On est souvent plus attirés par le sucre et le chocolat en hiver, comme une façon de lutter contre la morosité saisonnière. Mais nul besoin de changer nos bonnes habitudes alimentaires et de ruiner nos efforts à la salle de sport pour se faire plaisirâ¯! Nous vous proposons une sélection de vingt desserts d’hiver incontournables, faciles à réaliser, gourmands, mais raisonnables s’ils sont consommés avec modération.
-
Six desserts au chocolat
Grande star du dessert et du goûter, le chocolat se met à l’honneur en hiver dans une infinité de recettes familiales ou individuelles. En fin de repas, on apprécie particulièrement le fondant au chocolat, un gâteau mi-cuit qui séduit les petits et les grands. Ceux qui maîtrisent leur four pourront tenter le coulant au chocolat, dont le cœur, resté cru et liquide sous une croûte fine, coule doucement dans l’assiette. De son côté, le gâteau au chocolat classique fait toujours plaisir, quelle que soit l’occasion. L’hiver est aussi l’occasion de préparer un savoureux brownie en mariant le chocolat aux noix, des cookies aux pépites de chocolat et, bien sûr, des truffes pour les fêtes. La qualité du produit joue un rôle important dans la réussite de votre recette. On trouve dans le commerce des tablettes de chocolat de qualité supérieure, riches en cacao et moins additionnées de produits chimiques divers (conservateurs, stabilisants…).
-
Huit desserts aux fruits frais
Les étals des primeurs sont moins colorés en hiver qu’en été et, lorsqu’ils se limitent aux produits de saison, semblent limités aux pommes, poires et fruits exotiques (agrumes, bananes, ananas, mangues, litchis…). Il y a pourtant de nombreux desserts à réaliser avec ces fruits, des plats gourmands qu’on réserve souvent à la basse saison. Parmi eux, citons l’incontournable tarte aux pommes, classique, mais indémodable, facile à réaliser avec peu de sucre. Inversée, elle devient une tarte tatin, qu’on peut servir tiède et accompagnée d’une cuillère de crème fraîche épaisse ou de glace à la vanille. La pomme au four, légèrement caramélisée, sera aussi simple qu’efficace. Quant au crumble, il se prépare avec des pommes, des poires ou les deux. Du côté des poires, la tarte amandine (ou tarte bourdaloue) se sert volontiers en hiver. Si vous préférez un dessert léger après un repas riche, une simple salade de fruits frais ou des bananes flambées au rhum raviront tous vos convives. Enfin, la très calorique tarte au citron meringuée se sert en petites parts.
-
Quatre desserts aux fruits secs
Prêts à consommer à la fin de l’automne, les fruits secs et les fruits à coque font partie des desserts inséparables de l’hiver. S’ils se dégustent simplement en grignotant une petite poignée au goûter, en en-cas ou en fin de repas, on peut aussi les utiliser dans de nombreux desserts. Tradition grenobloise, la tarte aux noix se décline en différentes variantes plus ou moins sucrées. On aime aussi sa version rose, avec la tarte à la praline (des amandes caramélisées colorées), typique de la région lyonnaise. Le praliné utilisé dans la confection du Paris-Brest est aussi fabriqué à partir de fruits à coque torréfiés et caramélisés.
Enfin, n’oublions pas les traditionnels Treize Desserts de Provence qui allient les fruits secs aux fruits à coque dans la préparation des mendiants et du nougat !
-
Les crêpes et les gaufres à l’honneur en hiver
Il n’y a pas que les fêtes foraines pour déguster une crêpe ou une gaufreâ¯! En dessert à la maison, vous pouvez faire un gâteau de crêpes ou des aumônières. Avec des fruits légèrement cuits ou mixés en compote au blender, garnissez votre crêpe et refermez-la en forme de bourse à l’aide d’un cure-dent. C’est un dessert léger et plein d’élégance à servir à vos convives. Les plus gourmands pourront ajouter un coulis de fruits ou de chocolat et des décorations sucrées.
La gaufre, elle, peut servir de support à un montage savoureux de fruits, chantilly, chocolat… À servir dès la sortie du gaufrier ou tiédie !