Trois activités à faire pour renforcer le lien parent-enfant
Chaque 25 avril marque la Journée mondiale pour la sauvegarde du lien parental . Elle vise à rappeler aux parents, qu’ils soient séparés ou toujours ensemble, l’importance de passer un temps de qualité avec son enfant. Voici trois activités à faire en famille pour renforcer le lien parent-enfant.
Construire une cabane ensemble
Vous savez combien les enfants aiment se nicher dans des lieux secrets, dans lesquels ils sont libres de rêver, bouder, ou se réfugier lorsque ce n’est nécessaire. Pourquoi ne pas les aider à construire la cabane de leur choix ? 1001 Cabanes propose un kit de construction développé en France et fabriqué en Europe en bois brut. Un paquet contient pas moins de 27 tiges et 16 connecteurs en bois, permettant aux enfants de créer une multitude de structures de formes variées sans jamais se lasser ! Ensemble, c’est l’occasion de passer un moment hors du temps. Dans son petit cocon, votre enfant aura le sentiment d’être proche de sa maman ou de son papa, car vous vous êtes investi dans le projet de construction.
Encourager la créativité de votre enfant
Rien de mieux que les activités créatives pour renforcer le lien parent-enfant. Votre bout de chou sera tellement fier de vous montrer ses créations réalisées à l’aide d’un crayon ou bien d’un pinceau. Les enfants aiment beaucoup apprendre de leurs parents, ils seront donc particulièrement attentifs à vos gestes pour tenter de les reproduire. Vous pouvez notamment passer du temps à concevoir des formes et des figures en pâte à modeler, l’opportunité de bien s’amuser ! Autant de bons souvenirs qui rappelleront à votre enfant tous les bons moments partagés ensemble.
Créer un rituel unique entre vous et votre enfant
Les enfants sont très attachés aux rituels, qui favorisent leur apprentissage. Hormis celui du coucher, du lever ou bien du goûter, pourquoi ne pas créer un petit moment unique partagé entre mère et fils, père et fils ou peu importe ? Il peut s’agir par exemple de planter un végétal tous les deux, une fois par mois, comme un kit de trèfles à quatre feuilles proposé par Natures & Découvertes. C’est aussi l’occasion de rêver d’un projet en commun ! Vous pouvez aussi regarder un dessin-animé chaque vendredi soir devant un plateau télé, faire un pique-nique au bord de la mer un week-end sur trois… Libre à vous d’inventer le rituel de votre choix selon vos envies et la personnalité de votre enfant.