Vélo, trottinette, rollers : comment se protéger efficacement du froid et de la pluie
Alors que l’automne a déjà pointé le bout de son nez et avec lui, des températures bien plus fraîches et quelques journées pluvieuses, il est temps de connaître les bonnes pratiques pour se protéger du mieux possible quand on fait du vélo, de la trottinette ou du roller.
Depuis plusieurs années, et plus encore depuis le début de la pandémie, l’usage du vélo, notamment pour les trajets entre le domicile et le travail, a largement progressé. Selon une étude de l’Insee datant de 2021 et qui s’est concentrée sur la région Occitanie, dès la fin du confinement au printemps 2020, les passages de cyclistes ont augmenté de 8 % sur l’avenue de Lyon à Toulouse.
Un exemple parmi tant d’autres qui montre que le vélo comme moyen de transport a pris son envol. Plus globalement, un sondage indiquait au mois de mai 2022 que 18 % des personnes interrogées ont utilisé le vélo pour un déplacement du quotidien. Ce n’est plus uniquement un objet de loisir. Avec l’hiver qui se profile et pour continuer à profiter des joies du vélo, il faut désormais penser à s’équiper.
LIONELO Luca trotinette Enfant et Adultes jusqu'à
- RÉGLAGE DU GUIDON EN 3 ÉTAPES:...
- AMORTISSEUR SHOCKRESIST: Offre...
- PLATEAU ANTIDÉRAPANTE: Le plat...
Des gants
Ne pas avoir froid aux mains et les garder au chaud est essentiel pour continuer à s’adonner à la pratique du vélo en hiver ou quand il pleut. Si une paire de gants mi-saison est idéale en automne, la combiner à une seconde, plus chaude, quand il fait très froid sera votre atout pour éviter d’être glacé. Pensez à choisir des gants étanches et coupe-vent.
Pour les plus frileux, ajoutez une paire de sous-gants en soie. Et si les moufles sont réputées pour tenir plus chaud, attention, elles limitent les mouvements et ne sont pas idéales à vélo. C’est la même chose pour la trottinette ou même les rollers. Mieux vaut être libre de ses mouvements. Il existe toutes sortes de gants avec des renforts, utilisables avec un écran de smartphones…
Se protéger la tête avec un casque mais pas que…
Peu importe la saison, l’utilisation d’un casque est essentielle, pour ne pas dire quasi obligatoire, quand on s’adonne au vélo, quand on fait de la trottinette ou du roller, que ce soit pour se rendre à son travail ou dans le cadre privé. Mais sous un temps frais ou pluvieux, le casque ne protégera que modérément. Pensez donc à mettre un bonnet.
Attention à le prendre plutôt fin (il existe des modèles spécialement conçus pour le vélo), ainsi, il ne nuira pas à l’ajustement de votre casque. Sachez qu’il existe des casques qui permettent de clipser des doublures pour se protéger du froid. Cela peut être une bonne solution. Dans la même veine, pensez aux écharpes ou tours de cou bien chauds quand le froid arrive.
Les chaussettes
On n’y pense pas forcément, mais garder ses pieds au chaud est important. N’oubliez pas que la laine tient bien plus chaud que le coton et que lorsque le froid atteint nos pieds, il gagne rapidement l’ensemble du corps.
La tenue
Pour ne pas souffrir des températures basses, pensez à porter une première couche proche de votre corps, qui évacue bien la transpiration comme la laine de mérinos ou le synthétique. Dans le froid ou sous la pluie, rien de tel que de porter une veste étanche qui
vous protégera à la fois des températures fraîches, du vent et de la pluie. Elle pourra se porter au-dessus de votre veste de tous les jours.
De la même façon, pensez au pantalon étanche avec des ouvertures zippées en bas : elles vous permettront de passer votre pantalon plus facilement, sans retirer vos chaussures. Pour les cyclistes, des capes de pluie spéciales vélo existent et conviendront aussi très bien tout en épousant parfaitement votre silhouette.