Renoncer aux tampons pour se baigner ne relève pas seulement de la question de confort. Il s’agit aussi d’un moyen de préserver la planète en faisant l’impasse sur le jetable. Certaines marques de lingerie menstruelle ont bien compris l’enjeu en proposant des modèles vertueux de l’environnement.
Smoon
Atouts
- Fabriqué majoritairement en polyamide recyclé
- Joints antifuite en silicone certifiés Oeko-Tex
- Absorbe l’équivalent de deux tampons
- Marque française (fabrication européenne)
- En noir ou bleu marine
- À partir du XS
- Coupe sportive
Les points faibles
- Prix un peu élevé
Peut-être que votre adolescente ne connaît pas encore très bien le principe du maillot de bain menstruel. Si tel est le cas, elle peut se rassurer. Une marque française permet aux jeunes filles ainsi qu’aux femmes de concilier protection maximale et respect de l’environnement.
Créée en 2019 par Mathilde Houset à la naissance de sa fille, Smoon a su se faire une place de choix parmi les entreprises de culottes de règles et sous-vêtements menstruels. Elle accompagne toutes les femmes pendant la durée de leurs règles, y compris pendant leurs activités aquatiques.
Ce maillot de bain destiné aux adolescentes s’avère éco-responsable. Fabriqué en Europe avec des matières françaises et italiennes, il se compose à 78 % de polyamide recyclé. Quant à ses joints antifuite en silicone, ils sont certifiés Oeko Tex. Cela signifie qu’ils sont dépourvus de toutes substances nocives.
Ainsi, votre progéniture peut se baigner en toute sérénité. Ce sont ces joints qui offre une étanchéité optimale et une réelle absorption des règles. À condition de choisir un modèle parfaitement ajusté, le sang ne risque pas de couler pendant la séance de piscine.
Contrairement à la plupart des maillots de bain menstruels, celui-ci peut se porter sans protection complémentaire. En absorbant l’équivalent de deux tampons, il permet de pratiquer la nage à n’importe quel moment pendant la durée des règles. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de ses menstruations pour sortir le maillot.
Son dos en X, son décolleté droit ainsi que son bon maintien confère une coupe sportive à ce vêtement menstruel. Même s’il s’utilise aussi bien à la mer que dans les bassins, il reste une valeur sûre pour la natation.
Disponible en noir et en bleu marine à partir de la taille XS, ce modèle coûte un peu cher. Vendu à 89 euros, il représente un petit investissement. Mais permettre à votre fille de continuer à se baigner pendant ses menstruations sans craindre les fuites n’a pas de prix. À l’instar de la culotte menstruelle, le maillot de bain de règles possède également des bienfaits sur la santé.
Nous avons observé des alternatives à ce produit comme la culotte de bain menstruelle Athéna. La marque française met à l’honneur un modèle 100 % recyclable disponible à partir de la taille XS/34. La culotte de bain menstruelle Macao Perdième. Végan, ce modèle possède une partie absorbante en fibre de coton Oeko Tex. Fabriquée en Europe, cette culotte destinée aux flux légers et moyens existe à partir de la taille 32.