63 % des Français possédaient un barbecue en 2020 selon une étude menée par BVA/Weber. Près d’un tiers d’entre eux affirmaient l’avoir utilisé davantage au cours de l’année, notamment en raison du confinement. Pour sa part, la plancha connaît elle aussi un bel engouement depuis plusieurs années.
Quand on pense à de bonnes grillades, c’est le barbecue qui vient en premier en tête. Face à la plancha, il a l’avantage d’exister depuis bien plus longtemps et d’être polyvalent. Pourtant, la plancha possède elle aussi ses atouts et a de quoi plaire à de nombreux Français.
Le barbecue : valeur sûre et polyvalence
Qui dit barbecue dit repas savoureux à partager. Électrique, à gaz, à bois ou à charbon, il vous faudra cependant faire un choix. Le charbon de bois demeure le plus populaire : 39 % des Français en utilisaient en 2020 d’après l’étude BVA/Weber. La raison ? D’abord, le goût puisque le charbon confère aux aliments une saveur fumée que ni le gaz ni l’électricité ne peuvent apporter. Les appareils au charbon sont également les plus abordables à l’achat : vous pourrez en trouver à quelques dizaines d’euros et même des modèles portables.
Néanmoins, la cuisson au charbon nécessite une longue préparation puisque les braises doivent être prêtes, ce qui requiert souvent un peu de patience. En outre, il faut aussi penser à acheter du charbon et la température peut aussi s’avérer difficile à maîtriser. Notez que l’utilisation des appareils au charbon est prohibée dans certaines villes et copropriétés. Pensez donc à vous renseigner au préalable.
Sur une terrasse ou un balcon, préférez un modèle électrique car les barbecues à gaz restent eux aussi souvent interdits en copropriété. La principale différence entre les appareils reste le prix, le charbon restant globalement moins cher que l’électrique ou le gaz, dont les tarifs peuvent vite s’envoler. Certaines marques ont mis au point des modèles hybrides qui vous permettent de passer du gaz au charbon, ou inversement, quand vous le souhaitez.
Pour profiter de plusieurs modes de cuisson, équipez-vous d’accessoires comme des plaques, des broches pour les grosses pièces de viande, des pierres pour les pizzas ou même d’un couvercle pour cuire à l’étouffée. Concernant le nettoyage de la grille, l’opération peut s’avérer délicate, et sur les modèles plus perfectionnés, vous devrez parfois démonter de nombreux éléments afin de les laver.
La plancha pour des plats sains et savoureux
La plancha, quant à elle, reste le produit idéal pour une cuisine saine. Sa surface de cuisson pleine, contrairement à la grille d’un barbecue, se montre plus adaptée au poisson, mais aussi à des légumes petits ou émincés, et même aux œufs. Avec elle, pas de problème au niveau des copropriétés : les modèles électriques ou à gaz s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle est donc l’alliée idéale des citadins.
Si l’électricité est de loin la plus courante en grande distribution, elle est aussi la plus simple à utiliser. Et à nettoyer. Avec de nombreux modèles, vous n’aurez qu’à passer un coup d’éponge sur la plaque et à rincer le bac récupérateur de jus. La plancha se met aussi en route très facilement et la montée en température est rapide.
Côté prix, les planchas électriques s’avèrent plus abordables (vous trouverez des modèles de bonne facture à moins de 80 €) que les modèles fonctionnant au gaz (autour de 120 €). Attention cependant, les appareils à moindre coût proposent souvent des plaques de mauvaise qualité. En mettant le prix, vous disposerez de plusieurs zones de cuisson et pourrez donc préparer différents aliments.
Pour leur part, les planchas à gaz chauffent plus vite et sont généralement fournies avec des plaques en acier émaillé. Plus chères, les plaques en fonte ou en inox se révèlent toutefois plus efficaces. Il vous faudra également prévoir une bouteille de gaz ou de butane pour l’utiliser et dénicher une prise de courant à proximité.
Barbecue et plancha, un bon complément ?
Choisir entre un barbecue et une plancha dépendra de ce que vous attendez de ce mode de cuisson. Pour ceux qui ont les moyens et la place, vous pouvez opter pour un barbecue à installer dans le jardin et une plancha de petite dimension pour la cuisine. Posséder les deux appareils permet de varier les plaisirs au gré de vos envies.