Vêtements de ski enfant : combinaison, salopette, pantalon ?
Cet hiver, faites découvrir les joies de la neige à votre enfant ! Une tenue de ski adaptée est à prévoir pour qu’il puisse profiter des activités autour de la neige sans avoir froid et en étant bien au sec ! Trouver des vêtements de ski peut être compliqué. Découvrez des conseils pour acheter les affaires de ski les plus confortables selon l’âge de votre enfant et pour qu’il n’ait pas froid tout au long du séjour !
Vêtements de ski : choisir la bonne tenue pour votre enfant
Combinaison, salopette, pantalon : que choisir ? Selon l’âge, les vêtements de ski sont à adapter. Voici quelques conseils pour trouver la tenue de ski adéquate.
Il est recommandé de choisir des vêtements dont la matière est synthétique (comme le Gore-Tex), plutôt qu’une matière naturelle. L’imperméabilité et la respirabilité des textiles sont aussi à regarder pour s’assurer de la qualité de l’habit de ski afin que votre enfant reste au chaud et bien au sec !
Combinaison de ski enfant
La combinaison de ski est idéale pour les enfants en bas-âge, et ce, jusqu’à leurs 7 ans. Elle est pratique à enfiler, mais peut poser quelques difficultés au moment des pauses pipi.
La combinaison de ski enfant présente l’avantage de bien couvrir votre petit, de la tête aux pieds.
Pour les tout-petits, des modèles de combinaison existent avec deux fermetures éclair sur le devant. Parfait pour changer la couche ou aller aux toilettes. Vous pouvez également trouver des combinaisons de ski pour les bébés en matière polaire. Elles sont parfaites pour empêcher votre enfant d’avoir froid, qui peut avoir du mal à réguler sa température.
Salopette de ski enfant ou pantalon ?
Quand votre enfant est plus grand, le duo salopette-veste ou pantalon-veste est à privilégier. Cela lui donne plus d’autonomie et il sera plus libre dans ses mouvements.
Mais que préférer entre la salopette et le pantalon ?
La salopette assure plus d’étanchéité à votre enfant. En effet, elle remonte dans le dos et les bretelles permettent un bon maintien.
Le pantalon de ski est aussi un bon vêtement de ski pour tenir chaud à votre enfant lors d’activités sur la neige. Il existe des modèles où il est possible d’assembler pantalon de ski et veste grâce à un principe de fermeture éclair au niveau de la taille. Votre enfant pourra alors retrouver les avantages d’une combinaison de ski sans en avoir une.
Peu importe votre choix, assurez-vous que des guêtres soient intégrées au niveau des pieds afin d’empêcher la neige de rentrer dans les chaussures.
En ce qui concerne le choix de la veste de ski, à assembler avec la salopette ou le pantalon, elle doit répondre aux critères énoncés plus haut : imperméable et respirante. Il est conseillé d’opter pour une capuche amovible. En effet, si votre enfant garde la capuche sans la mettre lors d’une activité dans la neige, de la neige peut s’accumuler dedans et il y a de fortes chances pour qu’elle rentre dans le cou…
Bien au chaud pendant les vacances au ski
Pour offrir le maximum de confort possible à votre petit pendant les vacances au ski, voici d’autres conseils.
Vêtements de ski : la règle des 3 couches
Pensez à respecter la règle des 3 couches pour garder votre enfant bien au chaud et au sec :
- un haut thermique à longues manches (en polyamide ou polyester, le coton est à éviter) pour garder la chaleur et évacuer la transpiration
- un pull en polaire ou en laine pour isoler du froid et retenir la chaleur.
- une veste de ski ou une combinaison de ski.
Les accessoires pour compléter les vêtements de ski pour enfant
Il ne faut pas oublier les accessoires de ski pour compléter la tenue : tour de cou, casque, chaussettes, gants, protection solaire, masque et bottes de neige. Privilégiez toujours les matières synthétiques et optez pour des bottes de neige fourrées et étanches.