Le maillot de bain menstruel : quésaco ?
Le maillot de bain menstruel est la nouvelle option alternative aux protections internes comme les tampons ou la cup menstruelle. Avec lui, vous pourrez profiter d’une baignade sereine et ne plus renoncer à un moment entre amis ou en famille pendant les vacances ou une sortie piscine !
Le concept du maillot de bain menstruel repose sur le même principe qu’une culotte menstruelle.
Mais comment est-ce possible dans l’eau ? Le maillot de bain menstruel ressemble à un maillot de bain classique, à une seule différence près. Il dispose de couches de protection au niveau de la culotte pour aborder et garder le liquide, et donc éviter les fuites, même mouillé ! Le maillot de bain menstruel est imperméable et permet de rester au sec !
Il est possible de se baigner plusieurs fois de suite, tout en étant protégée !
Tout savoir sur le maillot de bain menstruel
Le maillot de bain menstruel est révolutionnaire. Mais plusieurs questions peuvent vous venir en tête : à quel moment mettre ce maillot de bain, quels sont les avantages, qu’en est-il de l’entretien… ?
Quand porter un maillot de bain menstruel ?
Sachez que vous pouvez porter un maillot de bain menstruel à tout moment, en période de règles ou non.
Mais il est idéal dans les cas suivants :
– Au début ou à la fin des règles. Ce type de maillot de bain absorbe en moyenne l’équivalent d’un tampon. Pour les flux abondants, il est conseillé de le porter en complément d’une cup ou d’un tampon pour une baignade sereine. Son port est limité dans le temps (environ six heures), comme une protection périodique.
– Lors de pertes de sang occasionnelles (notamment en cas de spotting, causé par la pilule ou le stérilet).
– Des saignements de début de grossesse.
– En prévention des règles ou pour des cycles irréguliers.
Les avantages de porter un maillot de bain menstruel
Ce type de maillot a de nombreuses qualités :
– Il est confortable et la protection est discrète.
– Il est aujourd’hui une pièce tendance comme les maillots de bain classiques. De nombreux modèles existent : une ou deux-pièces. Sachez qu’il est possible d’acheter uniquement un bas de maillot de bain menstruel et de porter un haut que vous avez déjà.
– Avec lui, finis les complexes et la peur d’une fuite pendant vos règles lors de vos baignades.
– Son prix est correct, compris entre 40 et 120 €. Il vous apporte sécurité et protection pendant vos règles, et peut aussi être porté à tout autre moment, comme dit précédemment.
Les maillots de bain menstruels sont faciles d’entretien
Pas d’inquiétude ! Ce type de maillot de bain est facile à nettoyer pour ne laisser aucune trace ni odeur !
– Rincez tout d’abord à l’eau claire la doublure au niveau de la culotte du maillot de bain pour éliminer le surplus de sang, mais aussi le sel, le sable ou le chlore.
– Ensuite, lavez en machine (programme délicat) ou à la main (avec du savon doux et de l’eau froide ou tiède).
– Comme un maillot de bain classique, il est important de ne pas trop l’essorer pour ne pas l’abîmer. Laissez-le sécher à l’air libre, à l’abri de la chaleur.