Comment habiller chaudement son enfant lorsqu’il fait froid ?
La règle des trois couches chez les enfants
Respecter la règle des trois couches s’avère indispensable pour que votre bout de chou n’attrape pas froid. L’air présent dans les fibres des vêtements et entre les couches retient la chaleur corporelle. En plus de tenir chaud, la superposition permet de faire barrage à la transpiration et à l’humidité.
Le trio tee-shirt, sous-pull et pull représente la panoplie idéale pour l’hiver. Pour habiller bébé, il suffit de remplacer le maillot de corps par un body. Lorsque vous quittez la maison avec votre progéniture, couvrez-le en plus d’un manteau ou d’une doudoune et le tour est joué !
Protéger les extrémités avec gants, chaussettes et bonnets
Plus sensibles au froid, les extrémités nécessitent d’être bien couvertes. Avant de sortir, enfilez à votre enfant des gants ou des moufles – plus pratiques pour les tout-petits – des chaussettes chaudes et une cagoule. Efficace pour protéger le cou et la nuque, la cagoule n’a pas forcément la cote auprès des enfants pour une question de confort et de style. À défaut, remplacez-la par un bonnet assorti d’un tour de cou ou d’une écharpe en laine. Idéaux à la maison, les chaussons seront troqués par des bottes de neige dehors. Il s’agit des chaussures incontournables si le jardin s’est paré d’un manteau blanc.
Choisir des matières qui tiennent chaud
Le coton absorbe bien la transpiration mais ne l’évacue pas. Pour les tout-petits, il existe des bodys manches longues en fibres naturelles comme la laine, aux propriétés thermorégulatrices. La laine mérinos s’avère parfaite pour entourer bébé de douceur. En plus, elle ne gratte pas. La laine reste la matière à privilégier pour les chaussettes afin de réchauffer au mieux les petons gelés.
Pour les plus grands, le pull en polaire fine fait partie des grands classiques. Au moment de sortir, il suffit de revêtir par-dessus une doudoune moelleuse. Plus chère qu’un modèle en synthétique, la doudoune en duvet n’a pas son pareil pour tenir le corps des bambins au chaud.
Jean, jogging, pantalon, jupe… : le choix du bas en hiver
Au niveau du bas, plusieurs choix sont possibles. Si les robes et les jupes restent l’apanage des saisons chaudes, elles peuvent toutefois être portées en hiver avec des collants en laine, polaire ou microfibre. Ces matières enveloppantes protègent efficacement les jambes des enfants.
Rien de tel qu’un jogging fille ou garçon, pantalon ou jean. Choisissez le vêtement doux et bien épais. Par exemple, le velours côtelé reste une valeur sûre pendant la saison hivernale. En prime, sa texture agréable au toucher plaît beaucoup aux plus jeunes. N’oubliez pas non plus la salopette. Indémodable, elle permet de cacher le ventre. C’est parfait avec les tout-petits qui bougent énormément.