Vous aimez regarder des films et des séries TV ou jouer aux jeux vidéo ? Pourquoi ne pas améliorer l’expérience visuelle avec un son de qualité grâce à une barre de son ? Avec 2 à 5h par jour devant la TV selon les tranches d’âge, les Français sont friands du petit écran. Si la qualité audio des téléviseurs s’est grandement améliorée, elle ne vaut pas encore celle du cinéma mais peut s’enrichir avec une barre de son. Le Conseil Malin vous présente les meilleures barres de son.
Les critères incontournables du Conseil Malin
Acheter une barre de son vous promet un meilleur rendu sonore général qu’avec les simples haut-parleurs intégrés de la TV. Mais pour bénéficier pleinement de cet apport, il est important d’étudier certains critères de choix afin de sélectionner le bon appareil.
Les dimensions et le poids
Une barre de son se présente généralement sous la forme d’une barre allongée, ronde ou carrée, avec des longueurs variables de 40 à 130 cm. Si vous avez un petit espace, vous pouvez privilégier un modèle compact. Le poids a aussi son importance pour le support. Il dépend notamment des équipements contenus dans l’appareil et varie également de 2 à 20 kg selon les modèles.
Les équipements
La barre de son intègre 2 à 14 haut-parleurs, et un caisson de basses sur certains modèles. D’autres disposent d’un caisson de basses séparé, filaire ou sans fil, permettant une plus grande profondeur des graves. Plus il y a d’équipements, plus la variété des sons est fine mais cela a également une incidence sur le prix.
La connectique
La plupart des barres de son sont dotées d’au moins un port HDMI et d’une entrée optique. Certaines ont aussi une entrée analogique.
Avec des ports HDMI ARC (Audio Return Channel) ou eARC disponibles sur certains appareils, la connexion est bidirectionnelle entre la barre de son et le support multimédia. Cela permet notamment une lecture en Dolby Atmos (meilleure qualité de son surround). Enfin, quelques barres de son ont aussi un port USB pour brancher un support externe.
La connexion
Pour connecter la barre de son à internet, vous devrez opter pour un modèle équipé d’un port RJ45 ethernet ou d’une carte wifi. De nombreux appareils disposent également d’une connexion Bluetooth pour connecter directement un support nomade (smartphone, tablette) ou une SmartTV. Enfin, des barres de son intègrent des micros et les applications d’assistance vocale (Alexa, Google Assistant…).
La puissance
La puissance des barres de son varie de 50 à 500 W selon les modèles. Ni sous-dimensionnée ni surdimensionnée, elle doit être proportionnée à la surface de la pièce. On compte 100 à 120 W pour une surface de 10 à 15 m², 120 à 300 W pour 20 à 40 m², 300 W et plus pour une superficie supérieure à 40 m². Au-delà, vous risquez fort de ne pas profiter pleinement de la capacité de l’appareil et de déranger vos voisins.
Le prix
Si les barres de son haut de gamme voient leur prix s’envoler au-delà de 1000€, il existe néanmoins de petits modèles performants à partir de 100€. Le prix varie selon la marque, la qualité des équipements, la puissance et les éléments technologiques qui composent l’appareil.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Barre de son Samsung HW-A550
Atouts
- Petit prix
- Barre de son 2.1 avec caisson de basses sans fil
- Qualité audio
- Modèle puissant 410W
- Réglage automatique
- Connectivité avec téléviseur Samsung
- Connexion Bluetooth
Les points faibles
- Connectique limitée
Vous pensez qu’une bonne barre de son est forcément hors de prix ? Détrompez-vous ! Samsung propose une gamme de produits abordables sans rogner sur la qualité, dont la barre de son HW A550. La marque coréenne n’a pas fait de compromis et signe ici un excellent modèle à petit prix.
La barre de son HW A550 est un système 2.1. Elle affiche une puissance totale de 410 W, dont les 250 W du caisson de basses sans fil. La restitution audio est de bonne qualité grâce aux technologies Surround 3D, DTS Virtual X et Bass Boost, qui règlent automatiquement les aigus et les basses avec un effet surround.
En effet, l’appareil est équipé de l’Adaptive Sound Lite, un système d’analyse de la source et de la piste sonore pour optimiser le son en fonction. Ainsi, les dialogues sont clairs, les basses sont profondes et vous offrent une immersion complète.
De plus, ce modèle de barre de son Samsung plaira aux adeptes de jeux vidéo. Le Game Mode intégré permet à l’appareil de se régler automatiquement afin d’obtenir des effets sonores immersifs et réalistes.
La connectique est un peu limitée mais suffisante pour brancher vos appareils multimédias : 1 port HDMI et 1 port HDMI ARC.
Si vous avez un téléviseur Samsung, vous pouvez connecter directement votre barre de son HW A550 en Bluetooth et la piloter avec la télécommande TV. Sinon, une petite télécommande est fournie, minimaliste mais fonctionnelle. La connexion Bluetooth vous permettra aussi de connecter n’importe quel appareil nomade (smartphone, tablette, PC portable…).
Dans nos recherches des barres de son au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : Sony HT-G700, Creative Stage V2 2.1, Bose Solo 5, Yamaha C20A et Sony HT-S350 2.1.
Coup de cœur : Barre de son Somos Beam Gen2
Atouts
- Excellente qualité audio
- Puissance
- Appareil compact
- Connectivité
- Design élégant
- Entreprise écoresponsable
Les points faibles
- 1 seul port HDMI
- Pas de connexion Bluetooth
En 2022, Sonos fête ses 20 ans et s’affiche comme un acteur incontournable de la technologie audio. La jeune marque américaine est le fruit de la passion de ses quatre fondateurs pour la musique et de leurs compétences techniques. Tout cela a été savamment additionné pour vous offrir un produit de haute qualité : la barre de son Sonos Beam Gen2.
Deuxième génération de la Sonos Beam, ce modèle arbore un design séduisant et étonnamment compact. Avec ses dimensions réduites (65 x 10 x 6,9 cm), l’appareil ne pèse que 2,8 kg.
Pourtant, il renferme cinq haut-parleurs (4 woofers pour les médiums et les basses, 1 tweeter pour les dialogues et les aigus) d’excellente qualité et le système Dolby Atmos. La restitution sonore est parfaitement équilibrée et vous offre une immersion complète.
Avec ce nouveau modèle, Sonos a renforcé la connectivité. La barre de son Beam Gen2 se connecte en wifi ou par câble Ethernet. Des micros et l’intégration des assistants vocaux Alexa d’Amazon et Google Assistant vous permettent de la piloter à la voix.
Vous pourrez brancher en direct un seul support en HDMI eARC malheureusement car un seul port est disponible mais cela peut être largement suffisant. Bien qu’il n’y ait pas non plus de connexion Bluetooth possible, vous pourrez piloter votre barre de son depuis l’application dédiée Sonos sur un smartphone, une tablette ou une Smart TV. Elle est compatible avec Spotify Connect, ChromeCast et Apple AirPlay 2.
Toujours à la pointe de l’innovation et bien souvent précurseur, Sonos est également une entreprise très engagée dans le respect de l’environnement. Elle a prévu de réduire drastiquement son empreinte écologique d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040.
Dans nos recherches des barres de son, nous avons également retenu : Sony HT-X 8500, Samsung HW-Q800A, Yamaha YAS 209 et JBL Bar 2.1 Deep Bass.
Made in France : Barre de son Cabasse Stream Bar
Atouts
- Fabrication française
- Bonne qualité audio
- 8 haut-parleurs intégrés + 1 caisson de basses sans fil
- Design élégant
- Connectique
- Connexion wifi, ethernet et Bluetooth
- Puissance et spatialisation
Les points faibles
- Prix
Si l’Hexagone compte plusieurs petites entreprises spécialisées en matériel audio et hifi de haute qualité, les barres de son made in France sont extrêmement rares.
Pourtant, nous avons déniché pour vous le modèle Stream Bar créé par Cabasse, entreprise bretonne fondée en 1950 et réputée pour ses enceintes hifi.
La Stream Bar de Cabasse embarque 8 haut-parleurs pour une puissance totale de 80 W, renforcée par les 100 W développés par le caisson de basses sans fil. La restitution acoustique est fidèle et fine, avec une spatialisation de qualité et une immersion totale. Les aigus sont clairs et les graves profonds, pour couvrir une très large fréquence, de 35 à 22000 Hz.
Vous apprécierez le design élégant de la barre de son et ses dimensions (6.6 x 104.7 x 8.3 cm) qui permettent de la glisser discrètement sous le téléviseur.
La marque française a soigné toute la connectique de son appareil. Il dispose d’un port HDMI ARC, d’un port USB et d’une prise mini-jack. Il se connecte en wifi, en Bluetooth ou par câble ethernet à tous vos appareils multimédias. De plus, il se pilote à la voix avec Google Home, se connecte avec Apple AirPlay 2 et toutes les applications de streaming audio actuelles (Spotify, Deezer…).
Le seul défaut notable de la barre de son Stream Bar est son prix assez élevé mais la Maison Cabasse est une vraie référence de confiance pour les audiophiles.
Dans nos recherches des barres de son fabriquées en France, nous avons également retenu ces modèles de marque Cabasse Stream AMP 100 RMS50 W et Stream Base.
L’écolo : Barre de son LG SP2
Atouts
- Engagement écoresponsable de la marque
- Matériaux recyclés partiellement
- Puissance 100W
- Connectivité Bluetooth
- Légèreté
- Petit prix
- Caisson de basses intégré
- Design
Les points faibles
- Pas de connectivité wifi
Avec tout le plastique, les métaux et terres rares nécessaires à leur fabrication, les appareils électroniques ne sont pas les produits les plus écologiques. De plus, leur obsolescence rapide en fait des équipements presque jetables que l’on remplace à chaque nouvelle technologie.
LG commence à s’engager dans une démarche écoresponsable afin de compenser l’empreinte écologique de ses produits. Elle a donc choisi de fabriquer son modèle de barre de son SP2 avec des matériaux issus du recyclage. Le tissu qui recouvre la barre est conçu à partir de bouteilles en plastique recyclées. Les emballages en polystyrène ont été abandonnés au profit d’une pâte 100% recyclée, non polluante et respectueuse de l’environnement.
Cet effort se ressent également sur le design de la barre de son SP2 : aucun plastique n’est apparent. Les côtés sont protégés par des panneaux de bois et le tissu recouvre le reste. De plus, c’est un poids plume : seulement 2,15 kg.
Tout cela n’a aucune influence sur la qualité sonore de la SP2 qui affiche de très belles performances. Un caisson de basses 30 W est intégré et se couple à deux haut-parleurs (2 x 35 W) pour délivrer une puissance totale de 100 W. Le son est restitué avec une grande fidélité des aigus et des graves et une excellente spatialisation.
Si l’on peut regretter l’absence de connexion wifi sur l’appareil, LG l’a tout de même doté d’une connectivité en Bluetooth et d’un port HDMI ARC. Cela permet de profiter de ses performances depuis une TV ou un appareil nomade.
Si vous avez un téléviseur LG, vous pourrez connecter directement votre barre de son et y accéder depuis la télécommande TV. Enfin, c’est un produit très abordable, avec un prix tout doux.
Dans nos recherches des barres de son écologiques, nous avons également retenu le modèle Sony HT-SF200.
Le haut de gamme : Barre de son Sennheiser Ambeo Soundbar
Atouts
- Haute qualité sonore en surround
- 13 haut-parleurs intégrés
- Calibration automatique
- Connectique
- Connexion wifi et Bluetooth
- Affichage sur écran OLED
- Simplicité d'utilisation
Les points faibles
- Prix très élevé
- Encombrant
- Pas de prise casque
Bien connue des audiophiles, Sennheiser vous offre le top de la technologie audio dans sa barre de son Ambeo. La marque allemande est spécialisée dans la fabrication de microphones et de casques audio depuis 1945.
Le modèle Ambeo est le premier développé par Sennheiser et c’est vraiment un produit haut de gamme. Bien que ce soit un poids lourd (18,5 kg) très encombrant (126 x 13,5 x 17,1 cm) qu’il faut installer sur un support résistant, vous serez surpris par la simplicité d’utilisation.
En effet, la barre de son Ambeo intègre un système de calibration audio automatique. De plus, elle est équipée d’un écran OLED qui affiche tous les menus, d’une télécommande et de boutons sur l’appareil pour choisir vos programmes.
Question connectique, la barre de son Ambeo est dotée d’une prise RJ45, de 3 ports HDMI 2.0a, d’un port HDMI 2.1 eARC, d’une entrée numérique optique S/PDIF et d’une entrée analogique RCA stéréo. Vous pourrez aussi brancher un caisson de basses sur la sortie Subwoofer en RCA pré-amplifié.
Tout cela vous permet d’écouter le son depuis un grand nombre d’appareils multimédias. Et si vous voulez envoyer une playlist ou une vidéo depuis un appareil nomade (smartphone, tablette, PC portable…), elle se connecte en wifi ou en Bluetooth. La plupart des formats sonores sont pris en charge.
Malgré l’absence d’un caisson de basse intégré, les performances audio et la qualité de la spatialisation sont époustouflantes ! La barre Sennheiser est équipée de 13 haut-parleurs pour restituer avec une étonnante précision tous les sons des aigus aux graves sans résonance.
Vous pouvez faire confiance au système de calibration automatique très précis ou faire les réglages vous-même sur l’equalizer. On peut seulement regretter l’absence de sortie casque qui risque de manquer à ceux qui souhaitent écouter de la musique sans déranger leurs proches.
Certes, le prix est aussi imposant que ce modèle XXL mais la qualité est réellement au rendez-vous et séduira tous les audiophiles.
Dans nos recherches des barres de son haut de gamme, nous avons également retenu : LG SP11RA, Philips Fidelio B97, et Sony HT-A700.
Pour les plus jeunes : Barre de son Razer Leviathan
Atouts
- Appareil conçu pour les gamers sur PC et MAC
- Modèle compact
- Qualité acoustique immersive
- Design moderne
- Prix
- Connectique
- Connexion Bluetooth
Les points faibles
- Pas de connexion wifi
Tous les gamers connaissent Razer, la marque du serpent à trois têtes. Depuis 2005, la société américano-singapourienne est spécialisée dans la fabrication et la distribution d’équipements dédiés au jeu vidéo : souris, claviers, casques gamers, fauteuils… Avec sa barre de son Leviathan V2, elle a l’ambition d’améliorer l’immersion dans le monde virtuel et c’est un pari réussi.
Nouvelle version de sa célèbre barre de son pour gamers, la Leviathan V2 a été spécialement conçue pour vous plonger dans une expérience de jeu totalement immersive. Les sons du jeu vidéo sur ordinateur (mais aussi d’un film ou d’une série) sont parfaitement restitués en Dolby surround. Couplée à un caisson de basses séparé et orienté vers le bas, la barre de son embarque six haut-parleurs dans un boîtier 7.1 étonnamment compact. Ses petites dimensions et son poids léger (1,4 kg seulement + 3 kg pour le caisson) la rendent facile à glisser sous un écran d’ordinateur. Le tout couvre une très large fréquence, de 45 à 20000 Hz. Ainsi, tous les sons et dialogues des jeux vidéo sont clairs et profonds.
Les gamers jeunes et moins jeunes apprécieront le design moderne et noir de la barre et du caisson, qui met en valeur le logo de Razer, réhaussé par l’éclairage coloré et personnalisable Razer Chroma RGB.
Question connectique, vous disposerez d’une entrée optique et d’une entrée 3,5 mm mini-jack pour brancher la barre de son sur votre ordinateur. Bien que l’absence d’une carte wifi puisse être regrettable, vous pourrez également utiliser la connexion Bluetooth pour connecter un smartphone ou une tablette. La connexion en 5.2 est sans latence et garantit la meilleure expérience de jeu.
Avec cette nouvelle barre de son Razer, vivez à fond votre expérience de gamer sans ruiner votre budget grâce à son prix très abordable !
Dans nos recherches des barres de son pour les plus jeunes, nous avons également retenu : Yamaha YAS 209, LG SJ2, Samsung HW-T420 et Polk React.
Conclusion
Pour bien vous équiper, nous vous avons proposé différents modèles de barres de son, adaptés à tous les profils. Pour les petits budgets, nous recommandons les modèles Samsung et LG. Ceux qui recherchent un matériel de plus haute qualité pourront se tourner vers Sonos et Cabasse ou vers le très haut de gamme Sennheiser. Enfin, les jeunes gamers pourront vivre une immersion complète dans le jeu grâce à la barre de son Razer.
La barre de son rend les aigus plus clairs et les graves plus profonds, mais il est important de conserver un niveau sonore raisonnable. En effet, les oreilles sont sensibles et risquent des dommages irréversibles si le volume sonore est trop élevé, surtout en cas d’exposition prolongée. Les études s’accordent sur un endommagement à partir de 85 dB et un seuil de douleur fixé à 120 dB. N’hésitez donc pas à baisser le son !