Les premiers puzzles ont vu le jour au 18áµ siècle sous l’impulsion d’un certain John Spilsbury. Ce visionnaire a eu l’idée de découper la carte du monde en petits morceaux et de la vendre ainsi pour permettre de mieux retenir la géographie. Longtemps populaire puis mise de côté après l’émergence d’internet et des nouvelles technologies, cette activité connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Divertissante, ludique et relaxante, la pratique du puzzle aurait de nombreuses autres vertus insoupçonnées.
La pratique du puzzle développe les capacités cognitives
Le 29 janvier 2024, le puzzle est mis à l’honneur ! En cette journée dédiée à sa pratique, nous avons décidé de revenir sur l’un de ses principaux bienfaits : cette activité entretient et développe les capacités cognitives. On se l’accorde, lorsque l’on déballe toutes les pièces sur la table, un sentiment de peur peut nous envahir. Pourtant, dès que l’on trouve les premières associations, on stimule notre cerveau. Cette activité nous permet de travailler notre réflexion logique et notre capacité à résoudre des problèmes. Selon une étude menée par les chercheurs de l’Université de Ulm, la pratique du puzzle renforce aussi la mémoire et permet de conserver “la jeunesse cérébrale”. “La résolution de puzzles permet de faire travailler les huit fonctions visuo-spatiales : la perception, les praxies constructives, la rotation mentale, la flexibilité, la mémoire de travail, la rapidité, le raisonnement et la mémoire épisodique”, précise le rapport.
Cette activité améliore la confiance en soi
Face à la difficulté parfois rencontrée lors de la résolution d’un puzzle, deux choix s’offrent à nous : celui d’abandonner et de se convaincre que cette activité est à la fois nulle et ennuyante, ou aller au bout et reproduire le dessin affiché sur la boite. Une fois la dernière pièce posée, on ne peut que ressentir de la fierté envers nous-même. Cette activité booste ainsi l’estime de soi.
Le puzzle travaille la patience
Enfin, si la patience n’est pas votre qualité principale dans la vie de tous les jours, le puzzle vous permettra de travailler sur cet aspect. Lorsqu’on cherche les bonnes combinaisons, il faut accepter de ne pas trouver aussi vite que ce que l’on aimerait. Cette activité nous permet aussi d’observer les évolutions de son travail jour après jour. La pratique du puzzle est aussi très relaxante, elle permet de se déconnecter de son quotidien.