Sources de plaisir et outils indispensables au développement de l’imagination, les livres peuvent aussi être un moyen de sensibiliser les plus jeunes au monde qui les entoure et à la nature. Le Conseil Malin vous présente le meilleur ouvrage écoresponsable pour initier vos enfants de 6 à 9 ans aux joies de la lecture.
Les arbres dansent de Soline Bourdeverre-Veyssiere
Atouts
- Ode à l’environnement
- Les personnages sont des animaux
- Illustrations poétiques
- 2 histoires
- Adapté aux lecteurs dyslexiques
- Prix
Les points faibles
- On cherche encore
Professeure d’histoire-géo et autrice, Sandrine Bourdeverre-Veyssière milite pour l’éducation bienveillante et l’éco parentalité. Après avoir publié plusieurs livres sur l’environnement, Sensibiliser les enfants aux questions écologiques et Ma planète aussi a des droits, elle s’appuie cette fois sur deux contes pour évoquer le rôle central de la nature.
Guidés par leur famille, les adorables Gabi l’écureuil et Pam le panda prennent pleinement conscience de la valeur de la vie, le respect de l’environnement et le concept du temps qui passe.
Illustrées avec douceur et poésie par Maude Liotard, autrice-illustratrice de Pompon, L’ours blanc de Dijon et Les petits cailloux illustrés, les deux histoires invitent avec empathie, petits et grands, à comprendre les rythmes de la nature qui a besoin de s’épanouir et d’être soignée.
La relation parent-enfant décrite dans les 46 pages du livre aborde également, par le biais de conseils subtils, les thèmes de l’amour filial, de l’éducation parentale et du respect de chacun. Un livre plein de tendresse qui propose une police adaptée aux jeunes lecteurs dyslexiques. Quelle belle idée.
Dans notre recherche, nous avons également choisi Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d’arbres. L’histoire vraie de cette biologiste et militante écologiste kenyane qui s’est battue contre la déforestation de son pays et a été la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix en 2004.
Cocasse et instructif, La prophétie des grenouilles revisite l’Arche de Noé en retraçant l’histoire de Tom, prévenu par des grenouilles de l’imminence d’un déluge. Pendant 40 jours et 40 nuits, la pluie s’abat sur la terre. A l’abri d’une grange, une poignée d’humains et d’animaux farfelus tentent de vivre ensemble.
Conte amérindien, La légende du colibri suit des animaux paniqués et impuissants face un incendie violent qui ravage leur forêt. Sauf ce petit colibri qui prend de l’eau dans son bec pour tenter d’éteindre le feu. Une belle métaphore sur les petits gestes qui ont de l’importance.
L’eau est un bien précieux qu’il faut sauvegarder rappelle Le rythme de la pluie. Sublimement illustré, le livre évoque avec poésie le cycle de l’eau : de la pluie tombant dans le torrent, puis dans la rivière et le fleuve avant de rejoindre l’immensité de l’océan. Magnifique.