Sunday reset : en quoi consiste cette réinitialisation ?
Ah, le fameux coup de blues du dimanche soir ! 80 % des salariés ressentiraient de la déprime à l’approche du lundi, à en croire le sondage réalisé en 2018 aux États-Unis pour le compte de LinkedIn. Souvent perçu comme un jour d’ennui, le dimanche peut servir à se remettre à niveau. Et si on profitait de cette journée off pour s’organiser et se préparer au mieux à la nouvelle semaine ? Zoom sur le Sunday reset qui agite les réseaux sociaux !
Qu’est-ce que le Sunday reset ?
Apparu sur TikTok, Instagram ou encore Youtube, le concept de « Sunday reset » fait l’objet de nombreuses vidéos. Loin d’être superficiel, il consiste à utiliser une partie de son dimanche pour tout remettre en ordre chez soi afin de repartir sur de bonnes bases.
Cette nouvelle méthode concerne la propreté de la maison, mais pas seulement. Il s’agit également d’organiser son planning et de s’occuper de soi. Autrement dit, on appuie sur le bouton « reset » afin de repartir du bon pied.
Que peut-on faire le dimanche pour s’avancer sur la semaine ?
L’idée n’est pas de consacrer sa journée entière aux tâches ménagères et administratives. On peut s’y mettre pendant une ou deux autres. De préférence, toute la famille participe afin de gagner du temps.
Plutôt que de faire le grand ménage, on peut se contenter de dépoussiérer les meubles, d’aspirer le sol et d’effectuer du rangement. Profitez de votre dimanche pour arroser les plantes, vider les poubelles de la maison, lancer une machine, changer les draps et le linge de maison… Ainsi, vous n’aurez pas à le faire en rentrant du travail pendant la semaine.
Les plus courageux profiteront de leur dimanche pour remplir le frigo ou s’adonner au batch cooking. Cela consiste à préparer quelques repas à l’avance pour éviter d’avoir à cuisiner le soir.
Côté agenda, cette journée reste profitable pour organiser son planning et prendre ses rendez-vous en ligne. La lecture du courrier administratif, le paiement des factures et autres joyeusetés peuvent être accomplis pendant le Sunday reset.
Les bénéfices du Sunday reset sur le corps et l’esprit
Réduire le Sunday reset à une succession de corvées serait injuste. Parce que le dimanche reste avant tout dédié au repos, il est essentiel d’inclure un moment de détente dans votre emploi du temps. L’enjeu consiste à accomplir des activités mises sur le banc de touche faute de temps en semaine. Ce jour-là, on peut envisager un nettoyage complet du corps, du visage et des cheveux, sans oublier l’épilation ou la pose du vernis à ongles.
Si vous aimez les produits de cocooning, profitez de cette parenthèse pour vous chouchouter. Gommage, masque, crème hydratante, massage… autant de petits plaisirs que l’on peut s’octroyer. Plus prosaïquement, rien de tel qu’une activité simple comme se promener, lire un polar, jardiner en famille ou faire du yoga pour s’aérer l’esprit.
Se libérer d’un poids et se faire du bien, tels sont les bénéfices majeurs de cette méthode. En prenant de l’avance, vous réduisez le stress de la semaine. Il s’agit d’une manière judicieuse de se prémunir contre l’épuisement. Effectué en 2023 pour le cabinet Empreinte humaine, le sondage OpinionWay révèle qu’un salarié sur quatre est sur le point de faire un burn out.
Attention toutefois à ne jamais vous forcer. Cette nouvelle routine doit vous procurer du bien-être. Mieux vaut l’abandonner si vous l’assimilez davantage à un fardeau.