Le bien-être, c’est quoi réellement ?
Vous avez souvent entendu parler du bien-être, sans trop savoir ce qu’il représente. En vérité, il n’existe pas de définition précise. Il est propre à chacun. Il s’agit d’un état qui symbolise un ensemble d’éléments participant à assurer une bonne santé et un équilibre dans votre vie : pratique sportive, réussite, épanouissement personnel et professionnel, liens sociaux…
Les dimensions du bien-être
Quatre dimensions entrent en compte pour évaluer votre bien-être :
– intellectuelle : qui regroupe des activités stimulant le mental ;
– physique : qui évoque les activités sportives pour un corps et un esprit sain et apaisé ;
– personnelle : qui symbolise les liens sociaux (famille, amis, proches…) ;
– sociale : qui est en lien avec votre engagement au sein d’une communauté pour mettre en avant vos idées et compétences au service des personnes.
Pourquoi le bien-être est-il important ?
La sensation de bien-être a des effets positifs sur le corps et l’esprit, et donc aide à rester en bonne santé, mais aussi à se sentir apaisé, joyeux et serein.
Les points importants pour renforcer votre bien-être au quotidien
Pour ressentir du bien-être chaque jour, vous pouvez améliorer certains éléments dans votre quotidien.
L’environnement dans lequel vous vivez doit favoriser votre bien-être
Pour un bien-être renforcé, vous devez vivre dans un environnement intérieur sain – il doit être propre et bien rangé – et vous sentir en sécurité.
De la même façon que chez vous, votre lieu de travail doit être source d’épanouissement, d’autant plus que vous y passez la majorité de votre temps. Si les conditions ne sont pas optimales, vous risquez de ne pas vous sentir heureux et cela peut avoir des répercussions sur votre santé : rythme irrégulier, bruits ou conditions rudes, stress, insécurité… peuvent affecter votre sommeil par exemple ou favoriser le développement de maladies.
Il est donc important d’avoir un mode de vie positif avec le moins de stress et de pensées négatives possible. Pour vous aider à lâcher prise, vous pouvez alors tenter la méditation !
Une bonne hygiène de vie pour être bien dans ses baskets
Sommeil, alimentation et activité physique sont les points clés pour vous sentir bien dans votre corps et favoriser votre bien-être :
– Votre sommeil doit être de qualité pour récupérer facilement de la journée. Si vous dormez mal, cela peut avoir des conséquences sur votre santé et votre état d’esprit : mauvaise humeur, diabète, hypertension… Si vous avez du mal à trouver le sommeil, vous pouvez installer une routine le soir pour prendre du temps pour vous et ainsi faciliter votre endormissement . Veillez également à avoir une bonne literie : matelas , oreillers ,lit…
– Mangez sainement ! Une bonne alimentation aide à garder la santé et à améliorer votre bien-être. Il est important d’éviter de trop sucrer, trop saler ou encore de se nourrir de produits transformés et industriels. Il faut cependant continuer de se faire plaisir en mangeant de tout, mais raisonnablement .
– Pratiquez une activité physique pour le bien-être de votre corps et de votre esprit. Le sport permet de libérer les tensions et de se sentir bien. Vous n’êtes pas obligé de faire du sport trop intense. Marcher peut suffire : l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande d’ailleurs de réaliser 10 000 pas par jour.