Quels gestes adopter si bébé prend un coup de soleil ?
Voir son nourrisson barboter dans l’eau est adorable. Mais si vous emmenez bébé à la plage ou à la piscine, prenez soin de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter qu’il attrape un coup de soleil ! Si malgré le maillot anti-UV, la crème solaire indice 50, le port de chapeau et de lunettes, des rougeurs sont apparues sur la peau de votre bambin, voici comment le soulager.
Plus fine et moins mature que celle des adultes, la peau des bébés est particulièrement sensible aux rayons UV. Il ne faut pas plus de quinze minutes pour que les premières rougeurs apparaissent si l’épiderme de votre nourrisson a été brûlé par une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Bien qu’il soit important d’adopter des gestes préventifs pour les éviter, les coups de soleil sont la plupart du temps bénins et superficiels. Certaines situations doivent toutefois alerter.
Coup de soleil chez un bébé : dans quels cas s’inquiéter ?
Après un coup de soleil, la peau de votre bébé peut chauffer, être rouge, voire peler. Le coup de soleil est dans ce cas probablement superficiel. En revanche, si votre nourrisson souffre de fièvre, se met à vomir ou a des nausées, devient grognon ou si sa peau présente des cloques, il est nécessaire de consulter un médecin afin de s’assurer que sa brûlure ne nécessite pas de soins plus importants. Dans le cas d’un simple coup de chaud sans autre symptôme particulier, plusieurs solutions naturelles permettent de soulager votre bambin.
Eau, lait maternel, jus de fruit : faire boire son bébé
Après une surexposition au soleil, il faut immédiatement “emmener son bébé dans un endroit frais et lui donner à boire”, précise la pédiatre Sandra Brancato à Parents. Un coup de soleil provoque la déshydratation, c’est pourquoi il faut qu’il boive davantage. Privilégiez des boissons saines comme de l’eau, du lait maternel ou du jus de fruit sans sucre ajouté.
Rafraîchir sa peau avec des compresses
Pour soulager la sensation de chaleur sur la peau de votre bébé, vous pouvez appliquer des compresses fraîches et humides. L’eau du robinet suffit, il n’est pas nécessaire de les placer au frigo, au risque de provoquer un choc thermique. Le froid a le pouvoir de calmer l’inflammation, les premiers bénéfices se feront donc sentir rapidement. Si plusieurs zones de son corps sont rouges, il peut être utile de faire couler un bain tiède à votre bébé pour stopper la brûlure.
Appliquer une bonne dose de crème apaisante sur sa peau
Pour nourrir et réparer la peau fragilisée de votre enfant, vous pouvez appliquer une crème naturelle ou adaptée à l’âge du nourrisson. Le gel d’aloe vera peut être utilisé sur les bébés, tant que le produit n’est pas mélangé à d’autres ingrédients, qu’il est biologique et sans additifs irritants. Quant à la biafine, elle peut être appliquée sur les nourrissons de plus de quatre semaines.
Betty's Apaisantes Gel à l'Aloe Vera Corps Visage et Mains 100% Naturel 300ml
Ciel d'Azur Labs - Gel d'Aloé Vera Bio Pur Aloé - 98% Aloé Vera Natif Bio & Équitable - Visage et Corps 99% d'Origine Naturelle - Flacon 250 ml (L'emb
So'Bio Étic Crème Jus d'Aloe Vera, 50ml
SO'BiO Étic Gel Douche Extra-Doux à l'Aloe Vera, 650ml
So'Bio Étic Gel d'Aloe Vera Pur Jus Bio, 125 ml 1337261
Gel d'Aloe Vera 100% Naturel Soins de la Peau Visage et Corps Cheveux. Extra Hydratant Nourrissant Adoucissant Aprés Soleil Epilation Coups de Soleil
Arrêter toute exposition au soleil
Après une brûlure superficielle, prenez soin d’éloigner votre bambin de tous les rayons UV. Privilégiez les activités à l’ombre ou à l’intérieur, au risque d’aggraver les rougeurs si sa peau est de nouveau exposée au soleil.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.