Musique, vidéos, photos, jeux ou logiciels… Ces fichiers numériques qui grignotent l’espace de votre ordinateur peuvent être stockés et sauvegardés sur un disque dur externe pour vous faciliter la vie. Portables ou de bureau, accessibles en réseau ou pas, il existe également des modèles écoresponsables qui répondent à tous les besoins et les budgets. Le Conseil Malin a sélectionné pour vous le meilleur disque dur externe respectueux de l’environnement.
Seagate Expansion 4To
Atouts
- Marque respectueuse de l’environnement
- Bons débits en lecture et écriture
- Facilité d’utilisation
- Garanti 2 ans
Les points faibles
- Boîtier fragile
- Câble court
- Aucun logiciel proposé
Pratiques, les disques durs externes représentent aussi une alternative éco-responsable aux systèmes de stockage de données à distance (cloud). En effet, ils consomment moins d’électricité et permettent ainsi de réduire votre empreinte carbone numérique. En revanche, leur fabrication génère d’importantes dépenses énergétiques et productions de déchets.
Pour cette raison, la marque Seagate s’est engagée à diminuer son impact sur l’environnement et ses émissions de gaz à effet de serre. Composants, transport, consommation d’énergie, recyclage, dépollution, l’entreprise américaine a mis en place un système de suivi de la fabrication de ses disques durs afin d’identifier et améliorer les phases les plus énergivores. Une démarche valorisée sur leur site officiel, mais qui prend du temps à se concrétiser.
L’Expansion, l’un des modèles phares de l’enseigne, affiche un look classique mais des débits très corrects aussi bien en lecture qu’en écriture. Avec ses 248 grammes et son petit gabarit (117 x 8 x 2,1 cm), il peut prendre place aisément dans un sac et s’emporter partout. Son espace de stockage de 4To (3,63 To après formatage) permet de conserver plusieurs milliers d’heures de vidéos numériques et plus d’un million de photos numériques.
Côté performances, vous profiterez de débits très satisfaisants pour un disque dur externe (130,4 Mo/s en lecture et 125,5 Mo/s en écriture.) Ainsi, lors du transfert d’un gros fichier de 26 Go, la lecture s’effectue à 139,6 Mo/s et l’écriture à 136,4 Mo/s. En pratique, transférer un fichier de votre ordinateur sur le disque nécessitera un peu plus de trois minutes, ce qui s’avère très acceptable.
Garanti deux ans, l’appareil fonctionne sur Windows et nécessite un formatage très rapide pour être connecté sur macOS.
Toutefois, nous regrettons que l’Expansion soit livré avec un câble USB plutôt court et sans aucun logiciel (uniquement avec un manuel au format numérique). Par ailleurs, son boîtier semble fragile et plie facilement sous les doigts. À manier avec précaution donc.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Seagate Basic 2To, très silencieux et doté d’une grande capacité.