Avec une extraordinaire variété de titres publiés chaque année, la bande-dessinée est un excellent moyen d’inciter les plus jeunes à la lecture, de développer l’imagination ou encore de se sensibiliser à la protection de l’environnement. Le Conseil Malin vous présente la meilleure BD jeunesse écoresponsable pour enfants et adolescents.
Sous terre de Mathieu Burniat (Dargaud)
Atouts
- Sujet écologique
- Vulgarisation scientifique de qualité
- Scénario d'aventure attractif
Les points faibles
- Un peu long
Lorsque Hadès met son titre de dieu des enfers en jeu, de nombreux candidats postulent pour régner à sa suite sur le monde souterrain. Parmi eux, Suzanne et Tom vont devoir affronter différentes épreuves et y survivre car il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur. Au fil de cette compétition à mort, Hadès compte bien les instruire sur la nature du sol et de ses habitants, sur les conséquences néfastes de l’activité humaine sur cet écosystème méconnu.
Déjà réputé pour un autre titre de bande-dessinée de vulgarisation scientifique (Le Mystère du monde quantique), Mathieu Burniat rend l’écologie abordable à ses lecteurs. Il utilise le genre littéraire de l’aventure pour faire passer un message fort sur la dégradation de notre environnement. En effet, qui se soucie de l’état du sol que nous foulons chaque jour alors que les dégâts ne sont pas vraiment visibles ?
L’auteur belge met en dessin tous les concepts nécessaires à la compréhension de notre impact environnemental et offre des explications claires et lues avec facilité par tous. En suivant les péripéties du jeu orchestré par Hadès, on oublierait presque qu’on lit en réalité un ouvrage de vulgarisation scientifique mais le message passe !
Certains lecteurs occasionnels pourront être découragés par les 176 pages de ce volume mais la plupart seront séduits par le scénario attractif et la qualité du dessin. On le réserve aux lecteurs de 10 ans et plus.
Dans nos recherches des BD jeunesse écologiques, nous avons également retenu : la BD jeunesse Ze Journal de la famille presque zéro déchet de Bénédicte Moret (Le Lombard), la BD jeunesse C’est quoi l’écologie ? de Sophie Dussaussois (Milan) et la BD jeunesse Willy Wild – La Fonte des glaces de Héloïse Lirquet (National Geographic Kids).