Quatre appareils numériques écolos pour être connecté écoresponsable
Le numérique affiche désormais des émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles du transport aérien (4 % des émissions globales), réparties entre les terminaux, les échanges de données et leur stockage. En quelques décennies seulement, il est devenu indispensable, aussi bien à la maison que dans tous les secteurs professionnels, et son impact environnemental ne cesse de s’amplifier. Afin de réduire le vôtre, nous vous proposons quatre appareils numériques écolos pour être connecté écoresponsable.
-
Le smartphone
Avec une durée de vie de seulement trois ans, un usage quotidien de transfert de données, toujours plus de matériaux et terres rares pour sa fabrication de plus en plus sophistiquée et un recyclage encore limité, chaque smartphone produirait à lui seul plus de 100 kg de CO2 par an. Pourtant, nos modes de vie modernes l’ont rendu incontournable, si bien qu’il y aurait en 2024 en France 53,74 millions de smartphones, d’après les données récoltées et analysées par Statista, et 8,6 milliards dans le monde (données en 2022). Alors comment faire pour rester connecté sans coûter trop cher à la planète? En optant pour un modèle reconditionné! Les grandes marques sous iOS et Android le proposent. Veillez également à acheter un smartphone qui corresponde vraiment à vos besoins, à préserver la durée de vie de sa batterie, à le protéger dans un étui et à vous connecter en Wifi plutôt qu’en 4G ou 5G afin de scroller plus écoresponsable !
-
Le PC portable / MacBook
L’autre incontournable de la société numérique, c’est le PC portable. Aujourd’hui très performant, il a détrôné l’encombrante tour informatique et devient l’achat inévitable pour les élèves, les étudiants et les actifs en quête d’un outil numérique nomade. Il affiche une durée de vie de trois à cinq ans. C’est peu, mais il faut tenir compte de la longévité de sa batterie et des innovations technologiques toujours rapidement dépassées. Ses émissions de gaz à effet de serre varient de 200 à 500 kg de CO2/an (hors PC gamer) selon un article du Monde en comptabilisant tout son cycle de vie. Ici encore, difficile de réduire la facture environnementale de nos usages numériques… Vous pouvez néanmoins vous tourner vers un PC portable écoresponsable ou un MacBook fabriqué avec des matériaux recyclés et recyclables par une marque engagée pour la planète.
-
La tablette numérique
À mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur portable, la tablette est très utilisée à domicile et en déplacement pour regarder des vidéos, communiquer et scroller sur les réseaux sociaux, lire la presse en ligne, faire des recherches info-documentaires, lire des e-books, dessiner… En privilégiant une tablette numérique écologique fabriquée par une entreprise écoresponsable, vous réduisez l’impact environnemental de vos activités digitales. Certaines sont conçues avec une large part de matériaux recyclés et affichent une confortable durée de vie. La même recommandation s’applique à la tablette graphique, connectée ou non.
-
La montre connectée
Dernier avatar de notre vie numérique, la montre connectée remplace en partie les autres outils au quotidien pour les appels, les SMS, les mails, les réseaux sociaux, la navigation sur internet, le GPS… Malgré une légère baisse des ventes mondiales en 2023 selon les données récoltées par Counterpoint Technology Market Research, le marché reste florissant (plus de 100 millions d’unités vendues dans le monde) et l’empreinte carbone de la montre connectée vient s’ajouter à celle des autres appareils numériques. Alors que certains modèles ont besoin d’être rechargés tous les quelques jours en fonction de leur usage, d’autres ont une autonomie de plusieurs mois. La montre connectée écoresponsable reste néanmoins celle qui se recharge à l’énergie solaire en toute autonomie.
Bien sûr, à l’heure de la domotique, la présence des appareils numériques connectés dans nos habitats ne s’arrête pas là. Qu’il s’agisse d’un équipement électroménager connecté ou d’un appareil de loisir intelligent comme la smart TV, la règle d’un usage écoresponsable reste la même : privilégier le modèle qui consomme le moins, qui dure le plus longtemps et qui possède l’empreinte carbone la plus raisonnable sur tout son cycle de vie.