Quatre bonnes raisons de consommer des produits français
D’après une enquête exclusive des CCI réalisée en 2023, 85 % des Français achètent des produits Made in France. Plusieurs critères tels que le prix, la qualité ou encore la durée de vie les poussent à consommer local. Parmi les plus achetés dans l’Hexagone, 70 % concernent l’alimentation, 33 % l’hygiène et le cosmétique et 32 % les vêtements. Neuf français sur dix aimeraient consommer davantage de produits Made in France, voici quatre raisons de sauter le pas.
Soutenir les producteurs français
“Acheter français, c’est sortir du pur consumérisme, cela redonne un sens et de la globalité à une action quotidienne”, considère Charles Huet, co-fondateur de la Fédération Indépendante du Made In France (FIMIF). L’une des principales raisons qui devrait nous pousser à davantage acheter des produits faits sur notre territoire est de soutenir les entreprises françaises. Les producteurs locaux se battent pour offrir de la qualité aux consommateurs, raison pour laquelle ce qu’ils vendent est parfois plus cher que des équivalents créés dans des pays en voie de développement, où la main-d’œuvre est bien moins onéreuse. Privilégier les entreprises françaises, c’est aussi agir pour l’emploi : plus les clients achèteront du Made in France, plus les employeurs auront besoin de recruter du personnel.
S’assurer de la traçabilité des produits
D’où vient le poulet que vous achetez en grande surface ? Comment ont été produits vos légumes ? Combien de pesticides ont-ils reçus pour être si beaux et colorés sur les étales du supermarché ? De nombreux Français n’ont aucune idée de la provenance et des méthodes de fabrication des aliments qu’ils consomment. Seul le prix les poussent à choisir un produit plutôt qu’un autre. Avec l’inflation, il est important de rappeler que personne n’est à blâmer, chacun fait comme il peut avec ses moyens. En revanche, acheter du Made in France permet de connaître le lieu et les procédés de fabrication, qui se doivent de répondre aux normes françaises ou européennes établies. Savoir ce qu’on met dans notre assiette et celle de nos enfants est tout de même plus rassurant !
Diminuer son empreinte carbone
Lorsque l’on achète des fruits et légumes ou bien des vêtements en provenance de pays situés à plusieurs kilomètres de chez nous, on contribue à la pollution. Les produits que l’on consomme sont transportés en avion, bateau ou camion, ce qui fragilise un peu plus notre planète. De plus, les emballages ne sont pas toujours recyclables, et la production de déchets par habitant se voit, elle aussi, augmenter.
Faire honneur au savoir-faire français
Enfin, si bien d’autres motivations peuvent nous encourager à consommer du Made in France, cette bonne habitude à prendre permet de valoriser le savoir-faire français. Nos artisans ont du talent, et il est dommage de voir uniquement les étrangers apprécier leur travail ! Les procédés de fabrication des jouets en bois ou encore de la porcelaine de Limoges sont notamment inscrits au patrimoine culturel de l’Unesco.