Quels sont les principaux formats de livres numériques ?
Amazon roule pour AZW, Kobo pour ePub. Pourtant, il n’existe pas que deux formats de livres numériques, mais une multitude, dont cinq plus courants. La raison ? À l’inverse des MP3, qui peuvent être placés sur n’importe quel lecteur de musique, les livres électroniques ont un format propriétaire que les liseuses ne prennent pas obligatoirement.
Le format ePub
Ayant remplacé le format OEB en 2007, il s’adapte aux différents supports de lecture et vous permet de modifier la forme de vos textes avec beaucoup de facilité. Il prend en charge la plupart des logiciels de lecture, à l’exception de la liseuse Kindle. Les livres numériques que vous aurez réunis durant plusieurs années sont dans la plupart des cas au format ePub, vous pourrez, de ce fait, les glisser dans votre liseuse sans problème. Vous devrez toutefois les convertir au format PDF s’il s’agit du modèle d’Amazon.
Le format ePub pourrait à l’avenir prendre en charge du contenu multimédia comme l’audio et la vidéo, de quoi en faire un format très puissant. Mais même aujourd’hui, pour résumer, c’est LE format du livre numérique.
Le format Mobi
Il s’agit du format prioritaire de la librairie numérique française MobiPocket, filiale d’Amazon, créé avant le lancement de la Kindle. Ce format, dont le développement dépend entièrement d’Amazon, a une part de marché élevée, il convient à plusieurs lecteurs, y compris Kindle. Mais il est en train de se faire supplanter par le format AZW.
Le format AZW
En effet, aujourd’hui, la plupart des livres achetés sur Amazon sont déjà au format AZW. Celui-ci n’est pas aussi largement pris en charge dans les liseuses électroniques que les formats ePub. Toutes les Kindle peuvent le lire contrairement à d’autres appareils comme les liseuses Nook ou Kobo.
Le format PDF
Il s’agit d’un format connu par beaucoup et de l’un des plus courants pour les livres électroniques puisqu’il est notamment utilisé par la suite Adobe. Les ebooks au format PDF sont très faciles à dénicher sur Internet. Vous trouverez notamment beaucoup de documents académiques, de thèses, de documents d’entreprises… Presque toutes les plateformes prennent en charge la lecture de fichiers PDF. Ce format peut insérer des graphiques, des images et conserver l’apparence originale des livres papier. Très pratique pour tout usage.
Les autres formats
Il est aussi possible de lire des ebooks en streaming. Vous n’aurez alors pas besoin de les télécharger ou de les enregistrer. Tout se passe sur Internet. Cette lecture ne nécessite donc qu’une connexion Internet.
Il existe des formats particuliers pour les mangas et les bandes dessinées : CBR (comic book RAR) et CBZ (comic book ZIP), regroupés sous l’appellation de Comic Book Archives. S’ils ont leur propre format, c’est parce que ce type de livres possède du texte, mais aussi des images qu’il faut donc compresser pour en réduire la taille (format RAR ou ZIP). De nombreuses marques de liseuses savent les lire par défaut (Kindle, PocketBook…).