x
Comment améliorer le sommeil de son enfant ?

Comment améliorer le sommeil de son enfant ?

Un temps de sommeil adapté à l’âge et aux besoins de l’enfant

Pour que votre enfant ne bâille pas toute la journée, il doit dormir suffisamment. Même si chaque bambin possède ses propres besoins, il est important de respecter un certain quota d’heures de sommeil en fonction de l’âge. Évidemment, un bébé dormira plus longtemps qu’un adolescent pour être en forme.

 

Avant 6 ans, un enfant a besoin d’au moins 13 heures de sommeil pour récupérer efficacement. Passé cet âge et jusqu’à la pré-adolescence, votre progéniture devra dormir entre 9h et 12h pour avoir la forme. À partir de 12 ans, 8 heures de sommeil suffisent généralement.

 

Vacances scolaires ou rentrée : décaler l’heure du coucher suivant le calendrier

L’année scolaire est rythmée par les vacances – une pause bien méritée dans le calendrier. En général, les enfants ont tendance à se coucher plus tard pendant les congés, d’autant plus s’ils ont la chance de pouvoir faire la grasse matinée.

 

Retarder l’heure du coucher n’a rien de dramatique, à condition que les enfants puissent récupérer en journée. Par ailleurs, à l’approche de la rentrée scolaire, mieux vaut reprendre les bonnes habitudes. Quelques jours avant la reprise, il convient d’adopter des horaires plus stricts.

 

Que ce soit pour aller à l’école ou à la crèche, les bambins se lèvent tôt. Par conséquent, ils ont besoin de davantage de sommeil. Bien les préparer à la rentrée s’avère nécessaire pour éviter les coups de fatigue en classe ou chez nounou.

 

Adopter des habitudes saines pour améliorer le sommeil de son enfant

Les routines avant la sieste et les rituels du coucher aident à améliorer le sommeil des enfants. Rien de tel que des habitudes saines pour éviter les cauchemars, crises de somnambulisme ou terreurs nocturnes.

 

Bannissez tous les excitants qui empêchent de fermer l’œil. Les écrans (télé, tablette…) sont à proscrire avant de dormir. Mieux vaut raconter une petite histoire dans une pièce tamisée. Et ce quel que soit l’âge. Des livres existent pour chaque tranche d’âge :  0/3 ans, les 3/6 ans et les 6/9 ans. Oubliez également les boissons énergisantes et gazeuses qui contiennent de la caféine. Si votre bout de chou à soif, optez pour un verre d’eau.

 

Contrairement aux idées reçues, faire l’impasse sur la sieste ne favorise en rien l’endormissement une fois la nuit tombée. A contrario, une trop grande fatigue chez le tout-petit entraîne des insomnies.

 

Les équipements indispensables pour garantir une bonne qualité de sommeil

Le choix du lit est très important. Pour améliorer le sommeil de votre enfant, équipez la chambre d’un couchage adapté à l’âge et à la morphologie de votre progéniture, en veillant à la qualité du sommier et du matelas.

 

Si un bébé peut faire la sieste dans un couffin en osier ou un lit parapluie, en revanche il a besoin d’un vrai lit pour la nuit. Le lit à barreaux s’utilise jusqu’à deux ou trois ans. Au-delà, les enfants passent au grand lit.

 

Pour aider à l’endormissement, misez sur la sucette, le doudou mais aussi la veilleuse qui émet une lueur rassurante et le mobile avec ou sans musique, à accrocher au mur ou sur le lit.

Complément d'informations sur l'article

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.