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Quelles sont les tendances mode de la rentrée ?

Quelles sont les tendances mode de la rentrée ?

Le manteau fluffy

Pour lutter contre le froid de la saison, les créateurs italiens se sont donnés le mot d’ordre. Roberto Cavalli, Ferragamo, Bottega Veneta et Gucci misent tous sur le manteau oversize en fausse fourrure, en peau lainée ou en peluche. Confortablement enveloppée, vous pourrez sortir de chez vous, drapée dans une armure cozy et stylée.  

 

L’imprimé fleuri

Qui a dit que l’hiver devait être forcément morose ? De Burberry à Richard Quinn en passant par Balenciaga et Dries Von Noten sans parler du camélia omniprésent chez Chanel, impossible d’échapper aux fleurs cette saison. On peut choisir le total look fleuri ou opter pour des motifs plus discrets sur un manteau, une robe longue, une jupe midi ou un chemisier bohème.

 

Les maxi épaules

Les épaulettes sont de retour. Visiblement fans de Dynastie et des séries des 80s, les créateurs s’enthousiasment pour les épaules exagérées, larges et carrées. Chez Balmain, Vuitton, Balenciaga, Saint Laurent, Gucci, on affronte le monde, la tête haute et la carrure fière, armée d’une chemise, d’un blazer, d’un manteau voire même de robes pour imposer une silhouette ultra graphique.

 

Le rouge flamboyant

C’est LA couleur de la saison qui va illuminer la grisaille de l’hiver. Cette saison, place à la sensualité assumée chez Tory Burch, Hermès, Prada, Versace, Dolce Gabbana, Alexander McQueen. On voit rouge en s’amusant avec les volumes et surtout avec les matières : maille, cuir, sequin ou velours. On peut jouer de subtilité en optant pour des touches écarlates avec des escarpins, une chemise, une robe ou même une doudoune. Les plus audacieuses peuvent même adopter le total look rouge intense ou le mixant avec du rose comme chez Isabel Marant.

 

Le workwear déconstruit

Cette saison, la tenue de travail réinvestit les podiums. Mais la working girl des années 80 laisse sa place à la femme active qui bouscule les codes avec un certain aplomb pour naviguer entre des looks rétro, androgynes ou ultra sexy. De Miu Miu à Stella McCartney en passant par Fendi et Chanel, les silhouettes sont multiples et mélangent volumes et matières : la chemise aux épaules carrées, le pantalon à pinces, le cardigan ultra boutonné, la jupe kilt, la jupe asymétrique, la jupe crayon, le tout marqué par un blazer qui semble taillé sur mesure…    

 

La cravate androgyne

Dans le sillon du workwear, les créateurs réintroduisent la cravate comme l’accessoire de cet automne-hiver 2023-2024, notamment sur les podiums de Valentino, Carolina Herrera ou Alexander McQueen. Pour gommer la frontière entre les genres et sublimer une silhouette d’amazone, on n’hésite pas à arborer une cravate noire trop longue sur une chemise ultra blanche qui vient ensuite se glisser dans une jupe crayon ou un pantalon en cuir.

 

Les nuances de gris

Grand classique, le gris fait son retour en force dans les défilés et dans la rue. L’allié idéal pour les adaptes du workwear, c’est à la fois une allure indémodable et un gage d’élégance chic et discret. En total look ou par touche, on retrouve tous les tons de gris (souris, tourterelle, anthracite, ardoise etc.) sur les cardigans, manteaux et autres tailleurs chez Prada, Balmain, Fendi, Proenza Schouler et Miu Miu.  

 

Le tartan revisité

Tout droit venu d’Ecosse, le tartan investit à nouveau les podiums pour enflammer la silhouette hivernale. Cette saison, Dior, Stella McCartney, Burberry, Saint Laurent ou Vuitton s’approprient l’étoffe laineuse et la déclinent dans des coloris sobres (marron, gris) ou plus originaux (rose et violet, jaune et bleu électrique) pour sublimer une jupe, une robe, une cape, un manteau oversize ou un tailleur. A vous de choisir…

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Nathalie Depret

Journaliste  Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

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