Quels sont les objectifs des nouveaux modes de travail ?
Avec les nouveaux modes de travail – télétravail, hybride – sont apparus de nouveaux objectifs. Les entreprises peuvent en tirer des avantages pour stimuler leur croissance et un succès à plus ou moins long terme.
On le sait, avec les nouvelles technologies, le monde évolue à la vitesse grand V. Et avec lui le monde du travail complètement chamboulé avec la pandémie. Depuis 2020, sont apparus de nouveaux modes de travail qui semblent partis pour rester. Ces nouvelles approches ont évidemment des objectifs spécifiques qui doivent notamment améliorer l’efficacité, la flexibilité et la satisfaction au travail.
Quelles sont les différents modes de travail ?
Dans un contexte de transformation numérique du monde du travail, l’entreprise a largement évolué. Entre nomadisme, travail hybride, télétravail et digital workplace, les nouveaux modes de travail sont nombreux. Désormais, ils préparent aussi les entreprises à faire face à des situations d’urgence où les employés ne pourraient pas venir au bureau.
Les objectifs de ces nouveaux modes de travail
- La flexibilité
Que vous soyez en télétravail ou en travail hybride, vous bénéficiez donc d’une vraie flexibilité. Souvent, vous pourrez choisir où et quand vous accomplirez vos tâches, de chez vous ou d’un espace de coworking. Aménagez un espace avec bureau, fauteuil de bureau, imprimante… chez vous. Si des contraintes personnelles viennent vous bousculer, il vous sera alors possible d’effectuer votre travail un peu plus tard, et donc de gérer vos problèmes sans stresser. Évidemment, ce sont des points à aborder avec votre manager en amont. Tout le monde n’a pas une flexibilité totale en télétravail. Mais elle reste néanmoins plus importante que si vous étiez au bureau.
- La productivité
Si l’entreprise accepte ces nouveaux modes de travail, ce n’est pas uniquement pour le bien-être de ses employés. Il faut aussi qu’elle s’y retrouve, notamment au niveau de la productivité. La flexibilité enclenchera plus de motivation et donc, plus de productivité. Si les interactions entre collègues sont importantes, travailler seul permet néanmoins d’éviter les distractions habituelles du bureau, comme les pauses café à rallonge. Notez cependant que les espaces collaboratifs, comme le coworking ou même dans certains cas les open space, ont tendance à favoriser la créativité des employés. Comment ? Les interactions avec des professionnels d’un autre domaine peuvent parfois inspirer de nouvelles idées.
- La réduction des coûts
Face à l’émergence de la mobilité des employés, les entreprises ont tendance à réorganiser leur espace de travail. Si elles réduisent considérablement leur coût d’occupation de locaux, elles apportent aussi à leurs salariés plus de confort et de motivation. Néanmoins, le télétravail implique souvent que l’entreprise équipe le salarié en matériel – ordinateur notamment – pour qu’il puisse travailler dans des conditions optimales.
- La diversification des talents
En offrant la possibilité de travailler à distance – et même de choisir le travail hybride –, les entreprises voient plus loin que leur ville ou leurs alentours. Ainsi, ils peuvent trouver des talents, parfois très spécifiques, dans un rayon bien plus grand.
- L’engagement des employés
Ne plus avoir de temps de transport pour aller et revenir du bureau – et ce temps peut parfois être très long – permet aux employés d’avoir plus de temps libre. Baignant dans un confort amélioré, leur productivité est alors, une fois encore, souvent accrue. Ils auront aussi tendance à être plus fidèle à l’entreprise.
- Réponse aux besoins des employés
Le télétravail, avec notamment ses horaires de travail plus flexibles et la possibilité de travailler à distance, permet aux employés de bénéficier d’une plus grande adaptabilité dans leur vie personnelle. Ces nouveaux modes de travail répondent plus facilement aux besoins individuels des employés, vu que chaque personne a ses préférences propres sur l’environnement de travail, les horaires ou les méthodes de collaboration.