Quelles sont les résolutions nutritionnelles des Français en 2024 ?
À l’aube de chaque nouvelle année civile, chacun d’entre nous se fixe des objectifs à réaliser. Lorsque l’on fait le bilan des douze mois écoulés, certains ont été respectés dans leur intégralité, d’autres partiellement, ou bien totalement oubliés. Le cabinet Savanta a réalisé une étude initiée par le Fruit Juice Sciente Centre afin de connaître les résolutions nutritionnelles des Français en 2024. Cherchent-ils à manger plus équilibré, plus bio, à consommer des produits moins transformés ? On fait le bilan.
Les Français veulent consommer davantage de fruits et légumes frais
Si les variétés de fruits et légumes sont nombreux sur les étaux de marché, force de constater qu’ils ont encore du chemin à faire avant de totalement séduire les Français ! Comme le rappelle Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, au sein du rapport, ils ne sont que 40 à 50 % à respecter la recommandation gouvernementale visant à manger cinq fruits et légumes par jour. D’après les résultats de l’enquête, ils sont 58,5 % des répondants à vouloir consommer davantage de végétaux, qui plus est frais. Cependant, ils sont moins enclins à penser directement aux jus de fruits et aux smoothies comme source naturelle de supplémentation en vitamines (14,4 %), au même niveau que les compléments alimentaires (15,5 %).
Alors, pourquoi les Français peinent-ils autant à remplir leurs caddies de fruits et légumes. Pour Laurence Plumey, les fruits reçoivent déjà un meilleur traitement par rapport à leurs cousins les légumes, bien trop boudés : “S’ils aiment peu les légumes, car il faut les cuisiner et savoir les rendre savoureux, en revanche, ils aiment manger des fruits. C’est une bonne nouvelle. Le choix est là et ils peuvent être consommés sous différentes formes. Les fruits frais sont bien évidemment à privilégier, à raison de 2 à 3 par jour, car sources de vitamines (C, A, groupe B), de magnésium, d’antioxydants et de fibres.”
Les Français comptent-ils réduire leur consommation d’alcool en 2024 ?
Si la reprise d’une activité physique, le désir d’améliorer la qualité de son sommeil ou faire plus attention à son alimentation font partie des résolutions des Français pour 2024, réduire sa consommation d’alcool n’en fait pas partie ! Disons plutôt que 65,3 % des participants estiment ne pas consommer suffisamment d’alcool pour que cela soit préjudiciable à leur santé. Ils ne sont toutefois pas fermés à l’idée de tester d’autres boissons que les spiritueux ou cocktails alcoolisés : 36,6 % des Françaises et des Français sont prêts à opter pour des alternatives naturelles telles que l’eau, tandis que 33,2 % d’entre eux choisiraient un jus composé à 100 % de fruits.