Tous les conseils pour éviter que votre parasol ne s’envole
Parasol : des astuces à garder en tête pour éviter la prise au vent
Lors de l’achat de votre parasol, il est important de vérifier la solidité avec des matériaux de qualité, sa praticité, mais aussi s’il est adapté à l’usage que vous souhaitez en faire (jardin, terrasse, piscine, plage…).
Afin d’éviter que votre parasol ne s’envole lors d’un coup de vent, voici quelques conseils :
– L’emplacement du parasol doit être réfléchi : le parasol ne doit pas être trop exposé au vent. Il est judicieux de choisir une zone assez abritée, dans l’idéal.
– L’inclinaison de la toile doit être pensée afin d’éviter qu’elle ne soit dans le sens du vent (risque de basculement) ou dans le sens contraire (pression importante sur la toile). Les modèles inclinables ou rotatifs sont alors préférables pour faciliter l’orientation du parasol.
– La hauteur de la toile doit être ajustée pour limiter la prise au vent.
– Le pied du parasol doit être assez lourd et bien fixé au sol. Des astuces vous attendent un peu plus loin dans l’article !
– Le système de fermeture doit être rapide : évitez alors le système à manivelle qui complique le repli de la toile, principalement si vous vivez dans une région venteuse.
– Le parasol doit être doté d’un auvent afin de pouvoir mieux résister au vent. Lorsque le vent se lève, l’auvent se soulève et l’air peut donc circuler librement.
Fixer correctement son parasol au sol pour ne plus qu’il s’envole
Pour assurer un maximum de sécurité, il est important de choisir un bon système de fixation au sol afin d’éviter les prises au vent.
Parasol droit : un socle solide
Les parasols droits sont équipés d’un mât central qui doit être fixé sur un socle.
Ce socle peut être en plastique. Il doit être lesté et vous pouvez le remplir de sable, d’eau, de cailloux… afin de créer du poids pour fixer le parasol. Ce système n’est pas très esthétique, mais a l’avantage d’être pratique. Vous pouvez le déplacer ou le ranger facilement en vidant son contenu.
Pour les parasols plus lourds, pensez aux pieds en acier ou en béton pour plus de sécurité. Ils sont plus jolis, mais sont assez lourds. Vous aurez du mal à les déplacer et donc à changer de place votre parasol.
Sachez qu’il est possible de trouver un pied de parasol à roulettes. En béton ou en fonte, il est alors plus simple de déplacer le parasol sans effort tout en assurant une bonne stabilité.
Parasol déporté : des dalles pour plus de stabilité
En règle générale, le parasol déporté est équipé d’un pied en croix, sur lequel vous devez poser des dalles en béton ou en acier. Ces dalles sont assez lourdes afin d’éviter que le parasol ne bouge ou ne tombe. Prévoyez un poids compris entre 130 kg et 200 kg pour un parasol déporté mesurant 3 × 3 m.
Vous avez aussi la possibilité d’acheter des dalles à lester en plastique qui peuvent être remplies de sable, de gravier ou d’eau.
Et si vous fixiez votre parasol ?
Il est tout à fait possible de fixer un parasol au sol de manière définitive. Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme bétonner le pied du parasol ou bien enterrer les fixations dans le sol, selon le type de terrain. Mais attention, cela n’est pas recommandé si vous n’êtes pas propriétaire.
Sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser ces petits travaux.
Bien installer son parasol de plage
Votre parasol s’est déjà envolé à la plage ? Pour l’installer correctement dans le sable, vous devez le planter de biais, en profondeur, puis recouvrir le trou avec du sable. Il est important d’installer son parasol de plage afin de ne pas déranger vos voisins de serviette au moindre coup de vent.