Rentrée scolaire 2024 : ce qui change à partir de septembre
Avec la mise en place du plan “choc des savoirs”, initié par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale, plusieurs changements sont à prévoir pour la rentrée 2024. Le point sur les nouveautés prévues pour les élèves, les enseignants et les parents.
La rentrée de septembre 2024 va être marquée par l’entrée en vigueur du plan “choc des savoirs”, initié par Gabriel Attal lorsqu’il était encore ministre de l’Éducation nationale. Des changements significatifs sont à attendre, en particulier pour les collégiens et ceux qui s’apprêtent à entrer au lycée.
L’introduction de groupes de niveaux au collège
La première nouveauté de cette rentrée 2024 est l’instauration de groupes de niveaux. Dans une circulaire publiée le 27 juin 2024, le ministère de l’Éducation nationale a indiqué que les élèves de 5e et de 6e auront droit à des cours de français et de mathématiques adaptés à leurs besoins spécifiques. Ces groupes seront constitués avec une alternance entre des temps d’enseignement en classe de référence et d’autres en regroupement selon les besoins des élèves. L’organisation sera définie par les équipes pédagogiques.
Cette mesure devrait être généralisée pour les classes de 4e et de 3e à la rentrée 2025. À savoir que le syndicat SGEN-CFDT a demandé l’annulation de cette disposition auprès du Conseil d’État en avril 2024.
BESTYASH 1 Pc Cartable dessin animé pour enfants à mignon fille d'école bébé fille à enfant de livre pour enfants à de dessin animé polyester rose
ButterFoxBEAUTYBIGBANG Backpacks Aphmau Schoolbag Character Comic Game 3D School Bag Cosplay Bag Travel Casual Notebook Backpack
Tundwhite Sac à dos pour enfants garçons, Petit sac à dos dinosaure enfants, Imperméable préscolaire tout-petit Sac à dos scolaire maternelle Sac d'éc
A2Z 4 Kids Sac à dos d'école pour filles, garçons, adolescents, grande souris, bretelles réglables avec boucle de transport, sac à dos de rentrée scol
Sac à dos d'école à roulettes pour enfants - Sac à dos d'école pour étudiants qui montent les escaliers - Cartables primaires et secondaires - Chariot
Cartable pour garçons 1ère classe Élèves du primaire 1 à 3 classe Noir Sacs à dos de football, Sac à dos d'école primaire Jeune Grande Capacité Cartab
Les épreuves de fin d’année compteront davantage pour le brevet des collèges
Autre mesure phare initiée par le plan “choc des savoirs” : la modification du barème de notation du brevet des collèges. Au lieu de 40 % comme c’était actuellement le cas, les épreuves de fin d’année compteront désormais pour 60 % de la note finale. “Ce sont les notes attribuées par les professeurs qui serviront au calcul de la note de contrôle continu, tandis que les épreuves terminales compteront désormais pour 60 % de la note finale, au lieu de 40 % actuellement” précise la circulaire de rentrée du ministère. Cette modification vise à réaffirmer la valeur du brevet en tant que diplôme national, mais aussi à davantage évaluer les compétences des élèves.
Du côté des élèves de terminale, leurs horaires de cours seront réorganisés pour mieux se préparer au baccalauréat, avec 15 % de l’horaire dédié aux enseignements en français et en mathématiques.
L’entrée en vigueur de la prépa-seconde
En décembre 2023, Gabriel Attal évoquait la mise en place de la prépa-seconde. Cette classe permettra aux élèves admis en seconde générale, technologique ou professionnelle “volontaires” de continuer leur cursus scolaire après la troisième même s’ils n’ont pas obtenu le brevet des collèges. Cette classe spécialisée prévoit un rythme de 27 heures de cours hebdomadaires. Si elle a pour but d’éviter le redoublement, elle permet aussi aux élèves de consolider leurs acquis. Au cours de l’année, sept heures seront également destinées à la méthode et à l’orientation professionnelle.
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) revalorisée
À la rentrée 2024, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera revalorisée. Les familles bénéficiaires pourront percevoir une aide de 416,40 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 439,38 euros s’il a entre 11 à 14 ans, et 454,60 euros pour un adolescent de 15 à 18 ans. Cette prestation est versée par la Caisse d’Allocations familiales (Caf) sous conditions de ressources. Il est également nécessaire d’avoir un enfant scolarisé ou en contrat d’apprentissage pour y être éligible.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: La rentrée scolaire 2024 annonce l'arrivée du plan choc des savoirs voulu par le gouvernement. Les groupes de niveaux au collège, la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire 2024 ou encore la réforme du brevet des collèges font partie des innovations de ce début septembre.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: Qu'est ce qui change pour la rentrée 2024 ?
Rentrée 2024 : Quelles nouveautés ?
Qu'est ce que le plan choc des savoirs ?