Renouvelées trop souvent, les tablettes sont nocives pour l’environnement. Dans un monde où l’on parle de développement durable et de sobriété énergétique, changer de tablette trop vite n’est pas forcément une bonne idée. S’il existe une durée de vie moyenne pour les appareils électroniques, des astuces leur permettent souvent de les conserver plus longtemps.
Une durée de vie optimale
Une tablette tactile a le plus souvent une durée de vie de trois à quatre ans. Le cycle de renouvellement de cet appareil n’est pas du tout le même qu’un Smartphone. Si les utilisateurs des premiers ont tendance à changer de téléphone assez rapidement, ce n’est pas le cas ici. Une tablette bien entretenue peut même être utilisable plus de six ans, mais pour cela, il faudra probablement que vous remplaciez sa batterie.
Certains iPad ou Surface Pro 2 faisant partie des tablettes haut de gamme peuvent même lorgner vers une durée de vie allant de huit à douze ans. Évidemment, cela dépendra de l’utilisation que vous en aurez. Si vous l’utilisez tous les jours, elle présentera plus de risques de tomber en panne ou de « s’user » que si elle reste éteinte la plupart du temps.
Les mises à jour des logiciels
Ne pas faire la mise à jour des logiciels de votre tablette pourrait donner l’impression qu’elle fonctionne au ralenti. Chaque entreprise propose ses mises à jour logicielles durant une période déterminée uniquement. Il faut donc veiller à ne pas les rater pour que votre appareil puisse notamment intégrer ces nouveaux logiciels ou contrer les virus. iOS est le roi des mises à jour logicielles pour les appareils mobiles.
Le problème de la batterie
Celui-ci est récurrent pour les tablettes, comme pour les Smartphone, d’ailleurs. Les utilisateurs se plaignent régulièrement du niveau défaillant, de la capacité de charge déclinante ou même du fait que l’appareil s’éteigne de façon inopinée. Si les fabricants ont progressé dans ce domaine, cela reste une véritable préoccupation pour les acheteurs. Et s’il est évidemment possible de changer une batterie et donc de garder votre tablette, le coût sera relativement important. Les entreprises comptent ainsi sur l’achat d’un nouvel appareil.
Des astuces pour prolonger la durée de vie de la batterie
Vous pouvez prolonger l’autonomie de votre tablette en désactivant notamment les éléments et applications que vous n’utilisez pas, mais qui sont activés par défaut en arrière-plan. Pour faire durer votre batterie le longtemps possible :
- Désactivez vos services de localisation.
- Réduisez la luminosité de l’écran.
- Limitez la synchronisation automatique.
- Désactivez le Bluetooth et le Wi-Fi.
- Activez l’économiseur d’énergie.
Vous le savez désormais, vous pouvez garder votre tablette plusieurs années sans le moindre souci, et, si vous en prenez bien soin, elle pourra même vous accompagner durant près d’une décennie.