Quelles sont les bases de la rénovation d’un appartement ?
Que ce soit pour revoir l’isolation, redéfinir les espaces ou offrir un coup de jeune à votre bien, la rénovation d’un appartement n’est pas forcément une tâche aisée. Voici les cinq étapes à suivre lorsque l’on se lance dans de tels travaux.
Si vous souhaitez réaliser de gros changements ou simplement revoir la disposition et le style d’une pièce de votre bien, il est important d’avoir conscience que la rénovation d’un appartement s’accompagne de plusieurs règles d’or. Il est impératif de ne pas se lancer dans des travaux sans respecter certaines bases fondamentales.
Définir son projet de rénovation
La première étape à respecter avant de se lancer dans la rénovation de son bien est de poser les bases de son projet de rénovation. Quels sont les objectifs ? Quels matériaux et quelles couleurs choisir ? Les travaux me profiteront-ils, à moi ou à ma famille, ou dois-je les réaliser en vue d’une location ou d’une vente ? Cette phase de réflexion est essentielle pour établir un plan clair et éviter les regrets en raison d’une prise de décision trop rapide.
COGEX - Éponge, éponge gros travaux - Éponge mur -Pour tous travaux - Dimensions: 10 x 15 x 5mm - Pour décoller du papier peint, lessiver les murs et
Grosse Eponge Vegetale – Spéciale Gros Travaux & Nettoyage – Haut Pouvoir Absorbant – Format Pratique pour Atteindre Les Recoins, Beige
Mustbau 3 Paires Gants de Travail à Écran Tactile avec Points perlés noirs, Gants Nitrile Résistants à l'Abrasionet Ventilé Idéal pour Travaux, Jardin
Panneau Déclaration Préalable Construction ou Travaux + marqueur Noir (W1033). Panneau Akylux 80 x 120 cm - avec Oeillets -
AirGearPro M-500 Masque de Protection Respiratoire Réutilisable, Anti poussière, Anti gaz avec Filtres pour Peinture, Travaux, Bricolage, Ponçage
AirGearPro G-500 Masque de Protection Respiratoire Réutilisable, Anti poussière, Anti gaz avec Filtres et Lunettes de Protection pour Peinture, Travau
Se fixer un budget
Deuxième règle à suivre lors de travaux de rénovation de son appartement : définir un budget. Le coût dépend de plusieurs facteurs, à savoir la difficulté des travaux à réaliser, le nombre de pièces à réaménager, la qualité des matériaux utilisés ou encore l’emploi d’artisans qualifiés. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux se renseigner auprès de professionnels, capables de vous fournir un devis. Certains travaux permettent par ailleurs de bénéficier d’aides, à savoir un crédit d’impôt ou bien un éco-prêt à taux zéro.
Côté réglementation, il est préférable de se rapprocher de votre syndicat si vous vivez en copropriété. En effet, certaines résidences obligent les locataires, comme les propriétaires, à se soumettre à des normes ou manières de réaliser leurs travaux. En cas de rénovations lourdes, il est aussi essentiel d’inclure l’assurance dommage-ouvrage dans votre enveloppe budgétaire.
À lire aussi : 5 conseils pour faire des économies d’énergie dans votre salle de bain
Protéger les parties communes et les pièces non modifiées
Une fois le projet et le budget de rénovation de votre appartement définis, il est l’heure de passer à l’étape des travaux. En premier lieu, il faut protéger les pièces qui resteront intactes ou utilisées pendant le chantier. Il peut s’agir de bâches, de protège-prises, ou de tout ce qui est nécessaire à la préservation des lieux.
L’enclenchement des travaux
Si toutes les étapes précédentes sont validées, il est temps de commencer les travaux, par vous-même ou accompagné de professionnels. Si vous les confiez à des artisans, veillez à suivre leur avancement en vous rendant régulièrement sur le chantier. Ainsi, cela permet de rectifier le tir en cas d’erreur ou de changement de dernière minute. Votre présence permettra aussi de vérifier si les plans ont bien été respectés, tout comme la qualité des finitions.
Finitions et décorations, dernière étape des travaux de rénovation
Lors de la réception des travaux, prenez soin de tout vérifier dans le moindre détail si la rénovation de votre appartement a été faite par des artisans. Il serait dommage de passer à côté d’une malfaçon et de signer trop rapidement un document attestant que tout est conforme au devis signé et aux plans. En cas d’ajustements à faire, ne versez le dernier virement qu’une fois les défauts corrigés. Ensuite, place aux finitions et à l’ajout des éléments de décoration.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: Que ce soit pour un simple coup de frais ou de gros travaux, la rénovation d'un appartement doit respecter plusieurs règles d'or.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: - Dans quel ordre faut-il refaire une pièce ?
- Quel budget prévoir pour rénover un appartement ?