude, elle est en revanche peu isolante en cas de grand froid.
Entre 500 et 800 cuin, la doudoune présente l’avantage de conserver la chaleur quand il fait froid.
Enfin, si votre progéniture doit affronter des températures polaires, une doudoune de plus de 800 cuin est préférable.
Très chaude, elle est conçue pour résister aux temps glaciaux.
Les fonctionnalités
Pour que votre enfant adopte sa doudoune, elle doit être fonctionnelle. Si la capuche reste incontournable pour s’abriter de la pluie, mieux vaut opter pour un modèle amovible afin que votre fille ou votre garçon puisse l’enlever à sa guise.
Le col en fourrure, lui, permet d’avoir le cou au chaud mais représente également la touche en plus niveau mode.
Des poches extérieures spacieuses permettent de se réchauffer les mains et de transporter un paquet de mouchoirs, de l’argent de poche ou le téléphone portable.
La coupe
La fonction première d’une doudoune est de tenir le corps au chaud. Si elle est trop large, la chaleur se perd et votre enfant risque d’attraper froid. Il doit aussi rester libre de ses mouvements pour pouvoir jouer comme il le souhaite dans la cour de récré.
De préférence, optez pour un modèle ni trop serré ni trop lâche afin de concilier style et confort. Pour mieux se protéger du froid, une doudoune qui s’arrête au niveau des cuisses est aussi conseillée.
Le prix
Le prix varie principalement en fonction de la matière. Une veste en duvet de canard ou d’oie se vend plus chère qu’une doudoune en polyester. Comptez une cinquantaine d’euros pour un modèle synthétique. Pour une doudoune plus chaude et durable dans le temps, prévoyez un budget plus conséquent, entre 100 et 200 euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : Doudoune Seasons Mountain Warehouse
- Coup de cœur : Doudoune Pika Lake Columbia
- Made in France : Doudoune Little Spoutnic Pyrenex
- L’écolo : Manteau Asp enfants Ecoalf
- Le haut de gamme : Veste 1996 Retro Nuptse North Face
- Pour les plus jeunes : Doudoune asymétrique bébé Vertbaudet
Le meilleur rapport qualité-prix : Doudoune Seasons Mountain Warehouse
Atouts
- Isolation rembourrée
- Très résistante à l’eau
- Lavable en machine
- Disponible en dix coloris, principalement mixtes
- Prix attractif
Les points faibles
- Peu épaisse : insuffisante en cas d’hiver rigoureux
- Cintrée : se porte près du corps
Pour votre enfant, vous recherchez une doudoune pour les loisirs de plein air ? Tournez-vous vers la marque Mountain Warehouse. Créée en 1997, l’entreprise britannique propose des vêtements et du matériel outdoor à prix abordable. Avec son isolation rembourrée en microfibre – alternative synthétique au duvet – le modèle Seasons offre une bonne rétention de la chaleur. Toutefois, son épaisseur reste insuffisante en cas de très grand froid. Mieux vaut limiter l’utilisation de la doudoune à la mi-saison ou lorsque la météo reste clémente.
Son traitement avec un hydrofuge durable (DWR) la rend particulièrement résistante à l’eau. Même en cas de fortes intempéries, votre enfant restera au sec grâce à sa doudoune Seasons et sa capuche non amovible. Cette veste fabriquée en 100 % nylon présente l’avantage d’être lavable en machine. Votre bambin peut l’utiliser pour jouer dehors sans crainte de se salir : un passage dans le lave-linge et le tour est joué !
Les deux poches latérales permettent de garder les mains au chaud. Elles sont assez larges pour y ranger un trousseau de clés ou un téléphone portable. Disponible du 2/3 ans jusqu’à 13 ans, la doudoune Seasons Mountain Warehouse offre aussi un large choix de coloris. Au total, le modèle adopte dix teintes différentes, principalement mixtes. Quant à son prix (moins de 50 euros), il est tout à fait raisonnable étant donné que cette doudoune remplit parfaitement sa mission.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la doudoune Morley Trespass, rembourrée avec du duvet de canard et d’oie.
Coup de cœur : Doudoune Pika Lake Columbia
Atouts
- Doublure thermo-réfléchissante
- Technologie thermique intégrée pour une meilleure isolation
- Capuche réglable doublée de taffetas
- Poches zippées doublées polaire
- Système d’ajustement au fil de la croissance
- Dix coloris
- Lavable en machine
- Prix raisonnable
Les points faibles
- Disponible seulement en taille XS et XXS
- Capuche non amovible
Pour les jeunes aventuriers, une doudoune confortable pour crapahuter en plein air est de rigueur. Créée en 1938 par Timothy Boyle, l’entreprise américaine Columbia fait référence dans le secteur du vêtement de sports et de loisirs. Sa doudoune Pika Lake est parfaite pour jouer ou se balader en extérieur pendant l’hiver.
Bien que fabriqué en 100 % polyester, ce modèle offre une excellente isolation pour conserver au chaud grâce à sa technologie thermique intégrée Omni-Heat. Sa capuche réglable – mais non amovible – doublée de taffetas éloigne également le froid. Et pour se réchauffer les mains, votre enfant peut les glisser dans les poches zippées doublées polaire. A l’intérieur, il est possible d’y ranger de multiples petits accessoires.
En tant que parents, vous apprécierez la facilité d’entretien de la doudoune Pika Lake. En cas de salissures, il suffit de la passer en machine. Seulement disponible dans les tailles XS et XXS pour les enfants, ce modèle présente toutefois l’avantage d’être évolutif. Grâce à un système d’ajustement, la doudoune suit la croissance de votre progéniture. Vendue en dix couleurs différentes à un prix raisonnable (moins de 90 euros), la veste Columbia reste une valeur sûre.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la doudoune Oural Reversible mixte de la marque française JOTT.
Made in France : Doudoune Little Spoutnic Pyrenex
Atouts
- Fabrication dans les usines landaises de Pyrenex
- Label entreprise du patrimoine vivant
- Garnissage en duvet de canard d’Aquitaine
- Disponible en quatre coloris mixtes
- Pouvoir gonflant
- Bas ajustable par cordons élastiques
- Capuche amovible
- Look intemporel
Les points faibles
- Disponible en seulement trois tailles (2, 4 et 6 ans)
- Prix relativement élevé
Votre bambin peut adopter un joli look tout en étant confortable et à l’abri du froid. C’est une marque française qui propose un modèle à la fois chaud et esthétique. Spécialiste du duvet depuis 1859, la société Pyrenex fabrique des vêtements dans ses usines à Saint-Sever dans les Landes. Reconnue pour la qualité de son savoir-faire, elle possède le label entreprise du patrimoine vivant.
Déclinaison pour les tout-petits de l’iconique doudoune Spoutnic, ce modèle a tout pour plaire. Son généreux garnissage en duvet de canard d’Aquitaine ainsi que son tissu mate hautement déperlant offre chaleur et protection à votre bout de chou. La veste Little Spoutnic est parfaitement adaptée aux températures hivernales comprises entre -5°C et 10°C.
Chaude ET pratique, la doudoune Pyrenex dispose d’une capuche amovible, de bas ajustables par des cordons élastiques et stoppeurs et de deux poches latérales zippées. Son look intemporel fait également mouche auprès des enfants et des parents. Sa coupe classique droite et son badge Pyrenex sur la manche gauche en fait un modèle urbain facile à porter en toutes occasions.
La doudoune Little Spoutnic présente l’avantage d’être vendue en quatre couleurs différentes, toutes adaptées tant aux petites filles qu’aux petits garçons : noire, rouge, bleue claire et bleue foncée. Seul bémol : ce modèle n’existe qu’en trois tailles (2, 4 et 6 ans). Le prix (210 euros) reste assez élevé pour une doudoune mais il est justifié par la qualité du produit fait pour durer et son estampillage « made in France ».
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la doudoune à capuche Verveine Geographical Norway et la doudoune déperlante à capuche Aigle.
L’écolo : Manteau Asp enfants Ecoalf
Atouts
- Fabriqué entièrement en polyester recyclé
- Deux poches intérieures zippées
- Trois coloris
- Lavable en machine
Les points faibles
- Pas disponible en toutes les tailles
- Doublure un peu légère
Pour les parents à l’âme écolo, il existe des doudounes qui respectent l’environnement. Fondée en 2009 par Javier Goyeneche, la marque espagnole Ecoalf propose des vêtements, accessoires et chaussures conçus en matériaux recyclés et recyclables. À l’instar des autres produits de l’entreprise, la doudoune Asp est fabriquée de manière éco-responsable.
Conçu entièrement en polyester recyclé, ce modèle s’avère confortable et peu encombrant – idéal pour jouer en extérieur ou aller à l’école. En revanche, sa doublure reste assez légère. En cas de froid polaire, mieux vaut opter pour une doudoune plus chaude.
En plus d’être écologique, le manteau Asp Ecoalf a l’avantage d’être pratique au quotidien. Lorsqu’il pleut, votre enfant peut s’abriter sous la capuche doublée. Et les deux poches latérales zippées permettent de se réchauffer les mains et d’y entreposer quelques objets (clés, mouchoir, téléphone…). Quant aux poignets et ourlets, ils sont élastiques.
Les parents, eux, apprécieront la facilité de nettoyage. Un passage en machine en textile délicat permet de laver la doudoune. Elle est vendue en trois coloris, mixtes et genrés – kaki, bleu marine et rose pâle – et du 4 au 16 ans. Malheureusement, plusieurs tailles sont indisponibles. Le prix (moins de 110 euros) reste raisonnable compte tenu du caractère éco-responsable du vêtement.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la doudoune Polo Ralph Lauren et la veste garnie de nylon recyclé.
Le haut de gamme : Veste 1996 Retro Nuptse North Face
Atouts
- Tissu respirant
- Duvet d’oie à fort pouvoir gonflant
- Polyester recyclé
- Poche pour le transport
- Finition déperlante durable
- Design urbain
Les points faibles
- Seulement disponible en XXS et XS
- Prix élevé
Avoir une doudoune à la fois chaude, écologique et stylée est possible. Fondée en 1968 par le militant écologiste Douglas Tompkins, la marque américaine North Face – spécialiste des vêtements de sport orientés vers les activités de montagne – propose une veste iconique qui cumule les points forts.
Identique à la version adulte, la doudoune 1996 Retro Nupste – disponible en tailles XXS et XS – possède une garniture en duvet d’oie à fort pouvoir gonflant. Le duvet naturel issu de filières responsables tient votre enfant au chaud dès que les températures chutent. Toutefois, votre bambin peut bouger autant qu’il veut sans risque de transpirer : les tissus légers (nylon et polyester recyclé) favorisent la régulation de la température du corps et maintiennent un bon confort. Quant à la finition déperlante durable (DWR) de la doudoune, elle offre une protection supplémentaire contre l’humidité.
Avec sa capuche, ses deux poches latérales zippées, ses poignets et ourlets à élastique, et son étiquette pour le nom, la veste 1996 Retro Nuptse North Face est aussi pratique d’utilisation. En prime, une poche pour le transport est fournie. Rien de tel pour que votre bambin voyage léger.
Tendance, ce modèle adopte un look urbain. Il est disponible en dix coloris mixtes : noir, bleu, violet, gris, jaune et imprimé gris. Deux logos brodés à gauche sur la poitrine et sur l’omoplate droite agrémentent le vêtement. Seul le prix (230 euros) peut représenter un obstacle à l’achat. Il est toutefois justifié par la qualité du produit et son joli design.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la doudoune Authentic mat amiral Pyrenex.
Pour les plus jeunes : Doudoune asymétrique bébé Vertbaudet
Atouts
- Très chaude
- Confortable
- Fausse fourrure sur la capuche amovible
- Etiquette intérieure
Les points faibles
- Pas très pratique à mettre
- Couleur un peu masculine
Pour que bébé n’attrape pas froid lors de ses promenades en poussette ou pendant le trajet chez nounou, rien de tel qu’une doudoune. Créée en 1968 à Tourcoing dans le Nord, la marque française Vertbaudet – spécialiste du prêt-à-porter enfants et articles de puériculture – propose un modèle à la fois chaud et confortable.
Pour les sorties de votre tout-petit, ce modèle asymétrique s’avère idéal. Fabriqué en 100 % polyester, il bénéficie d’une doublure chaude et d’une épaisse ouatine. La capuche, elle, est bordée de fausse fourrure (amovible) pour tenir la tête de bébé au chaud. Quant aux bord-côtes aux poignets, ils maintiennent une bonne étanchéité.
La particularité de la doudoune Vertbaudet est d’être asymétrique. Elle se ferme grâce à une fermeture éclair et des pressions sur les côtés. Le système se révèle confortable pour bébé, en revanche il nécessite plusieurs manipulations pour les jeunes parents. Le manteau n’est pas forcément très pratique à mettre si votre bambin a tendance à gigoter dans tous les sens.
Ce modèle est disponible en plusieurs tailles du 3 mois au 3 ans en deux coloris (gris chiné et vert sapin). Les deux teintes sont tendance mais plutôt orientées « garçon ». L’étiquette intérieure permet d’inscrire le nom de votre enfant – pratique s’il va à la crèche. En cas de régurgitations sur la doudoune, un passage en machine à 40° permet d’effacer les salissures.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la doudoune SXSHUN.
Conclusion
Sur le marché des doudounes enfants, vous trouverez de nombreux modèles en polyester ou en duvet de canard ou d’oie. Si vous recherchez une veste fabriquée de manière éco-responsable, tournez-vous vers la marque espagnole Ecoalf. Sa doudoune Asp conçue en polyester recyclé est une valeur sûre. De son côté, l’entreprise tricolore Pyrenex propose une doudoune « made in France » de grande qualité qui séduit tant les parents que les enfants avec son style intemporel. Et pour les bébés, rien de tel que la doudoune asymétrique Vertbaudet, à la fois chaude et confortable.
Il fallait y penser ! Produite par l’entreprise américaine North Face et la start up japonaise Spiber, la Moon Parka est conçue en soie d’araignée. La matière, à la fois élastique, légère et très résistante, possède des propriétés qui intéressent particulièrement l’industrie de l’habillement. Affaire à suivre !