Rentrée : quelles activités extrascolaires pour vos enfants ?
Selon le baromètre de la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales), la crise sanitaire a entraîné une baisse importante des activités extrascolaires en 2021. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. En effet, ces activités ont un véritable impact sur le développement cognitif et social des enfants et des adolescents et leur apportent équilibre et enrichissement. Reste à trouver la bonne occupation, que ce soit du sport, de la robotique, de l’art, des langues…
Toujours selon le baromètre, seuls 36 % des enfants de maternelle et en école primaire étaient inscrits à une activité encadrée en 2021, contre 60 % en 2019. Entre la crainte de la contagion, de l’annulation de l’activité et des protocoles sanitaires trop complexes, la pandémie est en grande partie responsable de cette baisse.
Les bénéfices des activités extrascolaires
Pratiquer une activité extrascolaire est bénéfique sur plusieurs points. Elle permet à votre enfant de se socialiser hors de l’école et de sa famille. En renforçant ses capacités dans un domaine particulier, il développe de nouvelles aptitudes mais accroît aussi son estime de soi. Les activités programmées donnent aux tout-petits un sentiment de sécurité puisqu’ils savent à l’avance ce qu’ils vont faire en fin de journée. Et évidemment, le temps consacré à une activité est du temps que votre bambin ne passera pas ou ne demandera pas à passer devant un jeu vidéo ou un écran.
Quelle activité choisir ?
Choisir une activité n’est pas chose aisée. D’autant que plus votre enfant est petit, plus vous allez le guider dans son choix, voire carrément choisir pour lui. S’il est tentant d’opter pour une activité qui a un impact sur sa scolarité, veillez à tenir compte de ses goûts en matière de sport ou de pratique artistique, sa motivation n’en sera ainsi que meilleure. Évitez de trop charger l’emploi du temps de vos rejetons, l’idée n’étant pas de les épuiser en dehors de l’école.
Pensez enfin au temps de transport. Privilégiez un hobby à proximité de votre domicile ou de l’école. Du côté de l’activité en elle-même, le choix est large : sports individuels comme le vélo, le tennis, la randonnée, le ski, ou les sports de combat, sports collectifs (football, rugby, basket, handball…), danse, gymnastique, musique, théâtre ou arts plastiques…
À quel âge débuter ?
Il n’y a pas vraiment d’âge pour débuter une activité. Tout dépend du type d’occupation. Par exemple, l’anglais ou la natation sont adaptés aux plus petits. Un enfant apprendra plus vite une langue étrangère en étant très jeune. De la même manière, la piscine permet d’apprendre très tôt à votre enfant à se sentir en sécurité dans un environnement aquatique. Vers 6 ou 7 ans, il commencera à avoir ses propres goûts et voudra choisir seul comment disposer de son temps libre. C’est souvent à ce moment-là qu’il choisit un sport ou une activité artistique. Un peu plus tard, il pourra développer des centres d’intérêt plus étonnants comme les échecs ou la robotique.
Des activités à la mode
Il existe aussi depuis plusieurs années une recrudescence des activités plus originales dont les enfants raffolent : le tir à l’arc apprend la précision et la concentration, l’écriture créative permet de travailler l’imaginaire, les claquettes changent de la danse, l’escrime est un sport de combat qui s’apprend en club dès 5 ans et permet de développer la précision et la coordination.
L’informatique a aussi le vent en poupe chez les plus grands enfants. Votre pré-ado est accro aux applis ? Il peut apprendre à en créer dans le cadre de cours de code. Les inscriptions ont lieu la plupart du temps à la rentrée mais il peut être intéressant de les anticiper et de s’y prendre dès la fin de l’année scolaire. Non seulement vos enfants seront assurer de trouver une place, mais cela vous permettra aussi de lisser un peu votre budget de rentrée.