Quels sont les bienfaits pour le corps lorsque l’on mange moins de viande ?
À l’occasion de la journée internationale sans viande, qui se déroule chaque année le 20 mars depuis 1985, Le Conseil Malin vous présente quatre bienfaits de se passer de protéines animales.
Êtes-vous capable de passer une journée sans manger un morceau de viande ? C’est le défi lancé par la campagne MeatOut Day, une initiative débutée en 1985 par l’association américaine FARM en faveur du droit des animaux. En 2024, nous fêtons le 40áµ anniversaire de cette campagne internationale appelée La journée sans viande dans la version francophone. Si l’on pourrait bien entendu évoquer la préservation de la planète ou bien le respect des animaux pour promouvoir un régime vegan, ôter la viande de son régime alimentaire a également de nombreux bienfaits pour notre santé.
Réduire le risque de maladies cardiovasculaires
On recommande souvent la viande rouge pour le fer qu’elle contient. Riche en zinc et en vitamines B12, elle apporte tous les acides aminés indispensables à l’organisme. En revanche, comme tous les aliments, si elle est consommée à l’excès, elle peut être dangereuse pour la santé. Le fer a un effet pro-oxydant, ce qui signifie qu’il accentue le stress oxydatif, qui lui, augmente le risque cardiovasculaire en modifiant la paroi des artères. Quid de la viande blanche, comme la volaille ? Bien que moins grasse et plus digeste, elle augmenterait autant le taux de mauvais cholestérol dans le sang que la viande rouge, d’après une étude américaine parue en juin 2019 dans la revue American Journal of Clinical Nutrition. Autant de raisons qui encouragent à diminuer sa consommation de viande, et cette journée internationale est le bon jour pour relever ce nouveau challenge !
Diminuer le risque de démence
Si l’Organisation mondiale de la Santé recommande de réduire les protéines d’origines animales, c’est surtout la viande transformée qui inquiète le corps médical. D’après une étude publiée en 2021 dans The American Journal of Clinical Nutrition, une consommation quotidienne de 25 g de viande transformée augmenterait le risque de 44 % de souffrir de démence les années qui suivent. Les médecins sont unanimes à ce sujet : des milliers de maladies, carences et décès seraient évités si les gens mangeaient moins de viande rouge et de charcuterie.
Améliorer la digestion (adieu les ballonnements)
Autre bienfait non négligeable de remplacer la viande par des légumineuses ou autres aliments riches en protéines : l’amélioration de la digestion ! Que ce soit du poulet, du veau, du bœuf ou encore de l’agneau, la viande requiert une grande énergie à l’organisme en raison de la complexité de ses protéines. De nombreuses personnes souffrent alors de ballonnements et maux de ventre lors de la digestion. En réduisant votre consommation de viande, vous offrez un peu de répit à votre estomac, et vous vous sentirez surtout plus léger !
Retrouver une jolie peau
Si les fruits et légumes apportent les fibres et vitamines nécessaires à la régénération de nos cellules, d’autres aliments augmentent quant à eux le vieillissement de la peau. Encore une fois, ce sont la viande rouge et la charcuterie qui sont pointées du doigt ! Leur consommation excessive peut provoquer des inflammations cutanées comme des rougeurs, des boutons, des points noirs et autres petits éléments disgracieux dont l’on se passerait bien.