Quelles sont les règles à respecter à moto ou en scooter en France ?
Pour conduire un scooter ou une moto en France, il existe plusieurs règles à respecter, tant en matière de législation que de sécurité. Permis de conduire et assurance, équipements obligatoires, contrôle technique… On fait le point sur vos obligations.
Être en possession d’un permis de conduire et d’une assurance
Pour rouler avec un scooter de moins de 50 cm³, autorisé à partir de l’âge de 14 ans, il est essentiel de posséder le Brevet de Sécurité Routière (BSR), qui correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Si l’engin fait de 50 cm³ à 125 cm³, il faut avoir au moins 16 ans et détenir un permis de catégorie A1. Les titulaires du permis B (auto) peuvent conduire une moto de cette catégorie après une formation de sept heures, à la condition d’avoir plus de deux ans de permis.
Quant aux motos de plus de 125 cm³, le conducteur doit posséder un permis de catégorie A2 pour les motos bridées à 35 kW maximum (47,5 ch) accessible à partir de 18 ans, puis un permis A pour conduire des engins sans restriction de puissance, accessible après deux ans d’expérience avec le permis A2 et une formation complémentaire. Tous les scooters et motos doivent être assurés au minimum au titre de la responsabilité civile.
Posséder les équipements obligatoires pour conduire un deux roues motorisé
Selon le Service Public, un conducteur de deux-roues motorisé, tout comme son passager, doit porter un casque homologué, conforme à la norme européenne, pour être en règle. Une étiquette blanche atteste du type d’homologation ECE. Le port de gants certifiés CE Équipement de protection individuelle est également obligatoire pour circuler à moto ou en scooter. De plus, il est fortement recommandé de porter des vêtements de protection (blouson, pantalon, bottes), bien que ce ne soit pas toujours obligatoire selon la cylindrée. Enfin, le gilet de haute visibilité (gilet jaune) doit être porté ou rangé dans le coffre de la machine, selon la situation.
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Le Service Public rappelle également que l’engin doit être équipé au minimum de feux de route, de croisement, de position arrière et avant, de clignotants, de feux stop et d’un feu de plaque d’immatriculation arrière. Votre moto ou votre scooter doit aussi posséder une plaque d’immatriculation, un dispositif antivol de direction, un klaxon et un pot d’échappement homologués.
Rouler sur l’inter-file des autoroutes et voies rapides, est-encore toléré ?
Autorisée à titre expérimental depuis trois ans dans 21 départements français, dont l’Île-de-France, la conduite des deux-roues motorisé sur l’inter-file des autoroutes et voies rapides devait être interdite dès le 1áµÊ³ août 2024 dans l’Hexagone. Finalement, cette expérimentation est prolongée jusqu’au 15 septembre 2024. Une décision logique selon Michel Pons, responsable de la Ligue contre la violence routière, comme il l’a déclaré à CNews : “La sécurité doit primer sur la rapidité. Pour 2% du trafic motorisé, c’est 22% des tués. Cela montre quand même qu’il y a un problème.” Si l’État ne s’exprime pas sur le sujet entre-temps, il faut considérer que cette pratique sera prohibée dès le 15 septembre 2024.
Avoir passé un contrôle technique
Mis en place depuis avril 2024, le contrôle technique est désormais obligatoire pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés, à la suite d’un arrêté publié au Journal officiel le 24 octobre 2023. Si vous ne l’avez toujours pas fait, nous vous recommandons de vous rapprocher des centres de contrôle afin de savoir s’ils sont habilités à inspecter votre véhicule. La durée de validité de ce contrôle technique est de trois ans.
Un stationnement dans les emplacements prévus à cet effet
Dans les villes, plusieurs places de stationnement sont proposées aux scooters et motos gratuitement. Dans la mesure du possible, il est préconisé de garer son deux roues-motorisé dans les emplacements prévus à cet effet. Le stationnement sur les trottoirs est généralement interdit, sauf indication contraire.
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Résumé de l'article: Découvrez les règles essentielles pour conduire un scooter ou une moto en France en 2024 : permis, assurance, équipements obligatoires et contrôles techniques.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: - Qu’est-ce qui est obligatoire à scooter ?
- Quels autres équipements pourraient devenir obligatoires à l'avenir pour les conducteurs de deux-roues ?
- Comment les nouvelles technologies influencent-elles la sécurité des motos et scooters en France ?