
Quelles sont les fêtes oubliées que nous ne célébrons plus ?
Au fil des années, de nombreuses fêtes religieuses ou païennes ont perdu en popularité, en France comme à l’étranger. Focus sur les anciennes célébrations autrefois aussi connues que Pâques ou Noël.
L’Octave des innocents
Célébrée le 28 décembre de chaque année, l’Octave des innocents est une fête visant à commémorer le massacre des enfants innocents par Hérode, relaté dans la Bible après la naissance de Jésus. On appelait ce jour « La fête des Innocents », qui rappelait la pureté des enfants. Cette célébration a perdu de l’importance avec le temps.
La Saint-Michel
Chaque 29 septembre, les chrétiens célébraient la Saint-Michel, en hommage à l’archange Michel, protecteur de l’Église et combattant des forces du mal. En Occident, cette date marquait aussi le début de l’automne, une période de foires agricoles et commerciales. Les fermiers avaient ainsi pour habitude de rémunérer leurs bailleurs pour les fermages. Cette fête est devenue obsolète, en raison de la laïcisation et de l’urbanisation.

Baby Shower Essential Pack de fête pour bébé Pastel bébé


Miya® Parure de bijoux ultra glamour avec collier de perles en cristal et boucles d'oreilles avec superbes fleurs Pour mariages, fêtes, soirées, événe


Nappe de table rouleau de nappe de 25 m de long en tissu non-tissé (couleur et largeur au choix), idéale pour toutes les fêtes, traiteur, clubs, maria

Les Rogations
Durant l’époque chrétienne ancienne, les fidèles catholiques fêtaient les rogations lors des trois jours précédant immédiatement le jeudi de l’Ascension, c’est-à-dire les 37e, 38e et 39e jours après Pâques. Les rogations, considérées comme des processions religieuses, visaient à bénir les récoltes et à prier pour la protection contre les calamités naturelles. La diminution des exploitations agricoles et la laïcisation ont mené à l’oubli de cette fête.
Les fêtes de la Raison
À l’époque de la Révolution française, les révolutionnaires et les athées œuvrent en faveur de la déchristianisation. Le décor des églises est alors revu, tandis que plusieurs biens autrefois considérés comme sacrés sont vendus et détruits. De nombreuses personnes, tout âge confondu, participaient à ces célébrations où l’on mangeait, dansait et s’amusait à l’intérieur des lieux sacrés. Ces fêtes ont disparu avec la fin de la Révolution et le retour des pratiques religieuses traditionnelles sous Napoléon.
À lire aussi : Quelles sont les 12 traditions de Noël ?
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: Découvrez les anciennes célébrations religieuses et païennes en France, aujourd'hui oubliées, mais autrefois aussi populaires que Noël.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: Quelles sont les fêtes traditionnelles
Pourquoi certaines personnes n’aiment pas les fêtes ?