x
Astuces : comment inciter vos enfants à lire ?

Astuces : comment inciter vos enfants à lire ?

Contrairement aux idées reçues, les enfants lisent ! D’après l’étude « Les jeunes Français et la lecture » du Centre National du Livre (CNL) et Ipsos parue en mars 2022, 84 % des 7-25 ans aiment cette activité et 42 % l’adorent. Toutefois, la lecture ne fait pas toujours le poids face aux écrans. Heureusement, il existe des stratégies assez simples pour tenter de renverser la vapeur.

 

Choisir le bon livre…

Première astuce : laissez votre enfant choisir le livre qui l’intéresse, en adéquation avec ses centres d’intérêts. De nombreux jeunes n’aiment pas lire car le type d’ouvrage qui leur est proposé ne leur plaît pas, alors qu’ils dévorent avec joie des bandes dessinées ou des mangas, genre dont raffolent les 7-19 ans. Notez que les enfants lecteurs de BD n’en délaissent pas pour autant d’autres littératures, notamment les romans.

 

…et le bon format

Et si votre ado ou pré-ado est réticent à l’idée de feuilleter des pages en papier, proposez-lui un ouvrage numérique accessible directement sur tablette ou sur son smartphone. 40 % des jeunes de moins de 20 ans ont déjà lu un ebook, ce support a donc plus de chances d’être approuvé !

Sachez également qu’il existe de nombreux livres audio ou des podcasts, des formats très appréciés des élèves de primaire et des collégiens (près de 6 jeunes sur 10 ont déjà écouté l’un ou l’autre).

 

Lire ensemble

Impliquez-vous dans cette activité avec votre enfant.  Même s’il sait déjà lire, continuez de partager ce moment privilégié avec lui et n’hésitez pas à lui faire la lecture. En effet, 96 % des jeunes apprécient cette pratique.

Pour les plus petits, lire dans sa tête peut aussi s’avérer rébarbatif. Invitez donc votre bambin à prendre différentes voix selon les personnages, ou demandez-lui de résumer des passages.

Tout comme nous, les enfants sont sensibles à l’ambiance. Choisissez donc un moment calme, mettez de la musique, une lumière tamisée, prévoyez une couverture douillette et des coussins… Ces détails aideront votre progéniture à se détendre et à se concentrer.

 

Planifier des temps de lecture

Attention également à bien choisir le moment de la lecture. Détrompez-vous :  la traditionnelle histoire avant de dormir ne convient pas à tous les tempéraments. Si votre enfant rechigne à lire, il se braquera encore davantage s’il est fatigué. Songez à instaurer d’autres temps de lecture si votre emploi du temps le permet : le matin, dans les transports sur le trajet de l’école, ou au goûter, tout en veillant à respecter le rythme et les préférences du petit bouquineur.

 

Enfin, vous pouvez proposer une activité ludique après la lecture : dessiner un personnage, écrire une suite ou encore regarder l’adaptation cinématographique si elle existe. L’essentiel reste de ne pas forcer votre enfant. La lecture doit avant tout être un moment de plaisir et certainement pas une punition ou une corvée !

Complément d'informations sur l'article

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.