Comment occuper vos enfants en période de fortes chaleurs : idées et conseils
Pique-nique, promenade à vélo, partie de raquettes… Les enfants chérissent ces activités de plein air. Mais lorsque le thermomètre s’affole, les parents préfèrent les oublier. Pendant les périodes de fortes chaleurs, mieux vaut se rabattre sur des activités plus rafraîchissantes. Si vous ne savez pas comment occuper vos bambins pendant les grandes vacances, voici quelques idées de loisirs à pratiquer en famille.
Les loisirs à pratiquer avec des enfants pour se rafraîchir
Lorsqu’il fait très chaud, rien de tel que des jeux d’eaux ! On peut installer une piscine gonflable dans le jardin pour amuser les enfants ou se lancer dans une bataille d’eau à grand renfort de pistolets à eau.
Si vous partez en vacances au bord de la mer, les baignades permettent de se rafraîchir. N’oubliez pas les indispensables de plage pour que la sortie maritime se déroule dans de bonnes conditions.
En villégiature ou à la maison, il faut adopter les bons réflexes en période caniculaire. On évite les heures les plus chaudes, entre douze et seize heures. Et on n’oublie surtout pas la panoplie complète du parfait petit vacancier : chapeau, lunettes de soleil, gourde et crème solaire.
Les activités pour rester au frais
Peut-être avez-vous déjà dû occuper les enfants pendant un jour de pluie ? Le principe est un peu le même quand le thermomètre grimpe. L’idée consiste à trouver des activités à pratiquer à l’intérieur. Pour rester au frais et combattre l’ennui, on peut faire confiance aux jeux de société qui réunissent petits et grands autour de la table.
Certes, gérer le temps d’écran des enfants est important, mais regarder un film de Walt Disney en famille, disputer une partie de console ou jouer sur la tablette permet de passer le temps. Si votre progéniture aime lire, c’est l’occasion rêvée pour se plonger dans un roman ou une bande dessinée. Sans oublier les cahiers de vacances qui permettent de réviser les bases scolaires tout en se divertissant.
Les gourmands apprécieront de préparer des glaces ou des smoothies à la maison. Quant aux activités créatives comme la peinture ou la pâte à modeler, elles restent des valeurs sûres.
Sami et Julie - De la Grande Section au CP - Cahier de vacances 2024
Sami et Julie - Du CP au CE1 - Cahier de vacances 2024
Cahier de Vacances 2024 de la GS vers le CP - Maternelle 5/6 ans
Cahier de Vacances 2024 du CM1 vers le CM2 - Nathan Vacances - 9/10 ANS
Cahier de Vacances 2024 du CP vers le CE1 - Nathan Vacances - 6/7 ANS
Cahier de Vacances 2024 du CM2 vers la 6ème - Nathan Vacances - 10/11 ANS
Les sorties culturelles à l’ombre
Pour occuper les enfants pendant l’été de manière ludique, les sorties culturelles sont les bienvenues. Certains lieux sont de vraies oasis en période de fortes chaleurs. Une promenade en forêt représente une occasion de découvrir la faune et la flore à l’ombre.
Parmi les bonnes idées, la visite d’une grotte ou d’un château permet de se préserver de la chaleur. Il fait frais dans les souterrains ou entre les épais murs de pierre. Dès que les températures baissent, vous pouvez aussi proposer des activités nocturnes comme l’observation des étoiles.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.