Complet, bio, levain … : quel pain manger ?
Le pain est un produit sain qui contient des vitamines et des minéraux essentiels (fer, magnésium, phosphore ou encore potassium). Mais, certains pains sont meilleurs que d’autres sur le plan nutritionnel.
Du pain complet au pain bio
De nombreuses variétés de pain existent.
Le pain complet est LE pain à privilégier. Il s’agit du pain le plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il offre une meilleure digestion, assure moins de ballonnements et aide au bon fonctionnement du transit. Il est recommandé de choisir un pain complet Bio. En effet, l’enveloppe de la graine, utilisée pour la farine, renferme des pesticides, si elle n’est pas issue de l’agriculture biologique.
Le pain aux céréales est un pain qui aide à limiter le taux de cholestérol et le taux de glycémie dans le corps grâce aux céréales utilisées (graines de lin, tournesol, flocons d’avoine…).
Le pain d’épeautre est un pain riche en protéines, bon pour la flore intestinale. Ce pain est idéal si vous êtes diabétique ou souffrant d’une maladie cardiovasculaire.
Le pain au maïs contient très peu de gluten, ce qui limite les problèmes de digestion.
Le pain de seigle, aussi appelé pain noir ou de campagne. Il a un goût assez prononcé, mais se révèle être très bon pour la santé grâce à ses qualités nutritives. Il est riche en fibres, en calcium, en fer et n’est pas trop sucré.
Les pains à base de farine blanche sont souvent plus sucrés, plus caloriques et moins digestes que les pains cités ci-dessus. La baguette est un pain blanc. Elle peut contenir des additifs pour que sa fabrication soit plus rapide et que sa conservation soit meilleure. Privilégiez la baguette tradition, appellation qui évite l’utilisation d’additifs pour sa fabrication.
Outre le pain en boulangerie, vous pouvez réaliser votre pain fait maison avec la farine que vous souhaitez, selon vos goûts et vos contraintes alimentaires.
Levure ou levain : le meilleur pain pour la santé !
Vous avez aussi la possibilité de choisir des pains au levain ou à la levure de boulanger. Il est conseillé de s’orienter vers un pain au levain qui apportera plus de vitamines et minéraux, tout en assurant une assimilation lente par l’organisme pour limiter le grignotage.
Cependant, le pain au levain est moins présent en boulangerie, car il demande plus de travail dans sa confection.
Le pain et ma santé
Vous connaissez désormais les différences entre les pains les plus connus et présents en boulangerie. Mais vous êtes diabétique, vous êtes intolérant au gluten… quel pain manger ?
Quel pain manger pour le diabète ?
Pour les diabétiques, il est conseillé d’éviter de manger du pain blanc. Ce dernier aura un impact sur le taux de sucre dans le sang en le faisant grimper. Optez plutôt pour des pains spéciaux comme le pain complet, aux céréales, de seigle…
Le pain complet est le pain parfait pour les diabétiques. Il contient des sucres lents, des fibres et assure un index glycémique bas.
Oubliez le pain si pendant votre repas, vous mangez déjà un autre féculent comme le riz ou les pâtes.
Pain sans gluten ?
Vous êtes intolérant au gluten ou vous rencontrez des sensibilités digestives face au gluten.
Il peut être difficile de trouver du pain sans gluten. En effet, le gluten permet à la pâte de lever. Si le boulanger n’utilise pas de gluten, il devra ajouter des additifs…
Vous pouvez vous orienter vers des pains ne contenant pas de farine de blé. Ils contiennent moins de gluten. Sinon, optez pour des tartines au sarrasin, que vous trouverez dans des magasins bio par exemple.
Manger du pain tous les jours ?
Vous adorez le pain, mais pouvez-vous en manger tous les jours ? Le pain est un produit sain s’il est bien choisi et manger avec modération. Privilégiez un pain riche en fibres ce qui permettra également de modérer votre appétit. Pensez aussi à adapter votre consommation à votre poids et votre état de santé.