Incontournable dans une chambre d’enfant, la commode se révèle bien pratique pour ranger les vêtements, mais pas seulement ! Ce meuble peut également servir à stocker le linge de lit, des jouets, des peluches ou des produits d’hygiène – certains modèles disposent également d’un plan à langer. Face aux nombreux modèles qui existent sur le marché, vous pouvez être un peu perdu. Le Conseil Malin vous aide à faire le bon choix.
Les critères incontournables du Conseil Malin
Le matériau
Plébiscité dans la fabrication des commodes, le bois peut prendre différentes formes. Onéreux, le bois massif n’a pas son pareil en matière de durabilité. De son côté, le MDF offre un bon rapport qualité/prix. En contrepartie, il reste assez fragile.
Afin de respecter la santé de votre bout de chou et l’environnement, mieux vaut opter pour des matières éco-responsables. Ainsi, privilégiez le bois labellisé FSC, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement.
Le style
Moderne, classique, rétro, scandinave… La commode de votre enfant peut afficher divers styles, à adopter en fonction de vos préférences et de l’atmosphère de la chambre. Une commode en bois naturel ou blanc sera facile à assortir aux autres meubles de la pièce. Et pour donner un coup de peps à un espace de sommeil, rien de tel qu’un meuble coloré.
Au-delà du design, les poignées confortent le style d’une commode. Certains fabricants proposent ces éléments en plusieurs coloris afin de personnaliser le mobilier. Et pour une bonne préhension, les trous en forme de rond ou de cœur pallient l’absence de poignées.
La taille
La taille de la commode doit tenir compte de la superficie de la chambre ainsi que de l’usage prévu. Une commode de faible profondeur convient bien dans une chambre de bébé. Elle suffit pour ranger de simples layettes.
Pour les plus grands, prévoyez une commode plus volumineuse afin de stocker correctement les vêtements et autres affaires comme les draps.
La capacité de rangement
Une commode est bien pratique pour ranger les habits de bébé, mais pas uniquement. Le meuble peut servir à différents usages. Suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire, optez pour un modèle avec trois ou quatre tiroirs.
Certaines commodes sont pourvues de casiers, niches ou étagères – parfaits pour avoir tout à portée de main. Dans une chambre de bébé, il s’agit également d’un espace de rangement idéal pour le nécessaire de change et de toilette (coton, couches, crème…).
Les options
Afin de ne pas réveiller votre enfant pendant sa sieste, mieux vaut des tiroirs silencieux. Certains sont dotés d’amortisseurs pour garantir le maximum de sécurité au niveau des petits doigts.
Parce que les chambres de bébé sont souvent réduites en superficie, mieux vaut choisir des meubles 2 en 1. Certaines commodes, assez profondes ou agrémentées d’un support sécurisé, disposent d’un plan à langer. Il suffit d’ajouter un matelas de change sur le dessus et le tour est joué !
Le prix
Le prix varie généralement en fonction du matériau principal et de la capacité de rangement. Il est possible de trouver des commodes autour de 200 euros. Le plus souvent, elles sont fabriquées en MDF et comportent trois tiroirs. Pour un modèle en bois massif composé de rangements supplémentaires, comptez le double voire le triple. Les prix peuvent s’envoler jusqu’à plus de 800 euros lorsque la commode est conçue en France avec des matériaux durables et éco-responsables.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Commode Snoozy Calicosy
Atouts
- Petit prix
- Made in France
- 3 larges tiroirs faciles à ouvrir
- Chambre coordonnée
- Style doux et chaleureux
- Personnalisable
Les points faibles
- Matériaux non écologiques
Dans une chambre d’enfant, la commode sert de meuble de rangement tout en habillant la pièce. Le site Calicosy propose un modèle coordonné aux autres mobiliers (lit, table de chevet, armoire, bureau…) afin de composer la chambre complète. Spécialiste du rangement et de l’ameublement de la maison depuis 2018, le commerçant en ligne met à l’honneur le « made in France ».
Comme 20 % des produits présents sur l’e-shop, la commode Snoozy est fabriquée dans l’Hexagone. Son excellent rapport qualité/prix (129 euros) s’explique par sa conception : il se compose principalement de panneaux de particules et de fibres recouverts d’un décor en pin.
Grâce à ses trois larges tiroirs, votre enfant pourra ranger l’ensemble de ses habits. Les poignées sous forme de boutons simplifient l’ouverture par les tout-petits et participent au design doux et chaleureux du modèle. Sa couleur beige est rehaussée par des bandes personnalisables (roses ou bleues).
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la commode Jimi La Redoute, vendue à moins de 200 euros.
Coup de cœur : Commode Confetti Vertbaudet
Atouts
- Poignées personnalisables
- Design élégant
- Trois tiroirs avec système d'arrêt anti-basculement
- Marque française
- Prix abordable
Les points faibles
- Compatible seulement avec certains plans à langer de la marque
Intemporelle et élégante, la couleur grise convient tant aux petites filles qu’aux petits garçons. La marque française Vertbaudet – experte de la mode enfantine depuis 1994 – propose une commode grise à la fois sobre et chic, vendue à un prix abordable (224 euros).
Le modèle Confetti présente l’avantage d’être personnalisable grâce à ses poignées. Trois jeux de six poignées de couleur (gris, rose et vert) sont fournis avec le meuble. Fabriqué majoritairement en panneaux de fibres de bois, il dispose également d’un plateau et d’une base en plaqué frêne. Quant aux pieds, ils sont conçus exclusivement en frêne.
Votre enfant ne risque pas de renverser le contenu des trois grands tiroirs. Ils possèdent chacun un système d’arrêt anti-basculement. Cette commode peut convenir à une chambre de bébé. À condition d’opter pour des plans à langer de l’enseigne, il est possible de changer votre bout de chou sur le plateau.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la commode Alika Gami, irrésistible avec son design bohème.
Made in France : Commode Alfred et Compagnie
Atouts
- Fabrication en France
- Design élégant
- Trois vastes tiroirs à fermeture freinée
- MDF génération écologique
- Peinture à l’eau sans solvants
- Compatible plan à langer
Les points faibles
- Onéreuse
Vous avez en tête d’acheter une commode qui évoque les chambres traditionnelles ? Faites confiance à la marque tricolore Alfred et Compagnie. Créée par Alexis et Frédéric, deux papas anciens experts en textile et en ameublement, l’entreprise propose un modèle au design classique et élégant.
Cette commode fabriquée en France se démarque par sa sobriété. Son coloris blanc lui ajoute une note de modernité tout en confortant son style raffiné. Elle dispose de trois vastes tiroirs à fermeture freinée afin de faciliter le rangement.
En plus d’être très esthétique et « made in France », ce modèle respecte l’environnement et la santé des enfants. Ses panneaux sont conçus en MDF génération écologique. Quant à sa peinture, elle est à l’eau et sans solvant.
Si la commode se destine à une chambre de bébé, il est possible d’ajouter un plan à langer de la marque Alfred et Compagnie. Certes, le prix (620 euros) représente un investissement, mais il s’agit d’un produit de qualité au design irréprochable.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la commode « made in France » Terre de nuit et la commode Marcel de la marque Calicosy, fabriquée en Vendée.
L’écolo : Commode Bonheur Chambrekids
Atouts
- Bois écologique et peinture à l’eau sans solvants
- Emballage dans carton recyclé et recyclable
- Fabrication en Charente-Maritime
- Design scandinave assez original
- Tiroirs avec freins de fermeture
Les points faibles
- Plan à langer non fourni
En tant que parents, il est normal de s’inquiéter de l’impact écologique et sanitaire des meubles. Afin que la commode de votre bambin ne représente pas une menace pour sa santé ni pour la planète, il est judicieux de s’orienter vers un modèle « vert ».
Chambrekids est le site et la vitrine de l’entreprise de fabrication Sofamo. Créée en 1982 à Andilly en Charente-Maritime, elle fabrique des meubles en série dont la commode Bonheur « made in La Rochelle ». Conçu en panneaux écologiques et peintures à l’eau, ce mobilier reflète l’ADN de la marque. En bonus, il est livré dans un carton recyclé et recyclable.
Au-delà de ses qualités environnementales, cette commode a tout pour plaire d’un point de vue esthétique. Son mélange de blanc et de bois clair ainsi que ses pieds fuselés et obliques lui confèrent un style scandinave à la fois doux et chaleureux. Les poignées intégrées dans les façades des tiroirs confortent le design épuré du mobilier.
Les trois tiroirs disposent de freins de fermeture. Cela permet d’éviter les claquements sur les doigts ainsi que les blessures. Aucun plan à langer n’est fourni. Cependant, il est possible d’en intégrer un. La commode Bonheur reste compatible avec un modèle de la même marque.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la commode Clara Rêves de Libellule et la commode Wood Nateo Concept.
Le haut de gamme : Commode Come Tikamoon
Atouts
- Chêne massif et cannage
- Poignées en alliage de zinc
- Esthétique et chic
- Convient tant pour les enfants que pour les ados
Les points faibles
- Onéreuse
Les fibres naturelles rencontrent beaucoup de succès depuis quelques années. Parmi elles, le rotin habille avec élégance les meubles de rangement. Si vous faites partie de ceux qui apprécient cette matière, tournez-vous vers la commode Come de la marque lilloise Tikamoon. Depuis 2008, l’enseigne vend exclusivement sur Internet des meubles faits pour durer dans le temps.
Cette commode est fabriquée majoritairement en chêne massif et possède des poignées en alliage de zinc. Le cannage sur les façades des tiroirs ajoute quant à lui une note d’originalité. Esthétique et chic, ce mobilier de style scandinave s’invite aussi bien dans une chambre d’enfant que d’adolescent. Les trois tiroirs peuvent servir à ranger les vêtements ou le linge de lit.
Seul le prix (789 euros) peut représenter un frein à l’achat. Toutefois, il est justifié par le caractère durable du produit et son design plein de raffinement.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la commode Nina Pinolino, fabriquée elle aussi en bois massif.
Pour les plus jeunes : Commode Galipette
Atouts
- Plan à langer
- Petite bibliothèque sur le côté
- Made in France (Vendée)
- Tiroirs avec amortisseur
Les points faibles
- Seulement en blanc
- Assez cher
Dans une petite chambre de bébé, il est souvent nécessaire d’optimiser l’espace au maximum. Mieux vaut donc investir dans des meubles 2 en 1. Une commode qui fait office de table à langer représente un gain de place. La marque tricolore Galipette l’a bien compris. Depuis plus de 25 ans, l’entreprise propose des chambres « made in France » à destination des tout-petits.
Fabriqué en Vendée, ce modèle dispose d’un plan à langer qui permet de changer la couche de bébé sur la commode. En plus des trois tiroirs, le meuble dispose d’une petite bibliothèque sur le côté qui convient bien au rangement des produits de toilette. Vous avez tout à portée de main lorsque vous vous occupez de votre bout de chou.
En plus d’être pratique, ce modèle présente l’avantage d’être sécurisé. Les tiroirs disposent d’amortisseurs afin de garantir une fermeture en douceur. Côté design, les panneaux de particules recouverts d’un décor blanc assure la sobriété de la commode. La touche de fantaisie est apportée par les poignées insérées dans les tiroirs et mises en valeur par une note de châtaignier naturel.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la commode Lorelli.
Conclusion
L’offre est relativement vaste sur le marché des commodes pour enfants. Que vous soyez à la recherche d’un meuble tout simple ou plus sophistiqué, vous trouverez forcément votre bonheur. Pratique et esthétique, la commode Snoozy Calicosy, fabriquée en France, coûte moins de 130 euros.
De son côté, Vertbaudet met à l’honneur la commode Confetti, un joli modèle en bois gris qui rivalise d’élégance. Et pour les parents à l’âme écolo, rien de tel que la commode Bonheur Chambrekids, conçue en bois écologique et recouverte d’une peinture à l’eau sans solvant.
Depuis quelques années, le cannage a fait son grand retour dans l’univers de la décoration intérieure. Réalisé à partir de palmier liane, ce matériau très en vogue au XVIIIème siècle présente l’avantage d’être souple et léger. Le cannage habille aussi bien des sièges que des suspensions ou des meubles de rangement. La commode en cannage sublime une chambre d’adulte ou d’enfant.