Pourquoi faut-il bien nettoyer sa brassière de sport ?
Pour des raisons d’hygiène mais aussi pour conserver l’efficacité de maintien, il est indispensable de bien entretenir sa lingerie de sport (brassière comme soutien-gorge de sport).
Contrairement aux soutiens-gorge classiques qui peuvent être portés deux jours d’affilée, les sous-vêtements de sport nécessitent d’être nettoyés après chaque utilisation. Cela permet d’éviter les odeurs de transpiration ainsi que la prolifération des bactéries. Or, le dessous de la poitrine est souvent soumis aux mycoses.
Vous l’aurez compris, les femmes qui pratiquent un sport quotidiennement devront s’équiper de plusieurs modèles pour ne pas se retrouver dépourvues. Même si votre brassière de sport ne sent pas mauvais et semble avoir conservé toute sa fraîcheur, mieux vaut la changer tous les jours.
Peut-on laver sa brassière de sport à la machine ?
Bonne nouvelle, mesdames ! La plupart des brassières de sport passent en machine à laver. Référez-vous à l’étiquette du vêtement afin de choisir le programme adapté à sa matière ainsi qu’à ses spécificités techniques. En cas de doute si l’étiquette a été coupée, lavez la tenue de sport à l’eau tiède ou chaude et utilisez un cycle délicat.
Soyez également vigilante pour ne pas abîmer les vêtements. Voici quelques conseils :
- Attacher les fermoirs et notamment les agrafes si la brassière de sport utilise le même système de fermeture qu’un soutien-gorge de ville.
- Enlever les éventuels coussins amovibles et les laver à la main pour éviter leur détérioration.
- Les placer dans un filet à lingerie, surtout s’ils sont en contact avec d’autres habits dans le tambour du lave-linge.
- Ne pas mettre trop de lessive.
- Ne pas utiliser d’assouplissants. Ces produits ont tendance à emprisonner la transpiration à l’intérieur des fibres.
Comment laver ses sous-vêtements de sport à la main ?
Si vous n’êtes pas rebuté par le lavage à la main, privilégiez cette méthode douce. Autant le lavage d’une doudoune à plume peut être délicat, celui d’une petite pièce comme celle-ci reste rapide et facile.
Laissez simplement tremper votre brassière de sport dans l’eau savonneuse pendant une vingtaine de minutes avant de frotter doucement le tissu à la main. Videz ensuite la bassine d’eau avant de la remplir d’eau froide jusqu’à disparition totale de la lessive.
Et pour le séchage : à l’air libre ou au sèche-linge ?
D’ordre général, il est déconseillé d’utiliser un sèche-linge pour sa lingerie de sport. Le tissu et les élastiques risquent de se détendre, ce qui va entraîner la déformation et l’inefficacité du maintien du vêtement.
Rassurez-vous, les brassières de sport, souvent fabriquées en polyamide ou polyester, sèchent rapidement à l’air libre. Pour accélérer le mouvement et/ou si le temps est maussade, vous pouvez avoir recours quelques instants au sèche-serviette électrique.
Un dernier conseil, ne suspendez jamais votre brassière de sport par les bretelles car elles risquent de se détendre.