La bouillotte, ringarde ?! La preuve que non à en juger par le nouvel engouement qu’elle suscite auprès des adultes et des enfants. Apparentée à un produit de bien-être, elle rend service tout au long de l’année. En plus de réchauffer le lit, l’accessoire peut soulager les maux du quotidien. Rien de tel que du chaud ou du froid pour apaiser une migraine, une entorse, des menstruations douloureuses ou encore les coliques de bébé. Pour choisir le bon modèle face aux nombreux produits, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleures bouillottes.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Bouillottes naturelles ou électriques
Une bouillotte est traditionnellement remplie avec de l’eau chaude. Mais de plus en plus, les modèles à grains sont utilisés. Sans oublier les bouillottes électriques qui se branchent sur secteur.
Rien de plus facile avec la bouillotte à eau. Il suffit de remplir la poche d’eau chaude en veillant à ne pas dépasser la température maximale indiquée par le fabricant. Bon marché et facile d’utilisation, ce modèle peut en revanche être à l’origine de brûlures.
De son côté, la bouillotte sèche est une poche non pas remplie d’eau mais de graines naturelles (lin, épeautre…) ou de noyaux de cerise. Quelques secondes au micro-ondes ou au four suffisent pour avoir une bouillotte opérationnelle. Idéal pour les tout-petits, ce produit coûte généralement un peu plus cher.
Quant aux bouillottes électriques, elles avoisinent les 60°C de température après une recharge de 10/15 minutes. Elles tiennent ensuite plusieurs heures et sont pratiques pour réchauffer le lit, mais aussi pour soulager les articulations et les douleurs chroniques.
Le matériau
Avant, la bouillotte étaient fabriquées en de multiples matériaux : zinc, nickel, cuivre, laiton, étain, aluminium, etc. Désormais, trois matières se disputent la partie.
Le caoutchouc reste très populaire en raison de son épaisseur et donc de sa solidité. En contrepartie, il met un peu de temps avant de transmettre la chaleur. Assez fragiles et donc sujettes aux fuites, les bouillottes en PVC ou thermoplastique ont toutefois l’avantage d’être rapides à chauffer et peu onéreuses.
La double fonction chaud/froid
Une bouillotte ne sert pas seulement à réchauffer les draps avant d’aller dormir. Elle peut être utile pour apaiser les douleurs en tous genres (bosse, migraine, maux de ventre…) ou pour se rafraîchir en période de canicule.
Si vous avez l’intention d’avoir recours à votre bouillotte en de multiples occasions, mieux vaut investir dans un modèle double fonction. Certaines bouillottes sont conçues pour diffuser à la fois de la chaleur et de la fraicheur. Elles s’utilisent de la même manière qu’un modèle simple.
La capacité de la bouillotte
Avez-vous besoin d’une petite ou d’une grande bouillotte ? Telle est la question à laquelle vous devrez répondre avant de jeter votre dévolu sur un modèle.
Plus le réservoir est grand et plus l’eau reste chaude sur la durée. Si vous prévoyez de passer la nuit entière avec votre bouillotte, privilégiez un modèle d’une capacité d’au moins deux litres. Pour soulager une douleur, une chaufferette de moindre capacité reste suffisante.
Le design
Les bouillottes d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles d’autrefois. De plus en plus, elles adoptent un look moderne et féminin – ce sont les femmes qui restent les plus grandes utilisatrices ! Souvent, la bouillotte se pare d’une housse en laine ou en polaire pour être à la fois jolie et douce. Assurez-vous que la housse soit résistante et passe en machine afin d’éliminer les éventuelles salissures et mauvaises odeurs.
Et pour les plus petits, les modèles sous forme de peluches rencontrent beaucoup de succès. Ces « doudous bouillottes » sont particulièrement rassurants.
Le prix
Plusieurs critères tels que le type de remplissage, le matériau, la capacité et le design influent sur le prix d’une bouillotte. Les modèles les plus simples coûtent une dizaine d’euros : ils sont parfaits pour se réchauffer en plein hiver. Si vous recherchez un modèle naturel et de grand format pour chauffer les draps et calmer la douleur, comptez environ 40 euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : Bouillotte Öko Umoi
- Coup de cœur : Bouillotte micro-ondes graines de lin
- Made in France : Bouillotte La Mousse Tache
- L’écolo : Coussin Zenitude bouillotte graine de lin bio
- Le haut de gamme : Bouillotte de lin naturel classique Mille Oreillers
- Pour les plus jeunes : Peluche bouillotte Pelucho
Le meilleur rapport qualité-prix : Bouillotte Öko Umoi
Atouts
- Solide (en caoutchouc)
- Certifiée TÜV
- Grande contenance (2 litres)
- Housse en tricot
- Prix attractif
Les points faibles
- Look qui manque légèrement de modernité
Vous recherchez une bouillotte à l’ancienne pour vous tenir chaud le soir ? Tournez-vous vers la boutique en ligne Umoi. Fondée en 2015, elle propose un vaste choix de bouillottes pour enfants et adultes ainsi que des coussins de grains. Le modèle Öko est parfait pour réchauffer le lit ou soulager une douleur passagère.
Fabriqué en caoutchouc, ce produit s’utilise simplement. Pas besoin de four ou de micro-ondes, il suffit de remplir la poche d’eau chaude. Son bouchon turquoise – marque de fabrique de la société – est solide. Certifié TÜV de Rhénanie, la bouillotte Umoi se révèle sécurisée – le risque de fuite et donc de brûlures est extrêmement minime. Grâce au réservoir de grande capacité (2 litres), il est possible de profiter de la chaleur pendant plusieurs heures.
La présence de la housse en tricot permet de se passer d’intermédiaire entre la bouillotte et la peau. Son look légèrement vintage évoque la douceur des pulls d’hiver. La housse – lavable en machine – est disponible en six coloris : bleu foncé, bleu clair, rouge, rose, gris et vert foncé. Chaque modèle est parsemé d’étoiles. Quant au prix (environ 15 euros), il s’avère très attractif.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la bouillotte Blumtal et la bouillotte en PVC Foricom.
Coup de cœur : Bouillotte micro-ondes graines de lin
Atouts
- Remplissage 100 % naturel (graines de lin)
- S’utilise chaude ou froide
- Housse douce et lavable en machine
- Bon rapport qualité/prix
Les points faibles
- La chaleur ne dure pas très longtemps
Alternative aux bouillottes traditionnelles, les modèles avec graines sont de plus en plus populaires. En plus d’être naturels, ils présentent l’avantage de ne pas causer de brûlures. La boutique en ligne BellyWarm, spécialisée dans les accessoires pour la maison, met en avant une bouillotte aux graines de lin.
En plus d’être écologique, ce produit a aussi la particularité d’être utilisable chaud ou froid. Un passage au micro-onde pendant 90 secondes suffit pour profiter de la chaleur. Et pour bénéficier d’un coussin réfrigérant, laissez refroidir la bouillotte au freezer pendant trois heures. Ce modèle ne conserve pas la chaleur pendant de longues heures, mais se révèle précieux pour soulager les douleurs dorsales et abdominales.
La bouillotte micro-ondes graines de lin possède une housse polaire. Agréable au toucher, elle est aussi très pratique puisqu’elle passe en machine à 30°. De couleur rouge, elle convient tant aux femmes qu’aux hommes. Ce modèle polyvalent vendu à moins de 20 euros bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la bouillotte City Comfort.
Made in France : Bouillotte La Mousse Tache
Atouts
- Fabriquée en Bretagne
- Pièce conçue artisanalement
- Chaude ou froide
- Naturelle (graines de lin françaises)
- Housse lavable en machine
Les points faibles
- Un peu petite (20 x 15 cm)
- Action limitée dans le temps (45 minutes)
Sur le marché de la bouillotte, l’offre est vaste. Si vous voulez valoriser le « made in France », il existe des produits fabriqués dans l’Hexagone. Ainsi, Pauline Richard a créé son entreprise La Mousse Tache en 2013. Dans son petit atelier situé à Châteaugiron près de Rennes, elle imagine et coud elle-même des bouillottes au look irrésistible.
Il est impossible de passer à côté du design de ces accessoires. Les couleurs et les motifs chatoyants donnent le sourire, à l’image de ce modèle très tendance avec son coloris vert et ses imprimés feuilles et ananas. En plus d’être très belles, les bouillottes La Mousse Tache se révèlent écologiques. Elles sont remplies de graines de lin françaises. Quant à la housse lavable, elle est fabriquée en coton Oeko-Tex.
L’autre avantage de ce produit est de s’utiliser chaud ou froid. Un tour au micro-ondes ou au four électrique permet de profiter d’une bouillotte réconfortante. Et pour bénéficier des bienfaits de la cryothérapie pour rafraîchir des yeux fatigués ou calmer des maux de tête, un passage au congélateur et le tour est joué !
De petites dimensions (20 x 15 cm), la bouillotte se glisse facilement dans un sac à main ou la pochette d’une valise. En revanche, sa petite taille limite sa durée d’action à 45 minutes. Durable, elle résiste aux multiples chauffes et refroidissements. Le prix (22 euros) reste tout à fait raisonnable compte tenu du caractère « made in France » du modèle.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la bouillotte magique électrique rouge et chaussons bouillottes Bouillotte magique.
L’écolo : Coussin Zenitude bouillotte graine de lin bio
Atouts
- Graines de lin 100 % bio
- Housse en coton
- Fabrication artisanale en France
- Utilisable pour le chaud et le froid
- Coloris moderne
- Résistante (double-couture)
Les points faibles
- Petit format (31 x 15 cm)
- Housse non amovible donc non lavable en machine
Rien de tel qu’une bouillotte sèche pour soulager une douleur de manière douce et naturelle. Sur ce créneau, la France est bien positionnée. Depuis 2011, l’entreprise Coussin Zenitude créée par Jean-Marc et Valérie Lavantes propose des modèles éco-responsables aux multiples qualités.
Ce produit se compose de graines de lin 100 % bio. En plus du rembourrage naturel, cette bouillotte comprend une housse conçue entièrement en coton. Aucune substance chimique ne vient s’immiscer dans le processus de fabrication.
A l’instar des autres produits, la bouillotte Coussin Zenitude sort de l’atelier de la marque, située à Renneville en Haute-Garonne. La conception répond à un véritable savoir-faire artisanal. En prime, le couple choisit avec soin les motifs de la housse, à la fois modernes et colorés. Seul bémol : la housse n’est pas amovible et ne passe donc pas en machine.
Esthétique, écologique, « made in France » : ce modèle a tout pour plaire, d’autant plus qu’il est utilisable aussi bien chaud que froid. Passée au four traditionnel, au micro-onde ou au congélateur, la bouillotte est idéale pour se relaxer, se rafraîchir ou apaiser un traumatisme musculaire. Seul bémol : son petit format (31 x 15 cm) ne permet pas d’étaler le coussin sur des zones étendues comme les épaules.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la bouilllotte avec housse Fashy, écologique et recyclable.
Le haut de gamme : Bouillotte de lin naturel classique Mille Oreillers
Atouts
- Fabrication artisanale à Roubaix
- Bio
- Belles finitions
- Chaude et froide
Les points faibles
- Non lavable
- Se refroidit assez rapidement (1h maximum)
Pour les frileux exigeants, une marque française propose une bouillotte haut-de-gamme. Fondée en 2002 par Janick Constant, ancien cadre commercial, la marque Mille Oreillers met à l’honneur des produits de confort naturels.
Fabriqué artisanalement à Roubaix dans le nord de la France, cette bouillotte présente l’avantage d’être biologique et constituée de produits qualitatifs. Le remplissage est entièrement composé de graines de lin des Flandres. L’enveloppe, confectionnée en quatre compartiments égaux, est en lin naturel avec une finition passepoil en coton. Non lavable, cette housse ne passe pas au lave-linge.
La bouillotte Mille Oreillers s’utilise chaude ou froide, en fonction de vos besoins. Il suffit de la réchauffer quelques minutes au four traditionnel, au micro-ondes ou sur un radiateur. Pour la refroidir, un passage au congélateur est de rigueur. Au bout d’une heure, il faut renouveler l’opération pour retrouver de la chaleur ou de la fraîcheur.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la grande bouillotte Revolana.
Pour les plus jeunes : Peluche bouillotte Pelucho
Atouts
- Made in France
- Chaud et froid
- Sous forme de peluches douces
- Testée en laboratoire français
- Utilisable dès la naissance
Les points faibles
- Odeur particulière (fleurs de lavande)
Les petits, eux aussi, ont le droit d’avoir leur propre bouillotte que ce soit pour réchauffer leurs petits pieds ou apaiser une bosse. Créée en 2010 par Jérémie Rouan, la marque Pelucho fabrique des bouillottes naturelles à destination des enfants.
Les modèles sont cousus dans les ateliers de l’entreprise basée à Lunel dans l’Hérault. Quant à la récolte du blé qui garnit la peluche, elle s’effectue entre Toulouse et Montpellier. Cueillies en Provence, les fleurs de lavande diffusent un parfum assez particulier. Votre enfant l’appréciera plus ou moins bien.
Au-delà de sa fabrication française et éco-responsable, la peluche bouillotte Pelucho présente l’avantage d’adopter l’apparence d’un doudou. Réconfortant à souhait, il calmera les pleurs de votre bambin. L’entreprise propose un vaste choix de modèles entre animaux réels et imaginaires (licorne, dinosaure, mouton, lapin, chat, koala, etc.). Votre bout de chou trouvera forcément son bonheur.
Ce modèle s’utilise aussi bien chaud que froid. Pour le réchauffer, passez-le seulement au micro-ondes. Et pour profiter des vertus de la cryothérapie, déposez le produit dans un sac au congélateur pendant deux heures. Testée en laboratoire français, cette peluche bouillotte convient aux enfants dès la naissance, sous la surveillance d’un adulte.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le coussin chauffant Leschi et la bouillotte bébé anti colique.
Conclusion
Que vous soyez à la recherche d’une bouillotte toute simple pour vous réchauffer sous la couette ou d’un modèle plus sophistiqué, il existe un large choix sur le marché. En caoutchouc, la bouillotte Öko Umoi remplit parfaitement sa mission à petit prix. Sa housse tricotée lui confère un côté retro assez sympathique.
De son côté, la marque tricolore Coussin Zenitude met en avant une bouillotte aux multiples qualités : « made in France », naturelle, polyvalente… En prime, elle se révèle particulièrement esthétique. Et pour les plus jeunes, les doudous bouillottes de la marque française Pelucho sont parfaites. Douces et rassurantes, elles calmeront tous les gros chagrins.
Attention aux brûlures avec les bouillotes en caoutchouc ou thermoplastique ! Pour s’en prémunir, il faut suivre quelques précautions d’usage. La poche ne se remplit pas entièrement mais aux 2/3 et toujours avec de l’eau frémissante et non bouillante. Avant chaque utilisation, vérifiez l’absence de fissure ou de fuite. Et en l’absence de housse, glissez toujours un tissu épais entre la bouillotte et votre peau.