1. Biscarrosse (Landes)
Au sud du bassin d’Arcachon et à quelques kilomètres de la Dune du Pilat (à gravir évidemment), Biscarrosse est la petite station balnéaire à découvrir. Moins connue que le Cap-Ferret et donc moins surpeuplée, on peut enfiler son maillot de bain et profiter de la plage sauvage du Vivier, se régaler d’un magret de canard, pratiquer le ski nautique sur l’un de ses trois lacs ou faire de la randonnée parmi ses 13 000 ha de forêts.
2. Mont Saint-Michel (Manche)
Fascinant et unique, cet îlot rocheux surplombé par une abbaye moyenâgeuse est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Quand la mer se retire, vous pouvez traverser à pied la baie impressionnante avant d’assister à la grande marée pour ensuite arpenter les rues médiévales et déguster des moules de Bouchot. Prolongez les plaisirs en longeant la Côte d’Emeraude pour découvrir d’autres bijoux : Saint Malo, Dinard et le Cap Fréhel.
3. Chambord (Loir-et-Cher)
La France a un incroyable talent : ses sublimes châteaux construits ou transformés pendant la Renaissance où rois et reines aimaient séjourner, entourés de leur cour. Les fans d’architecture italienne et de jardins impeccables pourront se déplacer de palaces en domaines pour admirer les châteaux de Blois, Amboise, Chenonceau, Saumur, Sully-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire pour ensuite goûter à un autre trésor de la région : les vins du Val de Loire.
4. Moustiers-Saint-Marie (Alpes de Haute Provence)
Collé contre une montagne rocheuse depuis l’an 433, l’un des plus beaux villages de France est souvent comparé à une crèche grandeur nature. C’est aussi l’un des berceaux de la faïence française et l’occasion de vous offrir une magnifique vaisselle made in France. Non loin de là, vous pouvez admirer les spectaculaires Gorges du Verdon, nager dans les eaux limpides du Lac de Sainte Croix et vous enivrer des senteurs de lavande du Plateau de Valensole.
5. Eguisheim (Haut-Rhin)
Véritable village de carte postal, la cité médiévale ressemble à un paysage de conte de fées avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombage colorées et abondamment fleuries. Plus au nord, l’envoûtement se poursuit avec la découverte de la ravissante Petite Venise de Colmar puis le charme tout aussi féérique de Riquewihr, un village et son dédale de ruelles, de fontaines et de puits où l’on peut déguster un délicieux vin d’Alsace.
6. Yvoire (Haute-Savoie)
Si les jolies rives du lac d’Annecy sont trop bondées pour vous, prenez la direction de ce village médiéval fortifié, installé sur les bords du lac Léman. Cet ancien village de pêcheurs plein d’authenticité promet d’agréables balades en bateau vers Genève ou Evian, une excursion sensorielle dans son Jardin des Cinq Sens avant de finir la journée en dégustant d’excellents filets de perche, fraîchement pêchés.
7. Beynac-et-Cazenac (Dordogne)
On ne fait pas plus médiévale que cette cité plantée le long de la Dordogne. Incroyablement bien conservé, son château du XIIème siècle a d’ailleurs servi de décor aux productions de Jeanne D’Arc et des Visiteurs 2. Les amateurs de randonnée apprécieront la balade de Carassonnes tandis qu’à quelques kilomètres du village, les historiens du dimanche s’émerveilleront des grottes de Lascaux ou de la statue de la Vierge Noire à Rocamadour.
8. Le puy Mary (Cantal)
Le Cantal vaut le détour et pas seulement pour ses bourriols ou le fromage de Salers, village médiéval archi-mignon. Pour découvrir une autre merveille, direction le puy Mary, magnifique volcan (éteint) et ses 350 km de chemins de randonnée à parcourir, ses 200 km de routes pour les amateurs de la petite reine ou encore ses promenades à cheval. Au final, un paysage à couper le souffle, du calme à gogo et un grand bol d’air pur.
9. Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées Atlantiques)
À quelques encablures de l’Espagne et au pied du col des Pyrénées, se dresse une citadelle basque du XIIème siècle figurant parmi les plus beaux villages de France. Comme les pèlerins qui se dirigent vers Saint Jacques de Compostelle, vous pouvez arpenter ses ruelles pavées et admirer ses maisons blanches aux fenêtres rouges avant de faire le plein de jambon de Bayonne, de gâteau basque ou de piment d’Espelette.
10. Château de Versailles (Yvelines)
Il faut, une fois dans sa vie, avoir vu de ses yeux vu, la magnificence de ce château, symbole de la gloire de Louis XIV et la splendeur de ses jardins jamais égalés, dessinés par André Le Nôtre. Chaussez vos baskets, remplissez votre gourde et préparez-vous à arpenter pendant des heures cette enclave royale, suspendue dans le temps, composée de 2 300 pièces et posée sur 815 hectares.