â Les équipements de plage communs et les collations
Qui dit journée plage, dit équipements essentiels. En apportant une ombre bienfaisante sur les plages nues, le parasol est le premier indispensable car vos enfants pourront s’y abriter entre deux baignades ou le temps de construire un beau château. Viennent ensuite la glacière rigide ou souple, les gourdes isothermes pour les boissons fraîches, la boîte à goûter… Elles protégeront votre repas ou en-cas du sable et de la chaleur.
Aller à la plage est une activité intense pour les enfants qui courent, se baignent et jouent pendant plusieurs heures d’affilée. N’oubliez donc pas des collations pour les différents moments de la journée, en tenant compte de leurs besoins nutritifs et de leur plaisir : fruits frais ou secs, petits biscuits…
â Les protections solaires
La peau des enfants est délicate, bien plus fine que celle des adultes et donc très sensible au soleil. Pour les plus jeunes, au moins jusqu’à 6 ans, un vêtement anti-UV couvrant est recommandé, surtout sur la partie supérieure du corps. Quand ils sont plus grands, on peut passer au maillot de bain classique, avec un large choix disponible pour les garçons et les filles.
Bien sûr, on n’oublie pas les . Polarisées, elles garantissent une bonne protection oculaire contre les UV et l’éblouissement. Un chapeau d’été, ou une , est également indispensable afin de protéger leur tête des coups de soleil et de l’insolation.
Enfin, la crème solaire à indice élevé adaptée aux enfants s’applique sur toutes les parties du corps exposées, en insistant sur le visage. On en met plusieurs fois au cours de la journée, idéalement après chaque baignade afin de garantir une protection optimale de leur peau fragile.
â Les accessoires pour la mer
Même sur les plages abritées des vagues et des courants, les risques de noyade existent et les enfants sont particulièrement exposés. S’ils ne sont pas des nageurs aguerris, n’oubliez pas d’apporter une bouée pour enfant et des brassards. Ils renforceront leur sécurité, rassureront les adultes pendant la surveillance et feront partie des jeux d’eau. Les plus grands apprécieront une planche de bodyboard ou même un matelas gonflable pour se laisser porter par les vagues. Et si l’eau est claire, ce sera l’occasion d’aller découvrir les fonds marins et d’observer quelques poissons en portant un masque et des palmes de plongée pour enfant.
â Les jeux de plage
Qui n’a jamais passé des heures à construire un immense château de sable en bord de mer, avec de belles tours crénelées décorées de coquillages et d’immenses douves remplies par le ressac des vagues ? Un seau, une pelle ou deux, quelques moules en forme de crustacés dans un et votre enfant devient un véritable bâtisseur. Un moment inoubliable à partager et à immortaliser d’une belle photo !