Quatre signes qui prouvent que votre animal vous aime
Le 4 octobre, on célèbre nos amis les animaux. Quoi de mieux que de mettre à l’honneur les chats et les chiens, les animaux de compagnie préférés des Français ? Selon un sondage Ifop de juillet 2020, 52 % des Français disent posséder au moins un animal de compagnie dans son foyer : 33 % vivent avec des chats contre 25 % avec des chiens. Que ce soit nos amis félins ou les petits ou gros toutous, voici 4 façons de s’assurer qu’ils vous aiment, au moins autant que vous !
Ils vous regardent dans les yeux
Le regard, ça ne trompe pas ! Les chiens comme les chats apprécient d’observer et de fixer droit dans les yeux leur propriétaire. C’est une façon de vous prouver qu’ils vous font confiance. En ce qui concerne nos amis canins, des chercheurs japonais ont même constaté que l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, grimpe chez le chien lorsqu’il regarde son maître. Du côté des chats, ils aiment aussi admirer ceux qu’ils apprécient. S’ils clignent tout doucement des yeux en vous regardant, vous avez tout gagné : cela équivaut à un “Je t’aime”.
Ils vous montrent leur ventre
Chez la plupart des animaux, montrer son ventre, la partie la plus vulnérable de leurs corps, est un signe de confiance ultime. Si votre chien ou votre chat s’allonge sur le dos et se laisse gratouiller à cet endroit, c’est qu’il se sent bien en votre présence. Attention, certains animaux, même en confiance avec leurs maîtres, n’apprécient pas qu’on leur touche le ventre. Ils préfèreront être câlinés autrement, cela ne signifie pas qu’ils ne vous aiment pas.
Ils vous suivent partout
Bien que chaque animal ait sa propre personnalité, son attachement à vous peut se manifester par le fait qu’il vous suive partout ! Il vous aime et veut s’assurer que tout se passe bien pour vous, raison pour laquelle votre boule de poils vous escorte parfois jusqu’aux… toilettes. Pour lui, c’est simplement un moment de plus qu’il pourra passer avec vous, car vous êtes la personne qu’il préfère au monde.
Ils ne sont pas insensibles à vos émotions
Les animaux ont une très grande intelligence émotionnelle. Les chiens sont les animaux qui expriment le plus leurs émotions, mais aussi ceux qui décryptent le mieux les sentiments de leurs maîtres. De la même façon, les chats ont une très bonne perception de l’état émotionnel de leurs “parents humains” et peuvent ajuster leur comportement en conséquence. S’il ressent que vous êtes triste ou angoissé, votre animal va se blottir contre vous afin de vous apporter de l’affection. Les animaux, aussi nombreux et différents soient-ils, sont des êtres exceptionnels. C’est la raison pour laquelle il faut les respecter et prendre soin d’eux.