Vous rêvez d’un vélo cargo musculaire 100 % écologique, 100 % made in France et 100 % personnalisable ? Le Conseil Malin l’a trouvé pour vous. Fabriqué à partir de matériaux recyclés, il contribue à la valorisation des déchets et à une planète plus propre.
Botch Cargo Bikes Chtok
Atouts
- Entreprise française écoresponsable
- Matériaux recyclés
- Fabrication à la demande
- Personnalisable
Les points faibles
- Accessoires de transport en option payante
- Longs délais d'attente
Le Chtok est le plus écoresponsable des vélos cargo musculairesâ¯! Il est tout d’abord fabriqué en France, plus précisément à Toulouse, par l’équipe de Botch Cargo Bikes. Créée en 2021, cette jeune entreprise innovante et dynamique a, à ses débuts, collaboré avec Officine Recycle, une société italienne spécialisée en création d’accessoires de transport utilitaire, pour fabriquer ses vélos cargo. Depuis 2023, elle est en mesure d’assurer une fabrication 100 % made in Occitanie. On évite ainsi le poids environnemental de la logistique d’acheminement du matériel depuis des pays étrangers plus ou moins éloignés de l’Hexagone.
Botch Cargo Bikes se distingue ensuite de ses concurrents par une fabrication de cargo bikes à partir d’anciens vélos. Le recyclage, et même le « surcyclage », sont au cœur de son concept écoresponsable, avec la réduction de l’hyperconsommation et des déchets. L’empreinte écologique de votre vélo cargo est donc déjà amortie par son premier usage, nettement inférieure que celle d’un équipement neuf dont il faudrait connaître le coût écologique sur tout son cycle de vie.
En outre, Botch Cargo Bikes ne fabrique pas en série, mais à la demande, toujours dans une démarche écoresponsable. Il est même possible d’utiliser le vieux vélo tordu qui dort dans votre garage depuis des années pour créer votre nouveau vélo cargo. Il vous suffit alors de l’amener dans les ateliers de Botch Cargo Bikes à Toulouse et de leur confier la transformation ou de la réaliser vous-même sous la supervision des professionnels en participant à leur atelier Do It Yourself.
Et parce que les atouts du Chtok ne s’arrêtent pas là, c’est un modèle 100 % personnalisableâ¯! En effet, vous pouvez opter pour le cadre biporteur standard et l’équipement de base ou demander un montage à la carte en modulant les différentes caractéristiques du vélo cargo, toujours avec la couleur de finition de votre choix. Selon vos besoins, le cadre avant s’équipe d’un siège enfant, d’une canopy anti-pluie (100 % made in France) ou d’une caisse de transport fermée et sécurisée en aluminium (également fabriquée à Toulouse). Il est même possible de transformer le Chtok en E-Chtok en ajoutant un système de motorisation électrique. Si le prix de base reste raisonnable, il faut néanmoins savoir que le coût augmente rapidement en fonction des accessoires de transport et des équipements (sur devis). La personnalisation complète explique les délais de livraison, naturellement plus longs que pour un modèle de série, mais vous êtes certain d’obtenir un vélo cargo vraiment unique.
Bien sûr, le confort d’utilisation et la maniabilité ne sont pas oubliés. Les trois experts de Botch Cargo Bikes sont avant tout des cyclistes aguerris, très au fait des normes de sécurité et des besoins des usagers.
Dans nos recherches des vélos cargo musculaires écologiques, nous avons également retenu le vélo cargo musculaire Douze Cycles H.