Faut-il limiter le nombre d’activités en dehors de l’école ?
Ne pas en abuser pour préserver le repos
Avant d’inscrire votre enfant a plusieurs activités extrascolaires, il faut mesurer sa capacité à assumer des journées déjà chargées. Même s’ils font la sieste l’après-midi, les élèves de maternelle sont généralement fatigués à la fin de la semaine. Les jeunes écoliers doivent adopter un nouveau rythme, beaucoup plus soutenu que chez nounou ou à la crèche. Plutôt que de courir partout, votre progéniture peut avoir besoin de dormir davantage ou au moins d’améliorer sa qualité de sommeil.
Si votre bout de chou paraît épuisé par l’agenda scolaire, mieux vaut ne pas ajouter une activité complémentaire. Il est préférable de se limiter aux temps de jeux libres ou aux activités en famille. Plus tard, votre enfant pourra pratiquer une ou plusieurs activités extrascolaires si son métabolisme le supporte.
De manière générale, il est conseillé de ne pas établir un emploi du temps de ministre à sa fille ou à son garçon. Et ce, quel que soit l’âge. Entre trois et six ans, une activité par semaine suffit largement. Il peut s’agir d’un sport, d’une activité culturelle ou artistique.
Le coût des activités extrascolaires
Quelle que soit l’activité extrascolaire que votre enfant a choisie, cela représente un coût. Il faut s’acquitter des frais d’inscription puis d’une cotisation annuelle. À cela s’ajoute le matériel nécessaire pour pratiquer le loisir en question.
Généralement, les fédérations fournissent la tenue. Par exemple, pour les apprentis judokas, le kimono est le plus souvent offert. Il faut néanmoins investir dans un sac de sport, un jogging fille ou garçon, une paire de baskets, une gourde pour se désaltérer…
Pour le confort des jeunes filles, rien de tel qu’une brassière de sport afin que la poitrine soit bien maintenue. Et si en plus d’une activité terrestre votre adolescente pratique la natation, elle aura également besoin d’un maillot de bain menstruel.
Pour ceux qui souhaitent s’essayer à la musique, la location ou l’achat de l’instrument représente un coût. Il varie en fonction du modèle. Par exemple, il faut dépenser minimum 25 euros par mois pour louer un accordéon. Pour un piano acoustique, c’est plus cher (à partir de 55 euros par mois).
Pour résumer, multiplier les activités sportives et/ou artistiques implique un budget plus important. Cela est d’autant plus vrai si vous avez plusieurs enfants en âge de pratiquer un loisir en dehors de l’école.
Ne pas culpabiliser en tant que parents
Pratiquer une activité sportive, culturelle ou artistique a de multiples avantages. Il s’agit d’un moyen de s’épanouir en dehors du système scolaire et de la maison, de gagner en confiance, de se faire de nouveaux amis, mais aussi de travailler certaines compétences comme la souplesse, l’équilibre, la dextérité, la motricité, etc.
Si vous estimez que votre progéniture passe trop de temps devant l’ordinateur, la télé, le portable ou la console de jeux, la pratique de plusieurs activités extrascolaires permet d’éloigner le danger que représentent les écrans. Il faut toutefois raison garder en préservant les temps calmes à la maison.
En tant que parents, il convient de ne pas culpabiliser si vous ne pouvez pas inscrire votre progéniture à toutes les activités qui l’intéressent. Et ce, que ce soit pour des raisons financières ou organisationnelles. Les enfants développent également des compétences en s’amusant à des jeux de société, en faisant de la draisienne, de la balançoire ou du skate board. Pour les plus jeunes, rien de tel que des jeux Montessori pour se divertir tout en cumulant des savoirs.