Comment bien aménager son jardin pour recevoir en été ?
En été, le jardin devient souvent l’endroit préféré de la maison. Mais pour en profiter pleinement, bien l’aménager est essentiel. Voici nos conseils pour recevoir votre famille ou vos amis en extérieur pendant les beaux jours.
Qu’y-a-t-il de mieux qu’un coin d’ombre en extérieur quand il fait chaud, voire très chaud, en plein cœur de l’été ? À cette période de l’année, passer du temps dehors devient vite essentiel. En France, 7 foyers sur 10 possèdent un jardin ou une terrasse d’après le panel de consommateurs Kantar pour VAL’HOR. 42% des Français déclarent par ailleurs attacher beaucoup d’importance aÌ l’agencement de leur jardin, balcon ou terrasse.
Une question de taille
Pour aménager votre jardin, vous devez respecter sa configuration et pas seulement vos envies. Vous devez notamment prendre en compte la taille de votre espace vert pour déterminer ce que vous pouvez y installer : jardin d’extérieur, table et chaises à manger, piscine gonflable, trampoline, table de ping-pong… Faites un budget en amont, cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.
Les petits coins de verdure
Que vous viviez en ville ou à la campagne, mettre en valeur un petit jardin n’est pas forcément compliqué. Pour ce type d’extérieur réduit, pensez aux éléments naturels tels que des plantes à accrocher aux murs ou à en hauteur afin d’optimiser l’espace. La peinture pastel pourra également donner un sentiment de profondeur à votre jardinet.
Les grands jardins
Si vous avez un grand jardin, vous aurez plus de possibilités. Créer différentes zones (salon, jeux, détente…) peut s’avérer une excellente idée. Dans un espace assez grand, vous pourrez même installer une piscine gonflable pour vous rafraîchir en cas de forte chaleur. Par ailleurs, si vous disposez d’une terrasse, pourquoi ne pas l’aménager en « jardin japonais zen » ?
Un espace convivial
Installer une terrasse paraît le plus évident pour recevoir des invités et profiter en famille de repas à l’extérieur. Et un jardin digne de ce nom aura évidemment un barbecue ou une plancha, installé près de votre coin repas pour faire cuire de bons plats conviviaux à déguster entre amis.
Autre possibilité : le salon de jardin. Vous apprécierez y prendre l’apéritif ou le café et profiter de moments de détente en famille, bien installé dans des fauteuils confortables autour d’une table basse.
Une ambiance végétale
Pour ceux qui aiment jardiner, et si la configuration de l’espace le permet, pourquoi ne pas transformer votre lopin de terre en potager ? Cela vous permettra de vous adonner à une activité et d’en récolter les fruits (et les légumes) un peu plus tard.
Les amoureux des plantes peuvent aussi vous créer un espace fleuri qui offre une ambiance colorée et parfumée. Et pour ranger tous vos instruments de jardinage, pensez à l’abri de jardin, toujours très pratique. Il vous permettra d’entreposer vos outils mais aussi votre tondeuse.
Des objets de déco
N’hésitez pas à habiller votre jardin de vos décorations préférées : des guirlandes scintillantes, des lampes qui éclairent vos plantes, un hamac, des coussins empilés, un transat ou encore un fauteuil suspendu où vous pourrez vous installer pour lire.
Pour ceux qui le souhaitent et qui en ont les moyens, une pergola apportera une touche personnalisée à votre extérieur. Qu’elle soit dans le prolongement de votre maison ou au beau milieu du jardin, vous pourrez y installer votre coin repas par exemple. Et si vous choisissez un modèle bioclimatique, il vous offrira un cocon de fraîcheur.