Pourquoi choisir un extracteur de jus manuel pour une vie écoresponsable ?
Faire son propre jus de fruits fait partie du bien-être de bien des Français. Mais lorsque le produit qui permet de le faire est écologique, c’est mieux. Alors, le Conseil Malin a fait le travail pour vous.
L'extracteur de jus DiLiBee BL30
Atouts
- Modèle manuel
- Petit et portable
- Fonctionne sans électricité
- Conçu en inox
- Appareil solide et robuste
- Fonctionne avec tous les légumes, fruits, herbes
- Accessoires inclus
Les points faibles
- Prix
- Ne fonctionne pas avec les fruits à coque
- Hauteur limitée du récipient
Boire des jus de fruits et légumes faits maison avec un extracteur permet de réduire nos déchets d’emballages et l’empreinte écologique liée à l’achat de produits industriels (sans compter l’absence de conservateurs et d’additifs nocifs pour la santé). Au contraire, on peut favoriser le circuit court en se fournissant chez les primeurs locaux puis choisir les recettes au fil de nos envies.
Néanmoins, les extracteurs à jus consomment de l’électricité, même s’ils ne sont pas aussi énergivores qu’un réfrigérateur ou qu’une friteuse. La solution la plus écolo est donc de se passer complètement d’électricité et d’adopter un modèle 100 % manuel comme le DiLiBee BL30. Connu sous le nom Hurricane aux États-Unis, il est entièrement conçu en inox résistant et durable, sauf la poignée, en bois verni. C’est donc un appareil fait pour durer des années, si pratique que vous ne pourrez plus vous en passer.
Il vous suffit de le monter et de le fixer à la table ou au plan de travail de cuisine à l’aide de la clé de serrage. Ensuite, vous placez vos ingrédients (fruits et légumes durs ou tendres, herbes…) dans la goulotte dont les dimensions permettent d’utiliser des morceaux de taille moyenne puis vous les poussez avec le pilon fourni tout en tournant la manivelle. À la manière des anciens presse-purées manuels, les ingrédients sont broyés au contact de la grille en inox et séparés. Le jus sort par écoulement direct dans les trois trous situés dessous tandis que la pulpe est expulsée au bout de l’appareil.
La marque fournit une petite timbale en acier adaptée pour récupérer le jus et vous pouvez aussi utiliser un bol ou un petit verre. Malheureusement, la hauteur disponible entre l’extracteur et la surface à laquelle il est arrimé réduit les possibilités de récipients. Il faudra donc transvaser souvent si vous souhaitez remplir un grand verre ou un pichet. On peut également regretter l’impossibilité de broyer les fruits secs. Le démontage du BL-30 nécessite un peu de force et de dextérité, mais une fois en pièces détachées, il est facile à nettoyer et à ranger dans un tiroir. Une petite brosse est incluse pour éliminer les résidus du filtre.
Enfin, le prix est élevé pour cet extracteur de jus manuel. Toutefois, il dure de nombreuses années s’il est utilisé sans forcer.
Dans nos recherches des extracteurs de jus écologiques, nous avons également retenu :
—Â l’extracteur de jus Tribest Z-Star 710
—Â l’extracteur de jus Lexen Healthy Juicer
des meilleurs extracteurs de jus par Le Conseil Malin