Les écrans sont-ils sans danger sur la santé des enfants ?
Les effets néfastes des écrans sur le développement du langage
Dès son plus jeune âge, un enfant a besoin d’interagir avec son entourage et de développer ses cinq sens. En cela, les tapis d’éveil Montessori puis plus tard les jeux empilables Montessori se révèlent idéaux.
A contrario, le temps passé devant un dessin animé ne permet pas de déployer ses capacités et encore moins son langage. Il est préférable que votre bambin s’amuse à créer des histoires avec des Barbie ou des Lego Creator plutôt que de rester silencieux devant un écran.
Il n’est pas question de proscrire totalement les écrans mais d’en limiter l’accès. Par exemple, certaines tablettes pour enfants proposent des jeux éducatifs particulièrement intéressants.
La sédentarité, source d’obésité et de problèmes cardiaques
Les écrans imposent la sédentarité. Lorsque votre progéniture passe beaucoup de temps devant la console, l’ordinateur, la tablette, le smartphone ou la télévision, il manque d’exercice. Sans parler de cette fâcheuse tendance à grignoter devant les écrans.
Cette sédentarité entraîne des risques d’obésité. Selon une étude de l’INSERM, les enfants exposés aux écrans dès l’âge de deux ans se retrouvent en situation de surpoids à l’âge de cinq ans.
Plutôt que de regarder le sport à la télé, il est préférable de disputer une partie de foot dans le jardin. De la même manière, se défouler grâce à des loisirs de plein air comme le trampoline, le ping-pong ou le padel permet un bon développement cardiaque. La pratique d’une activité sportive reste déterminante pour avoir un cœur en bonne santé.
Des troubles du sommeil causés par l’usage des écrans
Nombreux sont les adolescents qui dorment avec leur smartphone à proximité. Or, cette mauvaise habitude affecte la qualité du sommeil. En plus de réduire le temps passé à dormir, le téléphone portable émet une lumière bleue qui inhibe la sécrétion de la mélatonine, l’hormone réparatrice du sommeil.
Pour assurer une bonne qualité de sommeil à son enfant, il est plus judicieux de bannir l’usage des écrans dans la chambre. Mieux vaut éviter le smartphone, la tablette, la console dans le coin nuit, mais aussi la télévision qui retarde l’heure du coucher.
D’ordre général, il est vivement conseillé de s’adonner à une activité apaisante avant d’aller dormir. Exit les écrans ! Rien de tel qu’une petite histoire avant de plonger dans les bras de Morphée. Muni d’une lampe de lecture, votre progéniture prendra plaisir à dévorer un livre sous la couette. Il s’agit d’une astuce pour inciter les plus jeunes à lire.
Une influence directe sur la scolarité des enfants
Les écrans représentent une grande source de distraction. S’il n’y a aucun mal à dévorer en famille un film de Walt Disney un dimanche après-midi, en revanche, il est préférable d’éteindre les écrans et de les laisser hors de la vue pendant les devoirs.
Un danger pour la vie de famille
Hormis le risque de harcèlement sur les réseaux sociaux, le temps passé sur les téléphones et autres écrans peut nuire considérablement aux échanges familiaux. D’autant plus si les appareils sont admis pendant les repas. Pour favoriser les interactions et les conversations, il est préférable d’éviter les écrans.